Box du soleil

Box du soleil

BOX DU SOLEIL

La petite entreprise a pris son envol en fin d’année dernière à Espeluche, près de Montélimar, dont les deux créatrices Victoria Villard et Alexia Escabias sont originaires. Ces deux amies d’enfance ont eu la bonne idée de s’associer pour proposer chaque mois des box remplies de bons produits naturels, du made in France avec priorité au régional, avec un concept de box « surprise » qui séduit leur clientèle. La petite entreprise a démarré son activité en octobre dernier avec un rayonnement local pour commencer qui s’est vite propagé car aujourd’hui, « nous avons des commandes partout en France : Paris, Lyon, Lille, des petits villages… », nous confient Alexia et Victoria. Le concept original de la Box du Soleil fait mouche. Une idée lumineuse, à l’image du nom qu’elles ont choisi : « Box du Soleil ». « Il faut voir la lumière partout ! Après la pluie, le soleil revient toujours. Ça nous correspond bien, on aime voir la vie sous un angle positif. » En ces temps de crise sanitaire, voilà un discours positif qui fait du bien à entendre ! Elles se sont connues à l’école communale et sont restées amies même si elles ont suivi des parcours différents, l’une vivant sur Paris et l’autre sur Lyon, pour mieux se retrouver. « Cette complémentarité fait notre force », commentent les deux jeunes femmes.

Leur projet résulte autant d’une préoccupation environnementale que d’une analyse pragmatique des besoins du consommateur aujourd’hui. Une volonté de respecter l’environnement tout d’abord : « C’est à chacun d’entre nous de changer son mode de vie en adoptant des habitudes alternatives respectueuses de l’environnement et durables pour l’avenir de nos enfants. Il est compliqué de choisir de bons produits pour notre consommation, pour notre corps ou encore pour notre maison. Box du Soleil a donc décidé de faire le travail pour choisir des produits locaux et respectueux de l’environnement. » Et côté pratique, elles ont toutes deux tiré quelques enseignements de leur vie citadine : « On a toutes les deux vécu dans des grandes villes, Paris et Lyon, pendant six ans. On y court partout, c’est le rush. L’idée, c’est de faciliter la vie aux personnes qui comme nous voulaient fabriquer leurs produits mais qui manquent potentiellement de temps. Les « box du Soleil » contiennent ainsi des produits naturels ! Avec d’une part des matières premières, choisies avec soin, pour la confection d’un produit cosmétique ou ménager (dentifrice, crème visage, nettoyant…), mais aussi un objet éco responsable (tote bag, brosse à dent en bois, bougie artisanale…), un produit du terroir français (miel, tapenade, olives…) et un produit cosmétique éco responsable (déodorant naturel, shampoing solide…). Côté fournisseurs, les deux entrepreneuses ont fait le choix du made in France, régional de préférence, « pour favoriser l’économie locale ». Un choix fièrement revendiqué : « Commander Box du Soleil, c’est aussi soutenir les petits producteurs de nos régions et leurs partenaires de confiance qui eux aussi souhaitent mettre leur pierre à l’édifice de la transition écologique. » Et c’est un aspect très apprécié de leurs clients : « Nous avons souvent des retours de nos clients pour nous dire qu’ils souhaitent soutenir les entreprises locales. » L’idée en plus, c’est de réserver chaque mois des surprises à leur clientèle. Les produits des Box restent ainsi secrets jusqu’au mois de lancement, créant ainsi une attente. On découvre sa box tel un cadeau surprise. Et plus la start-up gagne en expérience, plus sa liste de partenaires s’élargit et plus la gamme de produits proposés se diversifie. Victoria et Alexia n’hésitent pas à se rendre chez les producteurs ou fournisseurs pour vérifier les conditions de préparation.

Huiles végétales, fleurs séchées, camomille matricaire, sommités fleuries séchées… Que trouverez-vous dans votre prochaine Box ? Surprise ! Mais rassurez-vous, pour chaque composition à réaliser soi-même, une recette est mise à disposition. De quoi occuper sainement les longues périodes de confinement… Les deux Espeluchoises précisent que le concept pourra encore évoluer au fil du temps. En attendant, la start-up poursuit sa croissance. Cerise sur le gâteau, elles ont eu la possibilité durant la période des fêtes en décembre de promouvoir leurs box sur un stand aux Galeries Lafayette, avec d’autres créateurs français, une période qui a dopé leurs commandes, la Box se révélant comme une idée cadeau originale.

0 article disponible