C’est une contribution ajoutée au prix des meubles neufs payée par le consommateur et reversée à Eco-mobilier.
Pourquoi ? Elle sert à financer le tri, le recyclage et la valorisation en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire et les professionnels de l’ameublement.
Grace à ce dispositif, en 2016, Eco-Mobilier a collecté près de 336 000 tonnes de meubles usagés via plus de 3 000 points de collecte. 58% de ces meubles collectés ont pu être transformés en nouvelles matières premières recyclées et 33% ont pu être valorisés en Energie.
Qui est Eco-Mobilier ? Eco-Mobilier, éco-organisme agréé par l’état, financé par l’éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ième vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.
L'éco participation pour les « matériel électriques et électroniques » (DEEE)
L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation et au recyclage des produits usagés équivalents. La contribution est payée en même temps que le produit et est mentionné à côté du prix de vente ainsi que sur la facture ; elle varie selon le produit et le type de traitement, et ne peut subir aucune remise. Elle est entièrement reversée à un éco-organisme agréé par l'état : éco-systèmes. Pensez au recyclage !
Un matériel électrique et électronique ne doit pas être jeté avec les déchets municipaux non triés. Déposez-le en déchèterie ou connectez-vous sur eco-systèmes.fr pour connaitre le point de collecte le plus proche de chez vous.
Si votre achat est effectué sur la Marketplace, contacter au plus vite ce vendeur afin de déterminer les modalités de reprise.
L'éco participation pour les « équipements d'ameublement » (DEA)
Etablie en 2013, l'éco-participation DEA correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation et au recyclage d'un produit mobilier usagé.
La contribution est comprise dans le prix de vente, varie selon le produit et le type de traitement, et ne peut subir aucune remise. Elle est entièrement reversée à l'éco-organisme agréé par l'état : Eco-Mobilier.
Pensez au recyclage en rapportant vos meubles usagés en déchèterie ou en les remettants à un acteur de l'Economie sociale et solidaire.
Retrouvez plus d'informations sur le recyclage de vos meubles sur notre partenaire Eco-Mobilier.
Ortie poudre bio Cook 35 g, certifié ecocert. Pour soupes, salades, etc...
L’humoriste dit que l’ortie est la seule plante que l’on reconnaît les yeux fermés ! Son contact est à ce point brûlant que de son nom est né le mot “urticant”, piquant, brûlant. Le mot “urtiquer”, signifiait flageller avec des orties, pour guérir des rhumatismes, et non pour punir. Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent comme la pointe des ampoules de médicaments infiltrant dans la peau l'histamine qui provoque la brûlure.
Cette plante est en quelque sorte une panacée. Très riche en fer, en vitamine C (6 fois plus que l’orange à poids égal), en protéines (bien plus que le soja), elle a perdu son statut de légume progressivement jusqu’à la fin du XXème siècle, qui semble la redécouvrir. C’est une plante revitalisante, indiquée dans les convalescences, les périodes de grossesse ou d’allaitement. Elle peut être consommée sur de longues périodes sans conséquences nuisibles.
Elle a une affinité particulière avec le système urinaire : ce n’est pas une plante diurétique à proprement parler, mais cependant, elle augmente la diurèse tant que le système urinaire est surchargé. Puis tout rendre dans l’ordre, une fois le “nettoyage” achevé.