C’est une contribution ajoutée au prix des meubles neufs payée par le consommateur et reversée à Eco-mobilier.
Pourquoi ? Elle sert à financer le tri, le recyclage et la valorisation en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire et les professionnels de l’ameublement.
Grace à ce dispositif, en 2016, Eco-Mobilier a collecté près de 336 000 tonnes de meubles usagés via plus de 3 000 points de collecte. 58% de ces meubles collectés ont pu être transformés en nouvelles matières premières recyclées et 33% ont pu être valorisés en Energie.
Qui est Eco-Mobilier ? Eco-Mobilier, éco-organisme agréé par l’état, financé par l’éco-participation, a pour vocation de collecter et valoriser le mobilier usagé en lui offrant une 2ième vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.
L'éco participation pour les « matériel électriques et électroniques » (DEEE)
L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation et au recyclage des produits usagés équivalents. La contribution est payée en même temps que le produit et est mentionné à côté du prix de vente ainsi que sur la facture ; elle varie selon le produit et le type de traitement, et ne peut subir aucune remise. Elle est entièrement reversée à un éco-organisme agréé par l'état : éco-systèmes. Pensez au recyclage !
Un matériel électrique et électronique ne doit pas être jeté avec les déchets municipaux non triés. Déposez-le en déchèterie ou connectez-vous sur eco-systèmes.fr pour connaitre le point de collecte le plus proche de chez vous.
Si votre achat est effectué sur la Marketplace, contacter au plus vite ce vendeur afin de déterminer les modalités de reprise.
L'éco participation pour les « équipements d'ameublement » (DEA)
Etablie en 2013, l'éco-participation DEA correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation et au recyclage d'un produit mobilier usagé.
La contribution est comprise dans le prix de vente, varie selon le produit et le type de traitement, et ne peut subir aucune remise. Elle est entièrement reversée à l'éco-organisme agréé par l'état : Eco-Mobilier.
Pensez au recyclage en rapportant vos meubles usagés en déchèterie ou en les remettants à un acteur de l'Economie sociale et solidaire.
Retrouvez plus d'informations sur le recyclage de vos meubles sur notre partenaire Eco-Mobilier.
Epices pour vin chaud bio Cook 28g, certifié ecocert. Pour réaliser de délicieux vins chaud... Peut aussi être utilisé pour préparer une sangria. (7 infusettes de 4g)
Faire chauffer 1/2 litre de vin rouge avec une infusette d'épices et 3 cuillers à soupe de sucre roux. Laisser bouillir une minute puis infuser 5 minutes. Retirer les épices. Peut aussi être utilisé pour préparer une sangria.
Excellent ! Mes invités m'ont demandé la recette de mon vin chaud :)
Avis n°327233
Posté par nemesis le 03/01/2016
Une bouteille de vin rouge Pinot Noir d'Alsace de 75cl, une à deux infusette(s) d'épices (selon goût, devient épicé avec deux infusettes), 100g de sucre roux, le zeste d'une orange (ou une à deux gouttes d'huile essentielle d'écorce d'orange) plus une fleur d'anis étoilé. Portez le tout à ébullition, puis laissez infuser 5 minutes. Servez de suite avec des "Bredele" (gâteaux traditionnel Alsacien).
Avis n°267386
Posté par Yolande le 12/03/2014
Aucun commentaire !
Avis n°175458
Posté par Valerie le 12/01/2014
excellent !
Avis n°165308
Posté par Mylène le 19/10/2013
Aucun commentaire !
Avis n°150505
Posté par tatasarahdugard le 10/08/2013
Je l'ai utilisé pour faire une sangria, le gout est très bon et c'est simple d'utilisation. Du coup j'ai offert le deuxième sachet et il a eu beaucoup de succès !
Avis n°140920
Posté par Anne le 08/02/2013
Aucun commentaire !
Avis n°100561
Posté par Valerie le 24/11/2012
une bonne idée pour de bonne soirée d'hiver
Avis n°81496
Posté par ELEWA le 22/11/2012
Aucun commentaire !
Avis n°80842
Vous devez être connecté pour poster un avis. Se Connecter