illustration

Mon potager bio avec ou sans jardin

Les jours rallongent, les bourgeons éclosent, c’est le moment de penser au jardin. Que vous soyez adeptes du potager, ou que vous ayez juste envie de faire pousser quelques tomates cerises sur votre balcon, vous retrouverez tous les indispensables dans nos rayons ! Certains feront des semis à repiquer, d’autres planterons directement en terre, ou encore d’autres préfèrerons acheter des plants.

Faites vos semis !
Il n’est pas toujours aisé de trouver des plants biologiques près de chez soi, et faire ses propres semis peut sembler difficile… Que nenni, vous pouvez désormais trouver des kits prêts à l’emploi qui vous faciliterons la tâche ! Deux techniques de semis sont possibles : en intérieur, ou directement en terre en extérieur. Pour certains légumes les deux techniques sont possible, pour d’autres, il faudra commencer en intérieur ou alors semer en pleine terre.

Plantez sur le balcon !
Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un lopin de terre à cultiver… Il est pourtant maintenant assez facile de cultiver sur un balcon ou une terrasse, c’est ce qu’on appelle l’agriculture urbaine. Tables de culture, carrés potagers, caisses et pots, il existe toutes sortes de solutions.

Entretenez vos végétaux !
Fertilisants, insecticides, hormones de bouturage, il existe toujours une alternative bio aux produits de synthèse… Et améliorer la qualité de son sol, ne fera qu’améliorer la future récolte !

Compostez !
Indispensable pour la bonne santé du sol, le compost s’obtient à partir de déchets végétaux et de restes de cuisine, comme les épluchures. Ce mélange peut être déposé dans des composteurs, dans un coin inutilisé du jardin. Si vous cultivez sur votre balcon, votre terrasse, ou pour vos plantes d'intérieur, le lombricomposteur est une bonne alternative. Le compost s’aère et s’arrose régulièrement, afin de le rendre souple et homogène. Cet « or noir » permet de fertiliser la terre et d’en améliorer la qualité.