Quels emballages sont utilisés chez Greenweez ?

 

Greenweez.com propose plusieurs milliers de références couvrant tous les besoins du quotidien. La protection des produits qui vous sont expédiés est notre priorité. Comment protéger dans un même colis, des produits lourds et des produits légers, associés à des produits fragiles, des produits d’entretiens, etc… Tout en respectant notre belle planète ?

Nous essayons d’optimiser au maximum l’impact écologique des cartons et produits de calage que nous utilisons, et l’arbitrage n’est pas toujours évident.

Depuis 10 ans, nous avons testé différents types de calage : des flocons de maïs, du papier froissé, des manchons, du papier bulle, du scotch apposé sur  les bouchons, etc… Après tous ces essais, nous avons opté pour retenir la dernière génération de papier Kraft, qui offre une meilleure protection des produits. Nous parvenons à expédier la majorité de nos colis avec ce mode de calage.

Certaines typologies de commandes sont particulièrement fragiles. Notamment celles qui contiennent plusieurs bouteilles en verre. Tous nos tests ont prouvé qu’à ce jour, la seule solution disponible sur le marché est d’ajouter quelques morceaux de calage plastique. Nous essayons de le limiter au maximum.
Toutefois, en terme d’empreinte écologique, le renvoi d’un produit est bien plus impactant qu’un morceau de calage bulle.

Nous sommes bien conscients de l’impact écologique de ce plastique, et Greenweez est moteur depuis plusieurs années auprès des industriels pour pousser toutes les innovations permettant de se débarrasser définitivement du calage plastique, et franchir le pas d’un emballage 100 % responsable.

Cartons



Que faire de vos cartons usagés ?

Nos cartons sont composés de 70% de papiers recyclés, et sont recyclables.
Ils sont fabriqués à partir de papier kraft pour l’extérieur et de papier recyclé pour les cannelures et la couverture intérieure. Le kraft entrant dans la fabrication du carton est issu de déchets de scieries et de coupes d’éclaircies.

Trier pour recycler :

La solution la plus classique pour vous débarrasser de vos cartons est bien sûr de les jeter. Veillez néanmoins à les mettre au bon endroit afin qu’ils soient correctement recyclés. Les emballages cartonnés de type boîtes et packagings en carton doivent être jetés dans la poubelle ou le container jaune si vous en avez à disposition. Les gros cartons doivent eux être déposés en déchetterie en vue d’être recyclés afin de produire de nouveaux cartons. De nos jours, 3/4 des cartons sont recyclés, ce qui est très positif. Cependant, un simple effort de tri permettrait de recycler 100 % des cartons que nous utilisons !

Les réutiliser :

  • Les cartons d’emballage peuvent être remisés pour être utilisés pour d’autres envois. Ou encore vous servir pour stocker des objets ou des livres à la cave ou au grenier.
  • Fait souvent méconnu, le carton se composte : il absorbe l’excédent d’eau, et apporte du volume à votre compost. Il peut également servir de paillage au jardin, si bien sur il n’est pas imprimé. Enfin, il peut servir d’isolant pour une cabane de jardin.
  • Le carton est le roi des loisirs créatifs ! Il peut simplement servir de support ou de protection lorsque votre enfant s’essaye à la peinture. Il est aussi un super matériau de construction pour fabriquer des maisons de poupées, des garages à voiture, des masques, un totem, une cabane, une cuisinière, etc…
  • Pour une réutilisation plus originale, des designers réalisent des meubles à partir de cartons usagés. On trouve de nombreux tutoriels sur le web pour permettre aux particuliers de créer leurs propres objets ou meubles : du tabouret au bloc tiroir, en passant par les tables basses, des couffins et même des sapins de Noël !