illustration

On préfère souvent acheter des plants plutôt que faire ses semis. Peur de ne pas réussir, manque de temps... Il y a pourtant de nombreuses variétés de végétaux qui s'y prêtent bien, et qui sont facile à semer !

Procurez-vous un bon terreau bio, une petite pelle, un crayon de papier, et remontez vos manches !

Les aromates

Et si vous plantiez de quoi agrémenter vos salades cet été ? Du basilic pour relever les tomates, de la coriandre pour un peu de fraîcheur et d'exotisme, de la menthe pour la tisane ou l'apéro...

Pour ces petites graines, la température idéale est de 20°C. Dès la fin Mars en intérieur, préparez un godet de terreau, saupoudrez 3 ou 4 graines bien espacées/godet. Recouvrez d'une fine couche de terreau. Arrosez doucement pour ne pas déterrer les graines, et maintenez humide jusqu'à l'apparition des pousses. Ensuite arrosez seulement quand la terre est sèche. Comptez entre 60 et 90 jours pour vos premières récoltes.

Les tomates

A partir de la fin février jusqu'à fin mars, vous pouvez préparer vos semis de tomates. Comme pour les aromates, il vous faudra de la chaleur, démarrez-les en intérieur. 

Le saviez-vous ? Les tomates font partie de la famille des solanacées, comme les piments, les poivrons et les aubergines !

Remplissez vos godets de terreau, déposez 3 à 4 graines à quelques mm de profondeur et recouvrez de terre. Arrosez bien vos godets, sans détremper. Placez vos godets à la lumière devant une fenêtre.

Une fois passés les saints de glace, repiquez (en pot ou en pleine terre) chaque plant (qui mesure désormais 10 à 15 cm, avec un espacement de 40cm minimum entre les plants, et dans un lieu dégagé, lumineux et aéré. Il faudra compter environ 120 jours (dépend des variétés et du terroir) entre la levée des semis et la première salade.

Les salades
A chaque saison sa salade ! Il en existe toutes sortes de variétés, et elles poussent très vite. En effet il faudra compter 60 à 90 jours pour récolter. Pour éviter d'avoir 50 salades en même temps, étaler les semis tous les 15 jours.

Dans un godet, placer 3 à 4 graines de salade (prenez une pince à épiler), et arrosez avec un spray pour ne pas "noyer" vos graines. La température idéale de germination est de 18°C à 22°C. Elles doivent lever en 4 ou 5 jours, et ont besoin de beaucoup de lumière. Une fois qu'elles ont 4 feuilles, vous pouvez les repiquer en pot ou en pleine terre.

Les graines et les gousses

Les semis de haricots/fèves/petits pois en pots s’effectuent d’avril à juillet.

Faites vos semis en intérieur, en poquet (3 à 5 graines enfoncées à 2 centimètres). Recouvrez les graines de terreau et tassez légèrement avec la main. Arrosez et placez au soleil. Une fois que vos pousses atteignent 10 cm de hauteur, éclaircissez en ne gardant que les 2 plus beaux plants. La terre doit rester humide mais pas détrempée. 

En fonction du terroir et des variétés, vous pourrez récolter 60 à 120 jours plus tard. N'attendez pas trop si vous voulez éviter les haricots à fils !