^
  • |||||
  • Fondation GoodPlanet
Fondation GoodPlanet

Présentation de la Fondation GoodPlanet

GoodPlanet a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l'environnement. Elle est devenue Fondation reconnue d’utilité publique en juin 2009 et a été labélisée IDEAS en 2012, une reconnaissance et une preuve de confiance qui lui permettent d’inscrire ses activités dans la durée. Apolitique, non confessionnelle et indépendante, la Fondation GoodPlanet souhaite « mettre l’écologie au cœur des consciences » et susciter l’envie d’agir concrètement.

Ainsi, sensibilise-t-elle et éduque-t-elle le public à la protection de l’environnement et invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants. GoodPlanet propose des solutions réalistes et optimistes grâce à des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités. Ses projets s’articulent autour de deux volets : la sensibilisation et l’action sur le terrain.

 

Sensibilisation & information à la protection de l'environnement

Pour inciter chacun à préserver l’environnement et à s’ouvrir aux autres, la Fondation GoodPlanet organise des expositions thématiques (« Des Forêts et des Hommes », « Planète Océan ») et des festivals (GoodPlanet Film Festival de Rio) invitant le grand public à découvrir la beauté et les richesses de la nature, à écouter et partager les témoignages des hommes (7 milliards d’Autres).

Par ailleurs, grâce au son site Internet bilingue GoodPlanet.Info et une collection d'ouvrages écrits par la rédaction, la Fondation propose une information claire pour que chacun puisse se forger sa propre opinion et choisisse d'agir à son niveau. Pour sensibiliser les plus jeunes, la Fondation GoodPlanet distribue gratuitement des kits de posters pédagogiques, adaptés aux programmes scolaires, dans toutes les écoles de France et de Belgique. Ces supports sont mis à disposition des professeurs ainsi que des outils utiles pour éduquer les enfants au développement durable.

Action pour le climat et le développement des pays du sud

Pour permettre à chacun, entreprise, collectivité ou particulier, de s’engager concrètement, la Fondation GoodPlanet met en œuvre des projets à dimension sociale et environnementale qui améliorent la qualité de vie des populations locales, notamment dans les pays du Sud. A travers le programme Action Carbone, elle intervient dans les domaines des forêts, de l'agriculture, de l'accès à l'énergie et de la gestion durable des déchets. Le programme GoodPlanet Solidaire s’intéresse quant à lui à la scolarisation des enfants grâce à la construction d'écoles bioclimatiques.

Exemples de projets

Inde et Chine :
Construction de réservoirs à biogaz pour fournir une énergie renouvelable en remplaçant le bois de chauffe. 
Madagascar :
Valorisation de déchets organiques en compost à usage agricole.
Pays andins :
Fabrication et diffusion de cuiseurs solaires pour réduire les besoins en bois énergie.