^
  • |||||
  • - GreenFriends France
GREENFRIENDS FRANCE

GreenFriends est un mouvement écologique créé en Inde en novembre 2001 à l’initiative d’Amma, une grande figure spirituelle et humanitaire qui a fondé le réseau international d’œuvres caritatives Embracing the World (ETW). GreenFriends-France est la branche écologique française de ce grand réseau mondial.

Dans le monde entier, les centres gérés par ce mouvement s’efforcent de devenir des sites écologiques exemplaires à vocation éducative. Par leur exemple, ils promeuvent les principes d’éco-communautés responsables. En France, la Ferme du Plessis, une grande ferme fortifiée près de Chartres et le nouveau Centre de Lou Paradou près de Toulon deviennent progressivement des écosites modèles et pédagogiques.

GreenFriends joue aussi un rôle clé dans le développement de modèles éducatifs informels dans le domaine du développement durable. Plusieurs des réalisations ont été officiellement reconnues comme partie intégrante de la décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable, notamment les « Experience Weeks », des semaines de découverte de la vie en éco-communauté. En travaillant sur des projets concrets, les participants peuvent acquérir des connaissances et des savoir-faire dans les domaines de la permaculture, de la plantation d’arbres, du jardinage biologique...

GreenFriends participe à la campagne lancée par les Nations Unies «Un milliard d’arbres» et a planté plus d’un million d’arbres dans le monde depuis 2001. Le mouvement donne aussi à chacun des outils pour l’accompagner dans son choix d’un mode de vie plus écologique : promotion de techniques innovantes, campagne de sensibilisation.

Exemples de projets :

La Ferme du Plessis, un écosite modèle et pédagogique

La Ferme du Plessis a été achetée en 2002 pour devenir le Centre Amma et le siège des activités d'Embracing the World en France. Depuis son achat, cet exceptionnel patrimoine du Moyen-Âge avec plus de 3000m² de bâtiments sur 6 hectares de terrain est restauré et revit grâce à l'implication de très nombreux bénévoles (le Centre ne fonctionne que par le bénévolat). Le fonctionnement est basé sur une gouvernance participative structurée autour de 5 pôles, dont le pôle jardins, et des programmes divers y sont organisés presque tous les week-ends.

GreenFriends-France transforme la ferme du Plessis en écosite modèle et pédagogique, par l'utilisation de techniques traditionnelles pour la restauration des bâtiments, la construction de nouveaux bâtiments écologiques, l'entretien de plusieurs jardins et espaces naturels et un art de vivre invitant à la modération, la vigilance et le respect de la Nature.

Quelques exemples de projets menés :

- le sanctuaire des abeilles : un véritable petit temple de Nature construit en terre, bois et paille, avec toit végétal, et dont les murs sont habités d’essaims d’abeilles. De l’intérieur le visiteur peut voir les essaims par des vitres, les sentir, les entendre et méditer ainsi en leur compagnie en toute sécurité.

- Une banque de semences, projet Graines de Vie, qui permet au lieu d’être autonome au niveau de ses semences

Un pigeonnier traditionnel construit pendant une rencontre de jeunes, avec charpente traditionnelle en chêne, murs en torchis, enduits à la chaux, toit en ardoises

- Un jardin de curé

- Plus de 1000 m² de potager biologique et de grands vergers

- La rénovation d’un grand four à pain traditionnel qui cuit des fournées de plus de 100kg de pain

Le Centre fait partie du réseau des ‘écosites sacrés’, qui propose de relier des communautés et des sites de traditions spirituelles différentes autour de la question écologique.

Primeurs de Vie

Le projet Primeurs de Vie a été créé en 2010 par la volonté de membres de l’association ETW-France d’initier une action éco-solidaire à Lyon. Il a pour vocation la production et la distribution à titre gratuit de denrées alimentaires de qualité biologique.

Les bénévoles engagés dans ces actions se retrouvent pour cultiver des légumes en permaculture, planter des arbres, prendre soin de ruchers et les produits récoltés sont acheminés dans différents restaurants solidaires reconnus (Armée du Salut, Banque alimentaire, Restos du Coeur...) qui font face à une fréquentation croissante dans la situation économique actuelle.

Le projet est actuellement principalement actif à Lyon (potager et forêt nourricière en permaculture), en Ariège (ruchers, vergers, potagers) et à Angers (potager et verger).

La Campagne InDeed

La Campagne InDeed en faveur de la Nature menée par Embracing the World, dont GreenFriends est la branche écologique, offre un cadre aux particuliers qui désirent mettre en oeuvre un mode de vie plus écologique, aussi bien au niveau indidivuel que collectif.

Il s’agit d’accepter que les problèmes mondiaux sont les nôtres et que c’est à nous de nous en occuper sans attendre que les autres s’en chargent pour nous. Il s’agit de prendre la responsabilité du monde dans lequel nous vivons et d’agir comme si nous devions répondre devant les générations futures de l’état du monde que nous leur laisserons. En fin de compte, il s’agit de ce que chacun de nous peut faire, tout de suite, chez soi, pour contribuer à restaurer l’harmonie perdue entre l’homme et la nature.

Fin janvier 2013, plus de 13 000 personnes se sont engagées sur l’une des 6 actions d’InDeed depuis son lancement en septembre 2012 qui sont accompagnés de guides pédagogiques : planter des arbres, cultiver un potager, économiser l’eau, économiser l’énergie, covoiturer, construire des abris pour les oiseaux et les insectes.

La campagne InDeed est accessible sur https://www.embracingtheworld.org/indeed/

Pour en savoir plus sur les activités et les programmes organisés par GreenFriends-France, consulter le site :
www.greenfriends-europe.org