illustration

La détox est-elle nécessaire ?

Notre organisme est conçu de manière à "s'auto-nettoyer" 2 fois/an, au moment des équinoxes. Comme pour les végétaux, nous ressentons les effets de la luminosité, et comme l'arbre, notre sève est montante au printemps et descendante à l'automne. Cependant, nos vies ne sont plus régies par le levre et le coucher du soleil, mais par le stress, la malbouffe, et autres excès en tous genre. Nos métabolismes ont alors besoin d'un coup de pouce ! Laureline, diététicienne/naturopathe, vous donne quelques conseils : 

Par quoi commencer ?
Boire de l’eau ! Et chaude de préférence ! (Vous avez déjà essayé de dégraisser une assiette à l’eau froide ?). Ou au printemps, nettoyez votre organisme grâce à la sève de bouleau, à raison d’un verre par jour pendant 3 semaines. Ses propriétés détoxifiantes, drainantes, reminéralisantes, amaigrissantes et tonifiantes feront des merveilles aussi bien en interne qu’en externe !

On purifie et on régénère son foie
Prenez soin de votre foie, qui est souvent le grand oublié ! On n’en parle généralement que lorsqu’il est malade… Quand il sature, survient alors la fatigue, le teint terne, une digestion difficile… Signes qui montrent que cet organe a besoin de soutien. Aidez-vous des plantes : pissenlit, chicorée, artichaut, chardon-marie, aubier de tilleul… A prendre en cure pendant 10 jours, en infusion (1L/jour), en ampoules ou en gélules.

On protège sa flore intestinale en faisant le plein de probiotiques
La flore intestinale joue le rôle de premier rempart contre les agressions extérieures. Il est donc essentiel d’entretenir cette dernière ! Savez-vous que 60% de nos cellules immunitaires siègent dans notre système digestif ? Les probiotiques, ces micro-organismes antiseptiques et anti inflammatoires, peuvent nous y aider ! On en trouve dans les yaourts, le pain au levain, les aliments lacto-fermentés, les cornichons ou encore la levure de bière… Et également en gélules, en gommes ou en sachets (vous référer à la posologie de la notice).

On assainit le corprs grâce aux propriétés absorbantes du charbon végétal
Considéré comme un « remède de grand-mère », le charbon actif est pourtant un désintoxiquant naturel qui possède une très importante force d'absorption et qui peut donc rapidement purifier notre organisme. Le charbon activé est capable de débarrasser notre corps de différents poisons comme les métaux lourds, mais également des pesticides, des médicaments dangereux, des additifs alimentaires ou encore de certains virus. Reconnu pour ses propriétés assainissantes, son usage polyvalent le rend indispensable des produits à avoir chez soi ! Il est aussi parfaitement adapté pour les enfants !

On fait de l’exercice
Chaque jour une activité d’au moins ½ heure : marcher, courir, nager, pédaler, faire du yoga, danser, etc…. vous aidera à éliminer un maximum de toxines.

Et pourquoi pas une monodiète ?
La monodiète de 3 à 5 jours permet de mettre l’organisme au repos, et donc de le nettoyer et de le régénérer en douceur. Mettre en place cette cure est simple, mais demande une décélération alimentaire progressive sur 3 jours. D’abord retirez les protéines et tous les excitants. Puis les sucres rapides, et les sucres lents. Ensuite les produits laitiers et les matières grasses, jusqu’à ne consommer que des fruits et légumes crus entiers ou en jus. La reprise alimentaire se fera également de manière progressive, mais en sens inverse. Vous trouverez des kits prêts à l’emploi si besoin :

Qui peut m’aider ?
Votre généraliste, le naturopathe, le diététicien ou encore le nutritionniste sont les mieux placés pour vous aider lors d’une cure détox. Nous vous rappelons d’ailleurs que vous pouvez poser vos questions à nos naturopathes Martine et Laureline, le premier mercredi du mois et le troisième jeudi du mois de 10h à 17h, sur notre groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/greenweezers/