La Droguerie écologique - Eau de chaux 1L
Produits du même rayon
Référence 5ECOD0065
Infos poids 7,90 €/litre

Eau de chaux - 1 l. Produit de droguerie traditionnelle. Pour fabriquer vos produits maison. Bouteille de 1 L.


L'Eau de chaux est un produit de droguerie traditionnelle, bien connu pour la fabrication du liniment. Il peut également servir pour la réalisation de fresques sur enduits frais ou pour apporter du calcaire aux coraux des aquariums.

Les + produit :

. Produit de droguerie traditionnelle
. Pour fabriquer vos produits maison

Caractéristiques :

Composition : Eau, hydroxyde de calcium​. Suspension saturée d'hydroxyde de calcium dans de l'eau.

Pas d'odeur

pH : 12,5  +/- 1

Densité : 1,3 g / cm3

Emballage : Bouteille de 1 L en PET

Production et conditionnement : France

Conseils d'utilisation :

Fabrication de liniment :

Le liniment oléo-calcaire est obtenue grâce à une simple réaction de saponification entre 1 part d’huile d’olive (ou autre huile végétale) et 1 part d’eau de chaux. La réaction de saponification n’est pas totale au départ et le produit obtenu contient donc un peu d’huile et d’eau de chaux à côté du savon. Le liniment permet ainsi de nettoyer, nourrir et réguler le PH de la peau.

On trouve dans la plupart des recettes traditionnelles les proportions de 50 à 60% d’huile et de 50 à 40% d’eau de chaux. Mixer les deux parts au mixeur de cuisine pendant 1 minute. De nombreuses recettes proposent d’ajouter d’autres types d’huiles à côté de l’huile d’olive majoritaire (germe de blé, noyaux d’abricot, jojoba…), des eaux florales, des gouttes d’huiles essentielles…

Les usages possibles du liniment :

L’usage le plus commun est le nettoyage des fesses de bébé, le débarbouillage, les massages après le bain.
Le liniment (amélioré de quelques composants)  est aussi apprécié par les mamans comme lotion pour le visage, pour le démaquillage, comme crème hydratante, pour combattre les vergetures, comme gel douche…

Attention : Les recettes communiquées par la Droguerie écologique sont à titre indicatif et en l’état de notre connaissance. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’usage et les résultats obtenus par l’eau de chaux « la Droguerie écologique » pour la réalisation de produits de soins et cosmétiques. Il vous appartient de vérifier la conformité de votre produit cosmétique « Maison » par rapport à la législation en vigueur.
Nous vous rappelons que l’eau de chaux pure est un produit corrosif (voir précautions d’utilisations) à tenir absolument hors de portée des enfants. En cas  d’ajout d’huiles essentielles aux formules de liniment, ne pas utiliser pour nettoyer les muqueuses ou des parties sensibles comme la proximité des yeux.

Aquariophilie :

L’ajout d’eau de chaux (d’hydroxyde de calcium) permet de fournir du calcium et de maintenir l’alcalinité des aquariums. Se reporter aux blogs techniques pour les dosages et les protocoles d’applications.

Utilisation dans la décoration d'intérieur et d'extérieur :

Le rendu décoratif obtenu par les enduits, peintures à la chaux et les fresques, est exceptionnel, notamment un velouté unique à l'intérieur comme à l'extérieur.

Précautions d'usage :

Stocker dans l'emballage fermé et à l'abri de la chaleur (inférieur à 30°C). Tenir hors de porté des enfants.

Bien refermer le flacon d’eau de chaux après l’avoir utilisé : l’eau de chaux réagit au contact de gaz carbonique présent dans l’air : une fine pellicule blanche (calcaire) peut ainsi se former en surface.L’eau de chaux est un liquide initialement incolore mais en présence de dioxyde de carbone, elle prend une couleur blanchâtre : on dit que l’eau de chaux se trouble. Cela n'altère en rien ses propriétés.

Produit classé dangereux selon le règlement européen n°1272/2008. Information réglementaire : dangereux. Respecter les précautions d'emploi. 

Lire l’étiquette avant utilisation. Provoque des lésions oculaires graves. Peut être corrosif pour les métaux. Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, du visage. En cas de contact avec les yeux : Rincer avec abondance à l’eau pendant plusieurs minutes, enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un centre anti poison ou un médecin. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette. Eliminer le contenu / récipient dans une décharge agréée.

Avis des internautes :
(18 avis)

Posté par le 04/03/2021

Avis n°506421


Posté par Elisabeth le 20/09/2019

Je m'en sers pour fabriquer du liniment pour les fesses de mon bébé. C'est facile, économique et écologique.

Avis n°474312


Posté par Amandine le 21/06/2019

Nickel pour faire mon liniment.

Avis n°471674


Posté par Mathilde le 19/06/2019

idéal pour le liniment maison

Avis n°471636


Posté par Amandine le 27/03/2019

Bon produit

Avis n°464433


Posté par Geneviève le 22/02/2019

Prix défiant toute concurrence

Avis n°461063


Posté par Perrine le 22/02/2019

Très bien

Avis n°461011


Posté par Mélanie le 01/01/2019

Prix attractif

Avis n°453504


Posté par Nathalie le 16/12/2018

Très bien pour préparer le liminent pour mon petit fils

Avis n°451549


Posté par Margot le 04/12/2018

Très bien pour faire du liniment ! Mais dernière commande le bouchon s'est cassé durant le transport (douceur des transporteurs) et le flacon s'est vidé!

Avis n°450157


Vous devez être connecté pour poster un avis.
Se Connecter

Les weezers ont aussi aimé

À voir aussi


Découvrir d'autres marques du rayon Maison :