illustration
Avez-vous déjà remarqué qu'on ne trouve jamais la composition de nos produits ménagers sur l'étiquette ? Du coup, savez-vous vraiment avec quoi vous nettoyez votre intérieur ? Prenons l'exemple de l'eau de Javel, vous savez ce bactéricide, fongicide et viricide puissant. Et bien c'est un super biocide (littéralement "qui tue la vie"), mais qui ne nettoie pas ! Alors plutôt que d'utiliser tout un arsenal de produits nocifs autant pour notre santé que pour notre environnement, tournons nous vers les bons vieux produits qui ont fait de nombreuses fois leurs preuves !

Le bicarbonate de soude
Excellent nettoyant et désinfectant, on ne dénombre pas moins de 1000 utilisations de ce minéral. On le retrouve sous trois "grades" : alimentaire (le fameux baking soda des anglo-saxons qui sert de poudre à lever pour la pâtisserie), technique (pour faire son ménage, sa lessive, etc..) et pharmaceutique. Sans danger pour notre santé, ni pour l'environnement, il permet de récurer la maison du sol au plafond !

Il entrera dans la composition de votre lessive maison, ou encore dans la fabrication de votre pierre d'argile.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l'article de notre Magazeen sur le sujet !

Le vinaigre blanc
L'acide acétique est un anti-calcaire et un antibactérien de premier ordre ! Naturel et non-toxique, le vinaigre blanc est issu de la fermentation de maïs, des pommes de terres , des betteraves ou encore du blé. Anti-microbien et désodorisant hors-pair, rassurez-vous, son odeur légèrement agressive disparaît rapidement, et vous pouvez par exemple y faire macérer des écorces d'orange ou de citron. Il est également très facile de le gélifier avec de l'agar-agar, de la gomme de guar ou xanthane, afin d'en faire un anti-calcaire qui tienne sur les parois de douche ou dans les WC.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l'article de notre Magazeen sur le sujet !

L'acide citrique
Nettoyant et anti-bactérien au même titre que son cousin le vinaigre, l'acide citrique est issu des agrumes (principalement le citron, qui lui a donné son nom). Il sera très utile pour détartrer vos appareil de type cafetière et bouilloire (en dilution à 1/10 dans l'eau), récurer un fond de vase, enlever des traces de rouille, les mousses... Il pourra aussi servir d'assouplissant pour votre linge (toujours en dilution). Il vous servira aussi à fabriquer vos bombes de bain effevescentes !

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l'article de notre Magazeen sur le sujet !

L'argile
Vous pensiez que l'argile ne servait qu'en cosmétique/hygiène ? Que nenni ! L'argile sert à nettoyer, à dégraisser et à faire briller (inox, argent, vitrocéramique,etc). La terre de Sommières (qui est une variété d'argile) est idéale pour éliminer une tâche de gras, que ce soit sur le bois ou les textiles. Le blanc de Meudon (tiens encore de l'argile) est un must pour nettoyer vitres et mirroirs. Vous connaissez aussi peut-être la pierre d'argile, qui est un mélange d'argile de bicarbonate et de savon. Cette pierre vous permettra de tout nettoyer du sol au plafond, et elle est même très facile à faire soi-même !

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l'article de notre Magazeen sur le sujet !

Le savon noir
Voila encore un produit très abordable et entièrement biodégradable ! Lui aussi dégraisse et détache et fera même fuir les pucerons de vos rosiers (à pulvériser en dilution au 1/10). Une fois de plus on retrouve un produit naturel ultra polyvalent !

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consulter l'article de notre Magazeen sur le sujet !

Les micro-fibres
Et si on vous disais que vous pouvez faire votre ménage juste avec de l'eau ? C'est le cas avec les micro-fibres ! Ses fibres 50 fois plus petites que celles de coton permettent non seulement d'absorber une grande quantité de liquide, mais aussi d'éliminer facilement les salissures ! De plus plutôt que de jeter de grandes quantités d'essuie-tout (qui viendra gonfler le volume de votre poubelle), un petit passage en machine, et c'est reparti pour un tour !