Réduire le gaspillage alimentaire à son échelle, c’est possible, et ça peut être très facile ! Sans compter que cela permet de faire des économies, ce qui est toujours bon à prendre. Pour vous aider dans votre démarche anti-gaspi et zéro déchet , voici quelques conseils pratiques à adopter d’urgence.
SOMMAIRE
Acheter des produits à date de péremption courte
Lorsqu’ils approchent de la date de péremption, certains produits alimentaires rejoignent les rayons anti-gaspi. Profitez-en pour faire vos courses à moindre coût. Attention cependant à être certain de consommer ces produits à date courte. Car si vous finissez par les jeter à la poubelle, la démarche sera contre-productive.
Faire une liste de courses
Qu’importe où vous faites vos courses, une bonne habitude à adopter est de préparer une liste et de vous y tenir autant que possible. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, et sans risquer d’oublier des ingrédients.
L’une des causes des millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année, c’est en effet une mauvaise anticipation des besoins : quand on achète trop, on n’a pas le temps de manger les produits avant qu’ils ne soient plus consommables.
Utiliser les restes de nourriture
Quand vous ne finissez pas votre assiette, ne jetez pas les restes à la poubelle. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, et consommez-les le lendemain.
Pensez aussi à exploiter toutes les parties des aliments et à cuisiner autrement ceux qui sont trop mûrs, abîmés, dont la texture a changé, etc. Par exemple : utilisez les épluchures de légumes pour faire des chips, les épluchures d’agrumes pour aromatiser des tisanes, le vieux pain pour faire de la chapelure, etc.
Congeler et mettre sous vide
Vous avez acheté en trop grande quantité ? Vous avez profité d’une promo gros volume ? Une sortie improvisée a bouleversé votre menu de la semaine ? Pas de panique, quasiment tous les aliments peuvent être mis sous vide d’air, pour prolonger leur durée de conservation (jusqu’à 3 fois plus longtemps). Vous pouvez aussi congeler des aliments, et ainsi les garder plusieurs mois dans votre congélateur.
Bien comprendre les dates de péremption
Parmi les tonnes de nourriture gaspillées, il y a des produits qui étaient pourtant encore bons à manger. La faute à une mauvaise interprétation des dates de péremption[4] . Si la mention “à consommer avant” (DLC) doit être respectée à la lettre, la mention “à consommer jusqu’au” (DDM) indique simplement que le produit a pu perdre en saveur, en nutriments, changer de texture ou de couleur, etc., mais il reste consommable après cette date !
Bien ranger son frigo et ses placards
L’organisation de votre frigo est une autre astuce anti-gaspi. Dans le réfrigérateur et dans les placards, rangez les produits dont la date est la plus courte devant. Placez les aliments similaires dans les mêmes zones, pour que vous sachiez de quoi vous avez besoin au moment de faire la liste de courses.
Adopter les bonnes habitudes au restaurant
Il n’y a pas qu’à la maison qu’on peut lutter contre le gaspillage alimentaire. Lorsque vous mangez à l’extérieur, pensez à quelques gestes simples : ne pas commander votre dessert en début de repas, demander un doggy bag si vous n’avez pas terminé votre plat, demandez à ce qu’on ne mette pas les aliments que vous n’aimez pas au lieu de les trier dans l’assiette, ne redemandez du pain que si vous êtes sûr de le manger, etc.
Donner ou troquer ce que l’on a en trop
Si vous avez la chance de cultiver un potager et/ou d’avoir un verger, il est fort possible que la récolte soit plus abondante que vos besoins. Au lieu de laisser les pommes pourrir au sol, de jeter des concombres en trop ou de voir des pommes de terre germer dans la cave, pensez au don ou au troc. Que ce soit avec vos voisins, grâce à des applications mobiles ou par le biais d’associations, il y a diverses manières de mettre à profit votre récolte au lieu de la gaspiller.
Composter les déchets organiques
Pour tout ce qui ne peut pas être cuisiné, mais qui est organique, une astuce anti-gaspi à connaître est le compostage. En mettant les épluchures, la tonte d’herbe, les cartons non peints, les feuilles de thé, etc. dans un bac un compost, vous réduisez vos déchets et vous créez un compost qui sera très utile pour le jardin.
Faire pousser des fruits et des légumes
Saviez-vous que certains restes de légumes et de fruits peuvent aussi vous permettre de cultiver de nouveaux produits ? L’avocat, le poireau, l’oignon vert, le fenouil, le basilic, la menthe, l’ananas, la citronnelle, etc. sont quelques exemples parmi d’autres. En fonction des plantes, il faudra placer le noyau, les racines ou encore le cœur dans un verre d’eau, pour faire germer et ensuite repiquer. D’autres plantes poussent très bien à partir de simples tiges à repiquer directement dans
Laisser un commentaire