Après les épisodes de sécheresses et de canicules à répétition, l’eau devient de plus en plus rare et précieuse. Avec le changement climatique, l’eau est une ressource qui va continuer à se raréfier et il nous appartient dès maintenant d’éviter de la gaspiller.
Pour cela on vous liste ici 10 astuces pour économiser l’eau chez vous !
Quelques chiffres sur notre consommation d’eau D’après l’ADEME :
Nous consommons 148 litres d’eau par jour et par personne ! Parmi cette consommation, il est intéressant de savoir à quoi cette consommation est consacrée. Sans surprise, l’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39 %).
Pour le reste, notre consommation d’eau est en moyenne consacrée à :
- 20 % pour la chasse d’eau des WC ;
- 22 % pour le lavage du linge et de la vaisselle ;
- 6 % pour la cuisine ;
- 6 % pour le lavage de la voiture ou l’arrosage du jardin ;
- 1 % seulement pour boire.
Pour mesurer votre consommation vous pouvez calculer / estimer votre consommation ici ou étudier vos factures d’eau et leur évolution. Cela peut vous aider à évaluer votre consommation par rapport à la moyenne et aussi par rapport à vos années précédentes.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de votre consommation si vous appliquez nos 10 astuces pour économiser l’eau chez vous !
SOMMAIRE
10 astuces pour économiser l’eau
Vive les douches !
Première astuce évidente mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal…
Privilégiez les douches plutôt que les bains. Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres. Une douche nécessite donc jusqu’à 10 fois moins d’eau qu’un bain !
Idée supplémentaire pour économiser l’eau de la douche :
- Des ingénieurs toulousains ont lancé le projet “Ilya” qui a pour but de démocratiser la “douche cyclique”, une douche en circuit fermée qui recycle l’eau et qui permet de réaliser 70% d’économie d’eau et d’énergie comparée à une douche classique.
Pour en savoir plus sur ce projet rendez-vous ici - Même principe que le concept cité juste avant, mais cette fois-ci la douche cyclique en version lowtech et DIY. Pour les bricoleuses et bricoleurs, sortez vos outils les plans sont ici !
Économiseurs d’eau : économisez l’eau sans le sentir
Deuxième astuce et ultra simple à mettre en place… Fixer des économiseurs d’eau à votre douche et à vos robinets. Ce sont des petits embouts qui se vissent et qui permettent de diminuer la quantité d’eau qui sort sans perdre en “confort”. Le débit reste le même mais avec moins d’eau qui coule… (grâce à l’effet « Venturi », l’eau
va se retrouver accélérée à cause d’un rétrécissement de sa zone de circulation, entraînant ainsi un ajout d’air à l’eau). C’est un tout petit investissement (une vingtaine d’euros) et ça permet d’économiser 25 000 litres d’eau par an soit environ 140 € sur les factures…
Nous vous conseillons le kit Oopla, disponible sur greenweez.com
Récupérateurs d’eau : récupérez l’eau qui tombe du ciel
On peut économiser l’eau mais aussi la récupérer ! Le moyen le plus simple de récupérer l’eau de pluie c’est de placer des récupérateurs d’eau à vos gouttières.
Ainsi à chaque averse de pluie, vous récupérez toute l’eau tombée sur votre toiture et vous pourrez utiliser cette eau pour arroser votre jardin et vos fleurs, faire votre nettoyage,… De l’eau gratuite et utile qui vous évitera d’utiliser de l’eau potable inutilement.
Recycleur d’eau : donnez une seconde vie aux “eaux usées”
Une astuce pour économiser l’eau dont on entend peut-être moins parler. Les “recycleurs” d’eau. L’idée est simple : récupérer l’eau qu’on utilise pour lui donner une seconde vie plutôt que de la voir s’écouler dans les égouts. Recowater propose par exemple un système pour récupérer l’eau de l’évier de la cuisine. Un simple bouchon à tourner pour dévier l’eau soit vers les égouts, soit vers une autre destination : cuve ou jerrican par exemple.
Une chasse d’eau sachant chasser moins d’eau
Technique le titre à prononcer ? Mais cette astuce est simple à mettre en place, rassurez-vous ! On l’a vu en début d’article, 20% de l’eau qu’on utilise part dans nos toilettes… Une chasse d’eau classique consomme entre 9 et 12 litres d’eau. Pour remédier à cela, il est possible d’opter pour une chasse d’eau double débit : elle
permettrait de consommer seulement 4 à 6 litres d’eau à chaque chasse, soit une économie d’eau de 50 % environ.
Astuce supplémentaire pour économiser l’eau des toilettes :
Placez un sac éco chasse d’eau, une bouteille remplie d’eau ou de sable directement dans le réservoir de la chasse d’eau pour réduire sa consommation. La consommation d’eau de chaque chasse se retrouvera réduite du volume de la bouteille. Par exemple, en plaçant une bouteille pleine de 1.5 litre dans le réservoir, l’individu économise 1,5 litre d’eau par
chasse.
Et bien sûr, l’option la plus écologique et la plus économe en eau sont les toilettes sèches. Terminé l’eau potable gaspillée et place à la sciure et aux copeaux. Un “bouleversement” dans nos habitudes mais qui compte de plus en plus d’adeptes.
La consommation indirecte d’eau
C’est peut-être l’astuce pour économiser l’eau la moins évidente et à laquelle on n’aurait pas forcément pensé de suite. Notre “consommation d’eau indirecte”, kesako ?
C’est toute l’eau qu’on consomme à travers nos achats. Lorsqu’on achète de nouveaux vêtements par exemple : un jean nécessiterait plus de 8 000 litres d’eau pour être fabriqué ! Lorsqu’on consomme de la viande de boeuf : 1 kg de boeuf nécessiterait environ 15 000L d’eau. 1050 litres d’eau pour un camembert, 325 litres d’eau pour une baguette de pain. En fait notre “consommation d’eau invisible” s’élèverait “en moyenne à 4 000 litres par jour et par personne” (plus d’infos ici).
Voilà donc une astuce pour économiser l’eau qui est vraiment importante à prendre en compte pour ne pas que tous nos efforts… tombent à l’eau (pardon pour le jeu de mots).
4 astuces supplémentaires en vrac pour économiser l’eau
- Attention aux fuites d’eau :
Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour selon l’Ademe. “Une fuite de chasse d’eau est l’équivalent de 25 litres par heure, soit 884 euros par an”.
Pour vérifier qu’il n’y en a pas chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher et le lendemain matin, sans déclencher de machine à laver ni de chasse d’eau entre-temps. Si les chiffres n’ont pas bougé, tout va bien.
Sinon, vérifiez vos robinets, chasses d’eau et appareils électroménagers pour trouver d’où vient la fuite et la faire réparer. - Mieux utiliser vos appareils électroménagers pour qu’ils consomment moins d’eau :
Lorsque vous utilisez votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, veillez à ce qu’ils soient remplis au maximum et ne les faites pas tourner pour 2 ou 3 vêtements ou assiettes à laver. Privilégiez également
les modes ECO ! - Choisir des appareils électroménagers économes :
Si vous avez prévu de changer votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle, privilégiez les appareils économes avec la mention A. Cela vous permettre d’économiser de l’eau et de l’énergie. - Utilisez moins d’eau pour le jardin : arrosez pas ou peu votre jardin grâce à l’installation d’oyas ou de paillage. Pour un arrosage maîtrisé vous pouvez aussi utiliser des systèmes d’arrosage goutte à goutte et programmateur d’arrosage.
Voilà donc quelques astuces pour économiser l’eau, une ressource qui va être amenée à se raréfier et qui va devenir de plus en plus précieuse. Ayons dès aujourd’hui les bons réflexes !
Lisez également :
Arroser ses plantes en vacances – Greenweez magazine
Pénurie énergie : astuces pour économiser – Greenweez magazine
Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire