10 utilisations du gel d’Aloe Vera

gel d'aloe vera

Hydratant, apaisant, cicatrisant, astringent, réparateur… Paraît-il que l’aloe vera est un indispensable d’une salle de bain au naturel ! En effet, cette plante verte est qualifiée d’ “essentielle“, car elle compte de nombreuses vertus. Elle est donc utilisée aussi bien en cosmétique qu’en alimentation et en soins, ce qui fait d’elle une matière première de choix dès lors que l’on essaye de consommer avec conscience. Avant de découvrir 10 utilisations différentes du gel d’aloe vera, je vous propose de découvrir cette plante exceptionnelle :

Un peu de botanique…

L’aloe vera est une plante que l’on retrouve généralement à l’état sauvage dans les pays chauds et tropicaux. En effet, elle est originaire d’Afrique du Sud, elle possède de longues feuilles dentelées et de belles fleurs jaunes. On compte environ 15 espèces différentes qui ont toutes des propriétés médicinales. De nos jours, il n’est pas rare d’en retrouver dans les jardins et les maisons de nos régions. Aujourd’hui, celle qui nous intéresse tout particulièrement est : Aloe Barbadensis, ou aloe vera.

On retrouve donc dans cette plante plusieurs composés aux propriétés intéressantes :

  • Le latex : il s’agit de la sève de couleur jaune qui s’écoule quand vous coupez une feuille. Ce composé et très laxatif et irritant (attention donc à ne surtout pas utiliser sur la peau)
  • Le gel : il s’agit du mucilage transparent. C’est la partie qui nous intéresse pour la peau, car elle est riche en phyto-éléments naturels.
  • Des éléments nutritifs : on retrouve dans cette plante bon nombre de vitamines, minéraux, etc.

Aloe vera : mes utilisations beauté

aloe vera en cosmétique

Mon gel capillaire hydratant :

L’aloe vera, utilisé en soin capillaire, renforce nos cheveux et leur apporte de l’hydratation. Or, nous avons tous(tes) besoin, croyez-moi ! Par ailleurs, il offre l’avantage de convenir à tous les types de cheveux, des plus raides aux plus frisés. Ainsi, sur cheveux ondulés/ bouclé ou frisés, en plus d’apporter l’hydratation nécessaire à votre nature, il vous fera gagner en définition, le tout sans alourdir ! Par ailleurs, sur cheveux raides, il permettra de dompter les frisottis et les cheveux électriques.

  • Prenez d’abord une à deux noisettes de gel d’aloe vera.
  • Puis, chauffez-les rapidement entre vos doigts.
  • Appliquez sur les longueurs et laissez poser.

Astuce : en cas de pellicules accompagnées de démangeaisons et/ou d’irritation, massez votre cuir chevelu avec ce gel pour un soulagement immédiat. Sachez que vous pouvez également faire votre propre gel d’Aloe Véra maison.

Mon gommage minute :

Quelques pressions de gel d’aloe vera et un peu de sucre en poudre suffisent pour créer un gommage minute très efficace, pour une peau toute douce et satinée !

Les ingrédients :

Sucre complet muscovado, Destination

Le pas à pas :

  • Mélangez d’abord le gel d’aloe vera et le sucre en poudre dans un bol.
  • Appliquez ensuite votre gommage sur votre visage et/ou votre corps.
  • Laissez poser pendant 10 minutes, puis rincez !

Mon soin clarifiant du cuir chevelu :

Ce soin s’adresse à celles qui veulent faire une petite détox avant de passer au naturel. Le soin clarifiant va permettre de libérer votre cuir chevelu de tout le surplus de composants chimiques accumulés (en particulier les silicones).

Astuce : Vous pouvez remplacer le sucre par du marc de café, voir l’article ” DYI : un gommage au marc de café

Les ingrédients :

Bicarbonate de soude alimentaire, Greenweez

Le pas à pas :

  • Mélangez le tout et appliquez la mixture sur votre cuir chevelu sec.
  • Puis, comme pour un gommage classique, effectuez des mouvements circulaires très lents avec la pulpe de vos doigts pendant dix minutes. Profitez-en pour vous détendre !
  • Après ces quelques minutes, il vous suffira de rincer votre masque l’eau et de faire votre shampoing habituel.

Mon sérum frais tenseur :

Vous le savez maintenant le gel est hydratant, mais savez-vous qu‘il a également un effet tenseur ? Le matin, pour un petit coup de frais, n’hésitez pas à utiliser le gel comme sérum avant votre crème de jour.

Mon masque éclat aloe vera & miel :

Mon masque éclat aloe vera & miel est l’un de mes préférés ! Simplissime à réaliser, il hydrate, nourrit et illumine la peau… Que demander de plus ?

Les ingrédients :

Miel toutes fleurs, Greenweez

Le pas à pas :

  • D’abord, mélangez le tout.
  • Puis, appliquez sur le visage et laissez poser vingt minutes.
  • Rincez et admirez !

Mon soin minute après-rasage/épilation :

Voilà une astuce à partager avec le chéri ! Rien de mieux que la fraicheur pour calmer le feu du rasoir (ou de la bande dépilatoire).

  • Pschittez quelques noisettes de gel d’aloe vera dans la paume de votre main.
  • Puis, appliquez délicatement sur votre peau, pour un effet rafraichissant immédiat !

Mon oléogel hydratant & nourrissant :

Sur la peau, le gel d’aloe vera permettrait de ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses actions antioxydantes et protectrices. Il serait donc efficace en prévention des rides. Par ailleurs, il hydrate les peaux sèches et permet de réguler les peaux grasses sans laisser de film gras. Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, il soulage les problèmes de sècheresse cutanée et l’acné. Et, associé à une huile végétale, en oléogel, il vient agir en synergie avec celle-ci. L’oléogel combine ainsi les les vertus hydratantes de l’un et nourrissantes de l’autre. Par ailleurs, la texture obtenue s’avère rafraichissante et très agréable à utiliser.

Les ingrédients (pour une dose minute) :

Huile d'amande douce, Florame

Les quantités seront extrêmement variables selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre oléogel : un soin visage minute ? Retenez que le dosage est de 3 doses de gel pour une dose de l’huile végétale de votre choix.

Le pas à pas :

  • Mélangez d’abord l’aloe vera et l’huile végétale.
  • Puis, en soin des cheveux, appliquez sur vos longueurs et laissez poser une petite heure. Rincez et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel.
  • Par ailleurs, en soin de nuit pour le visage, appliquez avant de vous coucher.

Aloe vera : mes utilisations santé

aloe vera pour la santé

Mon après-soleil apaisant :

Saviez-vous que l’aloe vera avait été mis en avant par l’Organisation mondiale de la santé à ce sujet ? En effet, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de cette plante sur les brûlures. Ainsi, pour calmer vos brûlures et permettre une bonne cicatrisation après un vilain coup de soleil, rien de tel qu’un gel d’aloe vera tout droit sorti du réfrigérateur !

Les ingrédients :

Huile essentielle de lavande aspic, De Saint Hilaire

Le pas à pas :

  • Appliquez le gel localement pour soulager votre coup de soleil / brûlure.
  • Vous pouvez y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour accélérer la cicatrisation.
  • N’hésitez pas à renouveler l’application chaque fois que le besoin s’en fait sentir !

Mon soin cicatrisant :

Plus haut, nous parlions des bienfaits de cette plante, et parmi l’un d’eux, le fait qu’elle soit cicatrisante est très intéressant. En effet si vous vous êtes blessé(e) (coupure, écorchure, croute) et que vous ne voulez pas garder de marques, vous pouvez appliquer localement.

  • Versez d’abord quelques noisettes de gel d’aloe vera dans votre main.
  • Puis, appliquez localement jusqu’à l‘amélioration voire la disparition de votre cicatrice.

L’aloe vera, un complément alimentaire ?

Gel aloe vera à boire, Pur'Aloe

Il existe du gel d’aloe vera à boire (différent de celui qui est utilisé en externe) que vous pouvez prendre en cure pour traiter en interne. Transit difficile, brûlures d’estomac ou encore ballonnements, il agit sur toute la sphère digestive (Voir l’article : “La cure d’aloe vera, vous connaissez ?”).

Riche en minéraux, en oligo-éléments, en acides aminés et en vitamines, l’aloe vera est un véritable allié de notre santé. Sous forme de gel, il adhèrera plus rapidement aux parois des organes concernés par les maux dont vous souffrez, et agira donc rapidement. Par ailleurs, son latex étant laxatif, il aide à contrer la conspiration. Son mucilage est aussi très intéressant en cas d’inflammation intestinale.

Comment choisir mon gel d’aloe vera ?

Gel aloe vera 95%, Florame

On trouve désormais du gel d’aloe vera un peu partout. Soyez toutefois vigilant(e), car certains gels sont surtout riches… En eau ! Aussi, afin de vous procurer un produit sain et sûr, référez-vous toujours à la liste des ingrédients : Aloe barbadensis (son nom latin) doit toujours arriver en premier ! Par ailleurs, veillez à choisir un gel bio ou, mieux encore, faites pousser un aloe vera chez vous ! Vous pourrez ainsi, pourquoi pas, confectionner votre propre gel d’aloe vera (Voir l’article : “DIY : faire son gel d’aloe vera”) !

Gel aloe vera 98%, Pur'Aloé

L’un de mes gels d’aloe vera préférés est celui de la marque Pur’Aloé, d’ailleurs c’est celui que je vous conseille. Contrairement à beaucoup de marques sur le marché, il est extrait de pulpes fraîches et non un mélange de poudre et d’eau. Si vous n’avez toujours pas succombé à la vague aloe vera, j’espère que cet article vous aura convaincu(e). Et croyez-moi, une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer ! Cette plante est un véritable trésor de la nature, et mérite amplement sa place d’indispensable.

Comment bien conserver l’aloe vera ?

Une fois votre produit ouvert, conservez-le au réfrigérateur.

Astuce : Vous pouvez placer un peu de gel d’aloe vera dans un bac à glaçons, vous aurez ainsi des petites portions à utiliser en fonction de vos besoins.

Et vous comment utilisez-vous votre gel d’aloe vera ? 

Asmae, auteure du blog “Take it green”

17 Comments