Vous vous sentez concerné par les problèmes environnementaux pour vous, pour vos enfants, pour l’humain en général ? Quelle que soit votre motivation de départ, vous essayez d’apporter votre pierre à l’édifice pour laisser un monde meilleur à nos descendants. Culpabiliser autrui, faire de prosélytisme, ou punir, ne nous semblent pas être des solutions adéquates. Par contre discuter, échanger, tolérer et partager est peut-être un axe qui sensibilise plus. Ainsi chacun peut faire à sa mesure, selon ses convictions, ses moyens, ses envies, son emploi du temps, etc….

 

On vous propose donc aujourd’hui 10 gestes écologiques, très faciles à mettre en place dans votre quotidien, dont vous pouvez discuter avec vos amis, collègues, et/ou famille :

  • Refuser la vaisselle jetable, les pailles en plastique au profit de matériel durable comme les couverts et les pailles inox.
  • Remplacer les objets du quotidien en plastique par du bois, du verre, du métal, ou de la céramique. Ils ont une durée de vie plus longue, et sont moins néfastes pour la faune et la flore.
  • Remplacer les gels douches par du savon.
  • Mettre un stop pub sur sa boite aux lettres.

    Clique sur l’image pour la télécharger !

  • Prendre son vélo ou les transports en commun plutôt que la voiture, non seulement vous réduirez votre impact environnemental, mais c’est aussi meilleur pour votre santé de marcher et/ou pédaler.
  • Utiliser des accus plutôt que des piles.

 

Faites-vous déjà ces gestes, envisagez-vous de le faire, quels sont vos gestes, ou bien vous ne vous sentez pas du tout concernés ?

Laisser un commentaire