Petit déjeuner sans gluten & sans lactose : 2 Idées.

Je vous parle souvent de la cuisine 100% végétale, logique c’est ma spécialité ! Mais nous n’avons jamais papoté au sujet du repas le plus important de la journée, j’ai nommé le petit déjeuner (sans gluten et sans lactose) ! C’est pour cela, que j’ai à cœur de partager avec vous deux idées pour des matinées ensoleillées. Un indice ? L’une croustille, et l’autre s’étale …


Vous êtes-vous, vous aussi, déjà confronté(e) au dilemme du petit déjeuner, le matin ? Par exemple, debout dans la cuisine, en pyjama devant le frigo en vous gratouillant la tête ? Personnellement, souvent ! J’ai donc décidé de m’organiser et d’anticiper cet instant crucial de la journée. Où l’appel de l’estomac peut nous faire faire des choix pas toujours judicieux.
Si vous faites partie des 42% des Français qui consacrent moins de 5 minutes à la préparation du petit déjeuner, alors vous allez être ravi(e) !
Je vous ai donc concocté une recette de pâte à tartiner chocolat & amandes (pour les amoureux de la tartine). Ainsi qu’un granola gourmand, pour ceux qui préfèrent le classique « bol de céréales ». Parfaits pour un petit déjeuner sans gluten et sans lactose !


Et bien sur, inutile de rappeler que les préparations prêtes à l’emploi du commerce sont … bourrées de sucre ! En effet, elles n’apportent aucun nutriment intéressant et ne permettent pas au corps de tenir jusqu’au déjeuner. En effet, la dose de sucre ne fait qu’activer notre insuline et provoque, dans l’organisme, un pic de glycémie. Cela entraîne un besoin de sucre renouvelé … Et la boucle est bouclée. Ou comment devenir accro aux produits industriels, très souvent enrichis en sucre (même pour des produits non sucrés, tel le jambon !).

Petit déjeuner sans gluten : Pâte à tartiner amandes chocolat

Préparation de la pâte à tartiner « chocolat & amandes »
pour un petit déjeuner sans gluten et sans lactose

Les ingrédients

Le pas à pas

  • Dans un grand bol, mélanger 3 cuillères à soupe bombées de cacao.
  • Ajouter également la même quantité de poudre d’amandes, diluer le tout en ajoutant peu à peu le lait.
  • Sucrer selon votre convenance (personnellement, je n’ai ajouté qu’une seule cuillère à soupe de sucre). Continuer ensuite à verser le lait jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse, idéale à tartiner.
  • Verser la pâte ainsi obtenue à l’aide d’une spatule dans le contenant de votre choix.

Celle-ci se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Pour le petit déjeuner ou toute autre occasion 😉

Astuce : il est aussi possible de refaire la recette version « noisettes » ! Remplacer la poudre d’amandes par celle de noisettes, idem pour le lait.
Et hop, une première idée pour un petit déjeuner sans gluten, sans lactose, gourmand et sans culpabilisation ! 

Petit déjeuner sans gluten granola aux flocons de sarrasin

Préparation du granola aux flocons de sarrasin
pour un petit déjeuner sans gluten et sans lactose.

Les ingrédients

C’est une version « personnelle » du granola, comme toutes les recettes que vous pouvez trouver sur le net ou dans les bouquins de cuisine d’ailleurs.

Parce que le granola, c’est une préparation pour le petit déjeuner sans gluten qui se décline à l’infini. Fruits secs, graines ou pépites de chocolat, huile de coco ou de tournesol par exemple, le tout accompagné de lait de soja, d’amandes ou de riz … Bref, vous l’aurez compris, tout est possible. Le défi, c’est de trouver la bonne association entre tous ces paramètres et de savoir l’accompagner. Pour ce granola, je choisis par exemple le lait de noix de macadamia que je prépare moi-même, merci le Chufamix !

Le pas à pas

Pour la recette, je mélange les flocons de céréales avec le sucre (toujours selon convenance) et 6 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisins.

Je mélange dans un grand saladier. Puis je n’hésite pas à me servir de mes mains histoire de bien homogénéiser le tout. J’ajoute ensuite le reste des ingrédients. Je couvre la grille du four de papier cuisson, et j’étale cette préparation pour la faire légèrement dorer. (Préférer la grille à la plaque dans le four.) Enfourner 20min à 150° en prenant soin de « remuer » la préparation à mi-cuisson pour éviter que des morceaux ne s’agglomèrent entre eux.

Laisser refroidir puis verser dans un grand pot en verre qu’on gardera dans le placard. J’ai par exemple, recyclé un énorme pot de cornichons polonais, bien pratique.

Avec des céréales dans le placard et de la pâte à tartiner dans le frigo, plus aucune excuse de ne pas prendre le temps de savourer un petit déjeuner digne de ce nom ! Bon régal à tous !

Stéphanie B / www.la-veganista.fr

1 Commentaire