3 activités de plein air à faire avec les enfants

Activités de plein air enfants

Dès l’arrivée des beaux jours, la tentation est grande de mettre le nez dehors, pour nous et sans doute encore plus pour nos chères têtes blondes ! Ainsi revient l’éternelle question de comment les occuper… Tout en les amusant ! Je vous dévoile donc mes trois activités de plein air chouchoutes à réaliser avec vos enfants, que vous soyez des citadins invétérés ou des amoureux de la vie au vert :

Activités de plein air : je réalise mon herbier

Je suis sûre qu’on en a tous au moins fait un quand on était petit, non ? A l’époque, on devait demander à notre entourage quelles étaient les fleurs et les plantes inconnues que nous ramassions, voire chercher des heures dans une encyclopédie. Oops, le coup de vieux !

Quelle application ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs applications qui permettent de photographier une plante afin de tout découvrir à son sujet ! Ma préférée ? celle proposée par la plateforme de sciences participatives sur la biodiversité végétale Pl@ntNet.

Comment réaliser un bel herbier ?

Activités de plein air enfants : réaliser un herbier
  • Partez ainsi à l’aventure dans votre ville et récoltez différentes feuilles ou fleurs. Essayez de les récolter en plein après-midi ou lorsque le temps est le plus sec possible (on évite la rosée du matin !).
  • Ensuite, une fois rentrés à la maison, faites-les sécher en les aplatissant bien entre les pages d’un livre ou entre des feuilles de papier sur lesquels vous poserez un objet lourd, comme un gros livre.
  • Puis, laissez sécher 2 à 3 semaines.
  • Une fois vos feuilles et / ou fleurs séchées, vous pouvez les mettre dans un cahier. Essayez de le choisir assez grand (en format A4, c’est bien), avec des feuilles plutôt épaisses
  • Collez les plantes avec de la colle ou du ruban adhésif, à raison d’une par page.
  • Vous pouvez ensuite décorer la page en écrivant un joli titre et noter les caractéristiques de la plante, le lieu où vous l’avez cueillie, ainsi que la date.

Je m’offre une sortie de nuit, et oui !

On pense toujours aux promenades la journée, mais pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe du côté de Dame Nature lorsque tout le monde dort ?

Il y a énormément de choses à découvrir la nuit, et des choses différentes de la journée en plus ! Sans compter que ça sera vraiment l’activité la plus cool à raconter aux copains ensuite, vous faisant par la même occasion gagner le titre du meilleur parent – au moins pour quelques instants-.

Alors on se couvre bien, on amène dans son sac à dos une petite couverture, une lampe de poche, et c’est parti !

Quelle application ?

Les balades nocturnes sont l’occasion rêvée pour découvrir l’application BirdNet, le « Shazam des oiseaux ». Cette application permet en effet d’enregistrer le chant des oiseaux… Et nous apprendre desquels il s’agit.

Que peut-on observer la nuit ?

Activités de plein air enfants : sortie nocturne
  • Les étoiles, évidemment ! On peut ainsi essayer de reconnaître les différentes constellations et aborder également les cycles de la lune. D’ailleurs, on voit bien ses cratères, non ? C’est fou de se dire que des hommes ont marché sur ce (gros) caillou !
  • Les escargots et les limaces : on peut même leur donner à manger (ou bien les regarder dévaster nos plantations, au choix !).
  • Les hérissons et les grenouilles : si on trouve un coin où il y a des hérissons, on peut revenir leur amener de l’eau car les hérissons souffrent énormément de la chaleur en plein été.
  • Les différents bruits de la nature. Chut… Ecoutez ! La nuit, on est beaucoup plus conscients des bruits de la nature qui nous entoure.

Bzzz, je vole au secours des abeilles

On le sait, les abeilles sont en danger. En effet, il y en a de moins en moins et cela a de graves conséquences sur la biodiversité. Selon GreenPeace, 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Pourtant, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005 !

Alors, on peut leur donner un coup de pouce même (surtout !) si on habite en ville, en plantant des graines de plantes mellifères sur son balcon ou à l’extérieur !

Quelles fleurs planter pour nos amies les abeilles ?

Activités de plein air enfants : semer des graines mellifères

Voici quelques fleurs dont les abeilles raffolent :

Il y en a aussi beaucoup d’autres ! L’idée est de diversifier ce que l’on peut leur apporter. Ce sont généralement des plantes qui poussent très facilement et qu’on aurait tendance à considérer comme des « mauvaises herbes ». Pensez à en laisser quand même pour les abeilles !

Vous ne savez pas quelle fleur choisir ? Sachez qu’il existe des mélanges de graines tout prêts destinés à chouchouter nos amies les abeilles.

Et vous, quelles activités de plein air font battre votre cœur de parent (ou de grand enfant) ?

Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout

Laisser un commentaire