3 activités ludiques et rafraîchissantes pour l’été !

Activités rafraichissantes pour l'été

En été, pas toujours facile d’occuper les enfants, d’autant plus quand il fait chaud… Fort heureusement, nous avons plus d’un DIY dans notre sac ! Parmi eux, 3 activités ludiques et rafraîchissantes que vos petits vont adorer…

Découvrez sans plus attendre nos trois recettes créatives : peinture maison pour le bain, pâte à patouille et peinture glacée. N’hésitez pas à faire participer vos enfants lors de la fabrication de ces activités, ils n’en seront que plus ravis de les tester par la suite ! De quoi les occuper pendant toutes les vacances d’été.

Peinture maison pour le bain : se rafraîchir en s’amusant

Avant de commencer, laissez-nous vous rassurer : très facile à nettoyer, cette peinture est totalement sans danger pour la peau de vos enfants – qu’elle laissera immaculée, ainsi que pour votre salle de bain. N’ayez donc aucune crainte à laisser vos tout-petits patauger dedans aussi longtemps que ça leur plaira. Un simple coup d’eau suffira à tout faire disparaître !

En plus de garantir un joyeux moment à vos enfants, sans vous rajouter du ménage supplémentaire, cette activité leur permettra de se rafraîchir tout en s’amusant… et en vous laissant un peu de temps pour vous (s’ils sont assez grands pour rester seuls dans la salle de bain).

Pour réaliser cette peinture maison pour le bain, il vous faudra :

GREENWEEZ
Fécule de maïs 500g

GREENWEEZ
Savon liquide neutre - 1 Litre

Commencez par prendre votre moule à muffins, qui servira de contenant pour les différentes teintes de peinture. Dans chaque compartiment, mélangez 4 c. à s. de base lavante, et 2 c. à s. de fécule.

Ajoutez ensuite les colorants alimentaires de votre choix, de manière à obtenir une couleur par compartiment. Mélangez bien, et rajoutez un peu de colorant si besoin, jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

Ne vous reste plus qu’à préparer le bain, distribuer des pinceaux de différentes tailles à vos enfants, et les laisser s’amuser ! Une fois qu’ils auront terminé leurs premières œuvres, prenez une photo souvenir, rincez le tout et hop, ils pourront recommencer autant de fois qu’ils en auront envie…

Fascinante pâte à patouille

Activités rafraichissantes - pâte à patouille

Que vos enfants soient petits ou grands, on vous promet qu’ils vont a-do-rer la pâte à patouille ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pâte dans laquelle on va pouvoir patouiller aussi longtemps qu’on le souhaite… il suffit juste de rajouter un peu d’eau au fur et à mesure du jeu, lorsque celle-ci s’évapore.

En été, rien de mieux que d’utiliser de l’eau bien fraîche – voire presque glacée, pour rendre l’activité aussi amusante qu’agréable. Bon marché, très facile à préparer et encore plus facile à nettoyer, cette pâte à patouille saura occuper vos enfants pendant les longues journées d’été.

Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • 3 verres de fécule de maïs
  • 1 verre d’eau bien froide
  • des colorants alimentaires

Demandez à vos enfants de prendre une assiette à soupe et d’y verser 3 verres de fécule. Ensemble, faites-y un petit volcan, puis ajoutez le verre d’eau petit à petit, en remuant doucement à la main ou au fouet. Si vous souhaitez donner plusieurs couleurs à votre pâte, séparez-là dans plusieurs assiettes, et incorporez les colorants.

La pâte est prête quand elle atteint une consistance visqueuse et homogène, sans pour autant être trop liquide. Au besoin, ajoutez un peu plus d’eau, ou un peu plus de fécule.

Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser la magie opérer : dans une main fermée, la pâte semble solide et compacte. Mais dès qu’on desserre le poing, celle-ci se liquéfie et dégouline le long des doigts !

L’heure est maintenant aux expériences… que se passe-t-il quand on tape sur la pâte, ou quand on la transvase d’une assiette à l’autre ? Les couleurs se mélangent-elles ? Peut-on en faire des sculptures éphémères ? Autant de questions que vos enfants se feront un plaisir d’explorer, tout en profitant du côté rafraîchissant de l’activité.

Peinture glacée, la reine des activités ludiques et rafraîchissantes

Dernière activité et pas des moindres : la peinture glacée. Rien de tel pour laisser parler la créativité de vos petits, tout en leur offrant un moyen supplémentaire de lutter contre la chaleur. Encore une fois, rien de bien sorcier dans cette recette, pour un maximum de résultat !

Parfaite pour laisser libre court à l’imagination, cette peinture glacée s’adapte à tous les âges. Sans aucun danger pour les enfants – même si ceux-ci décident d’y goûter, elle sera l’alliée parfaite des longues après-midi d’été. Vous aurez ensuite de nombreuses œuvres d’art à accrocher au mur ou sur le réfrigérateur…

Pour préparer votre peinture glacée, il vous faudra :

  • de l’eau
  • un moule à glaçons (de préférence assez gros)
  • des colorants alimentaires, épices ou infusions de type curcuma, paprika, fleurs d’hibiscus, violette, etc.
  • des bâtons de glaces

ASD
Moule à glaçons

Voilà pour le matériel. Côté réalisation, rien de plus simple : si vous optez pour les colorants alimentaires basiques, il vous suffit de remplir votre bac à glaçons avec de l’eau du robinet (en évitant d’aller jusqu’en haut afin de ne pas tout faire déborder à l’étape suivante), d’ajouter les couleurs souhaitées dans les différents compartiments et de bien mélanger. Une fois fait, placez un bâton dans chaque cube, et direction le congélateur !

Quelques heures plus tard, vous n’aurez plus qu’à démouler votre peinture glacée, et laisser la créativité de vos enfants faire le reste ! Utilisez de préférence des feuilles de papier assez grandes et assez épaisses, afin qu’elles résistent à l’humidité.

Si vous préférez opter pour des colorants plus naturels, tels que des épices ou des infusions, il vous faudra simplement les préparer en amont dans de l’eau chaude, jusqu’à obtenir la teinte souhaitée. Ensuite, une fois que vos infusions auront refroidi, procédez comme expliqué précédemment. Attention toutefois, certaines épices – telles que le curcuma, peuvent tacher la peau ou les vêtements.

Côté utilisation, vous pouvez remettre les glaçons dans leurs compartiments à la fin de l’activité, puis les remettre au congélateur afin de les réutiliser le lendemain. Ou bien peindre des heures durant jusqu’à ce que toute la peinture ait fondu !

Petite astuce en plus : faites peindre vos enfants sur plusieurs toiles à la fois. Ainsi, la peinture aura le temps de sécher le temps qu’ils passent d’une œuvre à l’autre. Ils pourront alors jouer avec la superposition des couleurs, et aller toujours plus loin dans la création…

N’hésitez pas à tester toutes ces activités ludiques et rafraîchissantes avec vos enfants, et dites-nous laquelle ils auront préférée !

Laisser un commentaire