3 astuces pour booster sa motivation

booster sa motivation

Il ne faut pas se mentir, l’hiver c’est sympa… Du 21 décembre au 1er Janvier ! Une fois les festivités passées, on se traîne, on hiberne et on attend – parfois désespérément – le printemps. Et même si les températures sont anormalement douces, que les bourgeons pointent un peu le bout de leur nez, on sent bien que non, il n’est pas encore là ! Et vous savez quoi ? C’est normal ! Pour vous l’expliquer, je ne vais pas me servir d’anatomie et de physiologie, mais de la médecine chinoise. Cette philosophie tout simplement géniale est basée sur l’observation du corps, de son environnement et des interaction entre les deux. Prêts ? On y va !

Pourquoi perd-on sa motivation en hiver ?

La saison de l’hiver est la saison du repli sur soi, du bilan, celle où on se repose. On amasse l’énergie et on la stocke pour ensuite être au top en été ! Parfois désagréable, c’est pourtant une phase nécessaire : la vie fonctionne par cycles… Et l’hiver en est un ! Que fait la nature en hiver ? Et bien, elle se met en pause pour mieux repartir au printemps.

Or, en France, quand travaille-t-on le plus ? De septembre à mai. Et quand travaille-t-on le moins ? De juin à août… Nous fonctionnons donc à l’envers : on passe toute notre saison de repos et de repli à travailler pour pouvoir se reposer… Pendant la saison où notre énergie devrait être à fond ! Nous sommes donc toujours en carence d’énergie, car on ne se recharge jamais complètement.

N’oublions pas que l’Homme est soumis, même s’il a du mal à l’admettre, au cycle de son environnement. On ne peut pas vivre en se coupant complètement des besoins naturels de l’organisme et de l’influence de son environnement !

Mais que faire ? En effet, vous n’allez pas dire à votre patron que dorénavant vous allez fonctionner à l’inverse de la France entière… Ce serait sans doute mal vu. Je vais donc vous donner quelques petites astuces pour vous aider à tenir !

Booster sa motivation avec l’aromathérapie

La liste des huiles essentielles stimulantes est longue, aussi je vous en ai sélectionné quelques-unes :

Les huiles essentielles à utiliser en friction sur le bas du dos :

Le matin, mettez 1 à 2 gouttes maximum d’huile essentielle dans une noisette d’huile végétale puis frictionnez vigoureusement le bas de votre dos.

huile essentielle de pin sylvestre
  • L’huile essentielle d’épinette noire : je la mets en number one dans mon cœur pour son odeur que j’adore ! Elle est cortison-like et lutte activement contre la fatigue.
  • L’huile essentielle de pin sylvestre : bon, ok, en termes d’odeur il est plutôt pas mal. Stimulant physique et mental, il vous accompagnera parfaitement pendant cette morne période !
  • Et enfin, l’huile essentielle de poivre noir : pour l’odeur, on repassera… Mais en termes d’efficacité, elle se rattrape bien ! Idem, c’est une huile essentielle tonique et stimulante !

Bonus : vous frictionner au niveau des reins aide à leur donner de l’énergie (les reins étant, en médecine chinoise, notre réservoir d’énergie) !

Les huiles essentielles à utiliser en inhalation sèche :

Concrètement, vous appliquez une goutte sur un mouchoir que vous allez respirer en le gardant à 20 cm de votre visage pendant quelques minutes. Un vrai coup de boost pour garder votre motivation tout au long de la journée !

huile essentielle de ravintsara
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : ATTENTION, grande prudence avec celle-ci ! Elle sera idéale pour vous recentrer et vous donner un coup de boost pour continuer votre journée.
  • L’huile essentielle de ravintsara : très bien tolérée, elle vous accompagnera parfaitement. Parfaite contre la fatigue et les coups de barre intempestifs !
  • Et enfin, l’huile essentielle de pamplemousse : attention à l’interaction avec vos traitements, demandez conseil à votre médecin ! Idem, un vrai coup de boost, en plus son odeur fraîche vous aidera à vous réveiller illico presto !

La liste est non exhaustive car il existe énormément d’huiles essentielles. Je vous ai donc mis celles qui me semblaient être les mieux placées pour booster votre motivation en hiver.

Le problème, c’est que l’aromathérapie est géniale pour travailler sur de courtes périodes, mais si vous voulez travailler sur le fond et plus longtemps, il faudra passer par la phytothérapie.

Utiliser la phytothérapie

La nature est bien faite et vous a prévu plein de choses pour vous booster !

guarana
  • L’argousier : avec lui, un gros bloc de vitamine C, mais aussi A, E B qui arrivent dans votre organisme. Jus ou sirop d’argousier vous seront en effet d’un grand secours même si, en termes de goût, vous risquez de me maudire…
  • Le ginseng : il va quant à lui stimuler vos capacités physiques et intellectuelles, on en a tous besoin !
  • Et enfin, le guarana : Attention, ne pas consommer en cas d’insomnie et troubles cardiaques. Il est fort fort fort.

Enfin, un cocktail de vitamines et minéraux pourrait vous faire le plus grand bien !

Et maintenant, mon secret, juste pour vous :

Ma botte secrète : le grog de la motivation

Je vous ai concocté un grog à base de gingembre, véritable allié des petits maux d’hiver (et pas que !). Excellent pour la santé, c’est aussi un stimulant général et, ce qui ne gâche rien, la légende raconte qu’il booste la libido !

booster sa motivation par l'alimentation

Mélangez le tout… Et hop, vous tenez entre vos mains la boisson qu’il vous fallait pour bien démarrer la journée !

Le mot de la fin ? En hiver, on écoute son corps : c’est lui qui a raison. On se pose et on fait le plein d’énergie pour les beaux jours !

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon

Laisser un commentaire