3 recettes anti gaspi à la saveur de l’automne…

L’automne est bel et bien là, et avec lui, ses légumes de saison : les courges sous toutes leurs formes, les carottes, les choux… Je ne pense pas qu’il soit utile de vous rappeler l’intérêt de manger des légumes bio, à mon avis si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes convaincus de leurs bienfaits, non seulement pour notre santé mais également pour l’environnement ! Seulement voilà, beaucoup de personnes ont encore du mal à se défaire de l’idée que « manger bio, c’est cher ! ». Pourquoi ne pas alors se tourner vers les recettes anti gaspi ?

Recettes anti gaspi, mini budget

Une des petites astuces que j’aime bien donner quand on m’oppose que « manger bio, c’est cher ! », c’est de se tourner vers la cuisine anti gaspi. Ainsi, on intègre dans nos recettes des parties des légumes que nous avons l’habitude de jeter pour en faire des recettes anti gaspi.

Et oui, l’un des nombreux avantages des légumes bio, c’est que l’on peut par exemple consommer sans problème les épluchures, contrairement aux légumes de l’agriculture « conventionnelle » dont les épluchures sont imprégnées de pesticides !

Je vous ai donc concocté 3 petites recettes anti gaspi à la douce saveur automnale, qui ne vous coûteront quasiment rien et qui sont délicieuses !

Mon velouté bonne mine aux fanes de carottes

Recettes anti-gaspi automne

Les ingrédients :

Pour 4 personnes, il vous faut :

Le pas à pas :

  • D’abord, lavez bien les fanes de carottes, c’est l’ingrédient anti gaspi de votre recette, et émincez-les.
  • Puis, faites de même avec les oignons.
  • Coupez ensuite les pommes de terre en petits dés.
  • Faites revenir le tout dans un peu d’huile d’olive pendant environ 5 minutes, puis couvrez d’eau.
  • Laissez mijoter une trentaine de minutes (jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites) et assaisonnez à votre goût.
  • Enfin, mixez le tout et ajoutez la crème végétale.

Bonus anti gaspi : le velouté de fanes de carottes s’avère délicieux avec des croûtons à l’ail maison, ce qui vous permettra en plus de passer votre pain sec !

Mes chips craquantes d’épluchures de pommes de terre

En premier lieu, nettoyez bien vos pommes de terre, idéalement avec une brosse. Puis, épluchez-les le plus finement possible. Les épluchures sont votre ingrédient anti gaspi ! Ensuite, vous avez 2 options :

  • Vous les faites à la friteuse : attention, il faut les laisser très peu de temps et les retirer dès qu’elles sont dorées.
  • Vous les faites au four : dans ce cas mettez-les dans un saladier, mettez de l’huile dessus, mélangez bien, puis étalez-les sur une plaque et faites-les cuire une quinzaine de minutes à 200°C.

Une fois cuites, salez vos chips à votre goût.

Vous pouvez également vous amuser avec différentes épices : paprika, épices à chili, ou encore décliner cette recette aux épluchures de carottes, betteraves, panais, navet

Recettes anti gaspi : Mon gâteau gourmand au potimarron

Recettes anti-gaspi automne

Alors ça, c’est une recette que j’adore ! Si jamais pendant l’automne vous sentez poindre une overdose de courges, pourquoi ne pas les détourner en une recette sucrée ?

Les ingrédients :

Le pas à pas :

  • En premier lieu, découpez le potimarron en petits dés (s’il est bio, pas la peine de vous embêter à enlever la peau !).
  • Faites-le ensuite cuire à l’eau ou à la vapeur.
  • Puis, quand il est cuit, mixez-le avec le sucre, les œufs et le beurre fondu.
  • Mélangez la farine et la levure, puis incorporez progressivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Enfin, faites cuire à 180 degrés pendant 45 minutes.

Et vous, quelles sont vos recettes anti gaspi de saison ?

Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout

Lisez également :
Banana bread sans gluten : la recette anti-gaspi !
Recette à la banane ? Non, à la peau de banane !
Mon compost de l’appartement au jardin !

Laisser un commentaire