Psyllium blond : recettes cuisine et beauté

Le psyllium blond, de son nom latin plantago ovata est originaire d’Inde. Il est plus riche en mucilages (sorte de gel) que toutes les autres espèce de plantain. En France, dans les parairies et au bord des chemins, c’est plutôt le plantain lancéolé ou majeur .

Les téguments (l’enveloppe de la graine) sont la partie « active ». En plus de ses vertus en interne, il embellira votre peau, et sera très utile en cuisine. Tout spécialement pour les régimes sans gluten.

Psyllium blond bio

Le psyllium blond pour ma santé  

Le psyllium, probiotique riche en fibres, a différentes propriétés médicinales reconnues pour :

  • faire baisser le taux de cholestérol
  • lutter contre la constipation, et les diarrhées.
  • soulager les hémorroïdes
  • nettoyer l’organisme des métaux lourds
  • couper la faim.

De plus, les autorités médicales considèrent un surdosage comme improbable. En effet, l’organisme n’est pas capable de digérer les téguments.

En cure, la posologie est de 2,5 g (1 càc) trois fois par jour. A prendre 1/2 heure avant le repas. On le dilue rapidement dans un verre d’eau, de jus de fruit, ou encore un smoothie ou un yaourt.
Boire le mélange immédiatement après préparation. En effet, il est plus bénéfique que le mucilage se libère dans votre organisme plutôt que dans votre verre. Penser à beaucoup boire lors de cette cure !

Le psyllium blond en cuisine

  • Il remplacera les gommes de guar et/ou xanthane dans la fabrication des pains sans gluten. Il apportera, gonflant, moelleux et élasticité à votre pâte.
  • Des coulis cru ! Les téguments de psyllium sont capables d’absorber jusqu’à 50 fois leur poids en eau. Pressez une orange, ajoutez une cuillère à café bombée de psyllium blond, bien remuer. Placer au réfrigérateur une vingtaine de minute, puis filtrez ou pas c’est au choix, et c’est prêt !!!

Le psyllium en cosmétique

Vous connaissez les éponges Konjac

Composée de fibres végétales extraites de la plante du même nom, l’éponge Konjac dispose d’une grande douceur. Elle convient parfaitement pour nettoyer le visage au quotidien. Elle n’agresse pas la peau, même les plus sensibles, et rend la peau plus douce et plus lumineuse.

Je vous propose aujourd’hui d’en réaliser une version “home made” a base de psyllium !

En cosmétique, le mucilage de psyllium remplacera le mucilage de graines de lin, de konjac, ou le gel d’aloe vera. C’est un excellent agent épaississant, un gélifiant et stabilisant des émulsions cosmétiques. Le gel de psyllium est aussi détoxifiant et hydratant, il absorbe toxines et bactéries, et apaise les irritations cutanées.

Voici donc une version “éponge psyllium” qui va vous rendre accros… Je remercie au passage (car il faut rendre à César ce qui lui appartient) “Les essentielles de Cristine” pour la recette de l’éponge au psyllium que j’ai ici revisitée.

Les ingrédients : 

Le mode opératoire : 

Peser et mélanger d’un côté les ingrédients secs, et de l’autre les ingrédients liquides. Verser les poudres dans le liquide et fouetter énergiquement, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Mouler votre mélange, puis placer 12 h dans une boite hermétique. Votre éponge est prête à l’emploi !!!
Utilisation : Passez votre éponge Psyllium sous l’eau pour l’humidifier. Massez délicatement en mouvements circulaires sans produit nettoyant. Rincez votre éponge et replacez la dans sa boite hermétique jusqu’à la prochaine utilisation. Votre peau est propre, douce et hydratée.

Connaissiez-vous le psyllium blond ? Avez-vous des recettes à partager ?

Claire C.

10 Comments

  • Salut !
    Moi je m en sert également en masque. Soit simplement gélifié grâce à un hydrolat, soit un mélange : miel / psyllium /hydrolat / charbon / huile de Cacay (ou autre huile végétale) et aloe vera. Je laisse quelques minutes ça calme vraiment mes irritations et purifie les points noirs.

  • bonjour, j’ai essayé plusieurs fois de prendre le psyllium ms à chaque fois, je gonfle comme un ballon ! j’ai débute la cure avec 1 cac le soir dans mon yaourt puis un verre d’eau ensuite mais cela me faisait gonfler le ventre et dans la nuit, j’avais meme l’impression que cela restait sur l’estomac et me donnait des maux de ventre. la fois suivante, je l’ai pris avant le repas dans un grand verre d’eau mais idem, ….auriez vous des astuces ?! merci !

    • Bonjour, je vous conseille de réduire la dose, et de laisser “gonfler” le psyllium dans votre jus, yaourt, lait végétal (au choix), avant de l’ingérer. Il serait préférable de le prendre le matin plutôt qu’avant d’aller dormir. Mais la vrai question est de savoir dans quel but vous prenez du psyllium?

  • bonjour,je n’ ai jamais fait ce genre de préparation. je voudrais en faire une pour mon fils qui a beaucoup d’acné.Quels ingrédients me conseillez vous d’utiliser? cordialement

    • Bonjour, pour les peaux acnéiques je vous conseille de remplacer l’hydrolat par de l’eau magnésienne faite à partir de nigari (il peut aussi utiliser cette eau magnésienne en lotion). Pour les poudres, le charbon est très efficace, de l’argile verte, du thé vert, au choix. Une huile végétale comme noisette, papaye ou jojoba.Pour l’huile essentielle, le tea tree ou arbre à thé reste un must, mais attention si vous n’y êtes pas habitué, l’odeur est puissante 😉
      Pour l’eau magnésienne, les infos sont ici : https://www.greenweez-magazine.com/le-nigari-mon-ami/

  • Bonsoir.
    J’ai eu un assez bon résultat en remplacant la glycérine par du miel. L éponge est tt de même fragile . En rerevanche combien de temps l éponge se conserve t elle après fabrication ? Faut il la remettre au frigo chaque fois ? Je compte sur vous car impossible de trouver ma réponse.merci ! !

    • Bonjour, oui on peut tout à fait remplacer la glycérine par du miel 🙂
      Si vous avez utilisé un conservateur, vous pouvez la garder trois mois dans sa boite dans la salle de bain.

  • Bonjour ! J’ai essayé la recette sur cette page (pas celle de la video) de l’eponge et je n’ai pas eu le resultat escompté ahah L’eponge est visceuse et collante. Elle part dc en morceau des que je la manipule. J’ai mis de l’argile rose et la base consistante d’AZ au lieu de la glicérine. Sinon, j’ai respecté la recette. Avec l’huile, peut etre trop liquide ? Comment puis je rattrapoer le coup à l’avenir car j’ai vu que ça n’allait pas dès que j’ai fini de melangé et les 12h n’ont rien changé U_U

    • Bonjour, je ne connais pas bien la base consistante, mais il me semble que c’est un tensioactif. Il n’y en a pas dans ma recette, la glycérine est utilisée en tant qu’émollient, elle peut être éventuellement remplacée par du miel.Le problème vient peut-être de là… L’éponge psyllium est normalement légèrement visqueuse, mais pas collante.