Protéger sa peau du soleil est un IN-DIS-PEN-SABLE de l’été, ça on le sait. Oui, mais comment choisir sa crème solaire ? Il faut déjà qu’elle protège suffisamment, qu’elle ne fasse pas de trace blanche, mais également qu’elle ne soit pas néfaste pour les océans. Alors comment choisir ? On vous donne ici quelques conseils pour bien choisir sa crème solaire, respectueuse de l’océan, ainsi que nos marques favorites.
Comment choisir une crème solaire qui respecte l’océan ?
Environ 25 000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans ! Certains états comme Hawaï et les Îles Palaos ont interdit certains composants dans les crèmes solaires pour preserver les massifs de coraux. En effet, 15% de la vie marine dépend de ces massifs de coraux.
Choisir une crème solaire respectueuse de sa peau et des océans nécessite quelques connaissances concernant le fonctionnement et la composition des différentes crèmes solaires.
Est-ce obligatoire de mettre de la crème solaire ?
Mettre de la crème solaire est vivement recommandé, et ce même si on est déjà bronzé. En effet, en plus de risquer d’avoir des coups de soleil, on risque aussi un vieillissement prématuré de la peau et donc l’apparition de rides mais aussi potentiellement de tumeurs. Pour cela on évite donc de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes ou le soleil tape le plus : soit entre 12h et 16h. On recherche un maximum l’ombre.
Quel type de filtre pour une crème solaire respectueuse de l’océan ?
Pour commencer, il existe deux types de crèmes solaires :
Crème solaire à filtre chimique
La crème solaire à filtre chimique comme son nom l’indique, contient des particules chimiques qui pénètrent la peau pour absorber les rayons du soleil.
Il faut appliquer ces crèmes solaires 30 min avant l’exposition au soleil le temps qu’elle fasse effet. On recommande de renouveler l’application toutes les 2 heures. Son efficacité est très bonne, la texture souvent très facile à appliquer. Attention toutefois aux éventuelles réactions cutanées.
Malheureusement elle est moins respectueuse des océans, les poissons et les coraux n’en sont pas très fans… Les coraux sont très sensible à l’expositions au zinc, le benzophénone-3, l’octocrylène, l’homosalate et l’octinoxate… Ce sont ces filtres qui sont responsables du blanchiment des coraux.
Donc évite absolument les crèmes contenant ces molécules : benzophénone-3, de l’octocrylène, de l’homosalate, et de l’octinoxate.

Crème solaire à filtre minéral
L’action de ces crèmes solaires est purement physique. En effet, lorsqu’on les applique sur la peau, elles déposent de fines particules minérales qui vont protéger la peau en faisant barrière et en reflétant les rayons du soleil. Dans les filtres minéraux on utilise souvent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc.
Ce type de crème solaire est plus respectueuse de l’océan. En effet, ces filtres n’ont pas d’impact négatif sur la faune et la flore marine car elles sont composées de poudre de minéraux. Malheureusement leur composition les rend souvent plus difficiles à appliquer et laisse souvent des traces blanches. Même si la Recherche & Développement de ces marques s’investi beaucoup pour trouver des formules faisant le moins (voire pas du tout) de traces.
Choisir la bonne crème solaire est donc une question de goût, de protection de la peau et de la planète. Pour ma part, je vous conseille de choisir le filtre minéral, maintenant à vous de tester !
Laboratoire de Biarritz
« Le respect de la vie marine » est l’une des valeurs fondatrices de la marque Laboratoire de Biarritz. Elle propose des crèmes solaire respectueuses des océans, de la faune et de la flore. Les produits sont fabriqués en France avec des flacons mono matériaux pour assurer un meilleur recyclage. Les ingrédients sont biodégradables et les actifs sont choisis avec soin pour une liste d’ingrédient la plus courte, avec le moins d’allergènes possible. Tous les produits sont certifiés Bio Ecocert ou Cosmos Organic et ont le label Cosmebio

EQ
Originaire également de Biarritz, cette marque s’inspire du monde du surf pour proposer des crèmes solaires éco-conçues et respectueuses des océans. Elle se démarque avec ses sticks solaires colorés pour savoir ou on en a is ou pas. Elle soutient également la Water Family qui est une association de préservation et de sensibilisation à l’environnement. Cette crème solaire est respectueuse de la peau et de l’océan. Elle prend soin de la peau et empêche les tiraillement grâce à sa forte teneur en huile d’olive, de Tamanu et de beurre de Karité
Sol de Ibiza
Sol de Ibiza vise le minimalisme pour se concentrer uniquement sur les bienfaits des produits et éliminer les déchets. Grâce à cette démarche, la marque propose des crèmes solaires sans eau et sans plastique. Forcément les produits prennent moins de place, ont moins d’emballages et entrainent donc moins de déchet. Ils reversent 1% de leurs ventes à une association de préservation de l’environnement sur les îles de Ibiza et Formentera. Cette crème solaire est repsectueuse des océan avec des ingrédients 100% naturels.
Comme Avant
Située près de Marseille, Comme Avant est une entreprise atypique qui fabrique ses produits à la main dans une démarche zéro déchet avec des ingrédients de qualité. L’histoire commence quand Naël né, les fondateurs ont décidé de prendre eux même soin de la peau de leur fils en créant leur propre marque de produits cosmétiques biologique. Une crème solaire tout ce qu’il y’a de plus respectueux pour les océan avec seulement 4 ingrédients : cire de tournesol, huile de Moringa, beurre de karité et oxyde de zinc.
En conclusion, n’oubliez pas votre crème solaire, choisissez en une écoresponsable qui respecte les océans. Choisissez donc de préférence un filtre minéral sans nanoparticules. Et si vous optez pour la crème solaire solide en stick dans un emballage en carton c’est encore mieux !
Eline PAPET
Lisez également :
Crème solaire minérale ou chimique : que choisir ?
4 produits solaires à emporter avec moi cet été
5 soins solaires bio à moins de 15 €
Laisser un commentaire