6 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

Oui, le soleil est bon pour notre moral. Non, il n’est pas sans risques pour notre douce peau. Il est donc essentiel de bien se préparer à nos longues journées ensoleillées dès l’arrivée des beaux jours, afin de la préserver. Vous êtes plein(e) de bonne volonté mais ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il est possible de préparer sa peau au soleil naturellement et très simplement ! Je vous livre mes 6 astuces pour préparer ma peau au soleil en douceur et ainsi obtenir un joli teint hâlé… En toute sécurité !

Préparer sa peau au soleil en adoptant une bonne alimentation

La première astuce consiste à prendre soin de son assiette. La beauté de votre peau est directement liée à votre alimentation.

Je consomme des aliments riches en beta carotène


Le beta carotène, précurseur de la vitamine A est un antioxydant provenant de la famille des caroténoïdes. Il joue un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau, tout en les protégeant du vieillissement cellulaire.

Vous retrouverez du beta carotène dans les fruits et légumes comme les carottes, la patate douce, les épinards, le poivron, le persil, la mâche, la tomate, les abricots, la mangue ou les pruneaux … Mais aussi dans certaines plantes comme le pissenlit.

Une alimentation pour préparer sa peau au soleil

Je fais le plein de vitamines et d’antioxydants


Afin de préparer votre peau à l’exposition solaire, il est conseillé d’augmenter votre consommation de vitamines antioxydantes A, C et E.
La vitamine A est présente dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le thon ou le hareng.
Les fruits et les légumes colorés sont riches en vitamine C (orange, kiwi, fraise, tomates, poivrons) tout comme le persil. N’hésitez pas à ajouter un peu de persil frais dans vos salades.
Enfin, la vitamine E se retrouve dans les huiles végétales. N’hésitez pas à utiliser de l’huile de germe de blé, de noisette, d’olive ou de colza.

Huile de colza pour préparer sa peau au soleil

Je mise sur les huiles d’onagre et de bourrache…


Ces huiles riches en acides gras essentiels aident votre peau à conserver son élasticité, sa souplesse et sa résistance. Elles vous hydrateront en profondeur en luttant contre le dessèchement de la peau.


Vous trouverez ces huiles en capsules, dont les cures durent en moyenne d’un à quatre mois. Il est préférable de consommer des huiles vierges bio et de première pression à froid.

Onagre et bourrache pour préparer sa peau au soleil

… Ou sur l’huile de carotte

Tout comme la carotte cette huile est très riche en beta carotène. En application externe, elle donnera à votre peau une couleur halée et un teint lumineux. Riche en provitamine A, elle est à la fois hydratante et régénératrice.
Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau en massage, ou en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante.

L’Urucum, une plante miracle pour préparer ma peau au soleil ?


Très riche en bixine, une molécule qui s’apparente au beta carotène, un précurseur de la vitamine A, l’Urucum prépare votre peau en douceur pour les vacances. Elle est idéale en prévention d’une exposition prolongée au soleil et permet de fixer votre bronzage.
Cette plante est très riche en antioxydant et oligo-éléments ce qui vous protègeront du vieillissement cellulaire et participeront à l’hydratation de votre peau.
L’Urucum est 100 à 500 fois plus riche en bixine que la carotte ne l’est en beta carotène. Hors la bixine, tout comme le beta carotène, stimule la production de mélanine.


Consommez une cuillère à café de poudre par jour ,dans un jus de fruits, ou en cuisine pour aromatiser un plat. Vous pouvez aussi les trouver sous forme de gélules.

Préparer sa peau au soleil avec l'urucum
Graines d’Urucum, aussi appelées graines de Roucou

Préparer sa peau au soleil en prenant soin de sa peau

Je mise sur le gommage et l’hydratation


Prendre soin de sa peau revient à l’hydrater suffisamment tant à l’extérieur qu’a l’intérieur. Boire de l’eau en bonne quantité et le premier geste à adopter pour une peau en bonne santé !


Il est important également de nourrir votre peau quotidiennement avec une crème hydratante. Votre peau n’en sera que plus belle et résistante.
Vous pouvez aussi effectuer des gommages doux une à deux fois par semaine. Cependant attention aux gommages trop agressifs qui pourraient assécher et fragiliser votre peau.

Coffret gommage rituel du hammam

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

1 Commentaire

Laisser un commentaire