5 activités à faire absolument pendant les vacances!

5 choses à faire absolument pendant les vacances

Nous sommes en août, vous êtes peut-être en vacances, ou bien elles approchent à grands pas (courage !)

Je n’irai pas par 4 chemins : vous ne réussirez pas votre vie si vous ne faites pas ces 5 activités pendant vos vacances. Toute ressemblance avec une histoire de Rolex est purement fortuite…

1/ Dormir

Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance sortie en début d’année, les français manquent de sommeil. En effet, leur durée de sommeil est pour la première fois passée sous la barre des 7h. C’est trop peu, et les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses.

Au niveau physique, le manque de sommeil peut entraîner une prise de poids, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, un affaiblissement du système immunitaire, mais aussi un manque de vigilance et de concentration. Sur le plan psychologique, notre moral peut en prendre un coup et cela peut entrainer des états dépressifs.

Si vous profitiez des vacances pour recharger vos batteries et porter une attention particulière à votre sommeil, afin de repartir à la rentrée sur de bonnes bases ?

Ne surchargez pas vos vacances en faisant sonner votre réveil tous les jours pour faire un maximum d’activités : repos !

2/ Se déconnecter

Les vacances sont également le moment parfait pour remettre à plat sa « consommation numérique » : mails, réseaux sociaux, etc…

Pour beaucoup d’entre nous, allumer son smartphone est la première chose que nous faisons le matin. Il y a également de nombreuses personnes qui ne peuvent s’empêcher de checker leur mail pro sur la plage ! Stop !

J’ai une grande annonce à vous faire : même si vous loupez une actualité essentielle de votre star ou de votre blogueur préféré, le monde ne va pas s’arrêter de tourner !

Profitez des vacances pour laisser de côté vos téléphones et vos ordis, et faites des choses avec vos mains !

3/ Cuisiner

Justement, en parlant de faire des choses avec ses mains, pourquoi ne pas les plonger dans la pâte en se mettant en cuisine avec plaisir ?

Souvent le fait de préparer les repas est vécu comme une contrainte pendant l’année, on est fatigué, on n’a pas le temps, on n’a pas d’idées, on a la tête ailleurs.

Les vacances sont l’occasion rêvée de tester de nouvelles recettes, et en plus, l’été nous met à disposition des produits de saison qui régalent nos papilles !

Alors on prend le temps de trouver des recettes qui nous font envie, on les note dans un beau carnet, on va acheter de bons ingrédients au marché, et on se lance ! Cette recette de lasagnes végétariennes qui traîne dans un coin de votre tête depuis 6 mois, c’était pas la mer à boire, non ?

Vous pouvez aussi en profiter pour préparer vos confitures et coulis pour l’hiver !

4/ Lire

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore lire et pourtant je le fais bien trop peu.

Entre les livres que je dois lire pour le travail, le travail, justement, et toutes les différentes obligations de la vie quotidienne, lire des romans passe souvent à la trappe !

Cette année j’ai pris les choses en main : j’ai acheté 3 romans avant mes vacances et j’ai décidé d’en faire une priorité. Oui, moi aussi je fais partie de la Team « Hyperactifs en vacances », mais je me soigne ! »

Pour ne pas vous ruiner, il existe de nombreux sites où trouver des livres d’occasion : Recyclivre, Gibert Joseph, Le Bon Coin, etc…

5/ Profiter de la nature

Et enfin, last but not least : surtout, prenez du temps pour vous ancrer dans la nature.

Que ce soit à la mer, à la montagne, en forêt, près de chez vous ou plus loin, je vous donne l’ordre d’aller passer le plus de temps possible en extérieur !

Toute l’année, nous sommes beaucoup trop enfermés, et beaucoup d’entre nous sont malheureusement entourés de béton du matin au soir. Aller respirer le grand air est un besoin physique et psychique, prenez des bains de nature, et prenez le temps de l’observer.

Le point commun de ces 5 activités, c’est : ralentir !

Nous sommes dans un monde où c’est tout le temps la course, et même nos vacances sont parfois transformées en marathon pour faire toujours plus d’activités, toujours plus de belles photos à montrer sur les réseaux sociaux, à voir toujours plus de monde, à aller toujours plus loin à la recherche de dépaysement.

J’espère vous avoir donné envie de lever le pied vraiment, et de prendre du temps pour vous. Attention, faites vos devoirs de vacances sérieusement, je relève les copies à la rentrée !

Laisser un commentaire