L’été arrive, et cette saison nous donne envie de manger plus léger, plus coloré et plus vitaminé. En tous cas, c’est ce que l’été m’inspire : pas vous ? J’ai envie de vous partager, dans cet article, quelques recettes (cinq précisément) pour vous donner envie de vous (re) mettre aux fourneaux : c’est parti !
Lire la suite : 5 recettes véganes pour un été vitaminé !L’été, c’est aussi la saison des grillades, des barbecues, des pique-niques en famille, dans le jardin, sur la terrasse ou dans les parcs pour les plus citadins d’entre nous. Et c’est là qu’arrive la fameuse question : « on mange quoi ? » ou « on amène quoi ? ». Chaque année, c’est la même chose et, faute d’idées inspirées, on finit par glisser une boîte de tomates cerises dans la glacière avec des bâtonnets de surimi. Je dis : stop ! Jetez plutôt un œil aux propositions qui suivent.
SOMMAIRE
Et pourquoi pas des rouleaux de printemps ?
Pratiques à emporter, et à garder au frais dans une jolie boîte en verre ou dans un bento, les rouleaux de printemps se mangent avec les doigts. #fingerfood A base de feuilles de riz (je vous laisse choisir le tuto pour le pliage de la feuille de riz), les rouleaux de printemps se garnissent avec des ingrédients colorés, frais et variés. J’aime utiliser des feuilles d’épinards frais et de la betterave de Chioggia, à la chair sucrée, rose veinée de blanc, et des carottes rainbow (visuellement, c’est très appétissant). J’ajoute des pousses de haricots mango et du riz blanc. Pour avoir un résultat plus esthétique (et des morceaux fins en bouche), j’utilise une mandoline, très pratique.
Ou une salade de langues d’oiseaux ?
Les salades estivales sont toutes les mêmes, ou presque : des farfales, du riz, ou des pommes de terre. Place au changement ! Je vous recommande les langues d’oiseau. Ce sont des petites pâtes couramment utilisées dans les plats du Maghreb, cuites en sauce. Je les utilise pour la préparation de salades gourmandes. Pour la cuisson, je verse les pâtes dans 3 fois leur volume en eau et, après la première ébullition, je coupe le feu et je couvre. Après cuisson, il est impératif de les rincer abondamment à l’eau froide pour que la salade soit aérienne. J’y ajoute des tomates séchées et des poivrons marinés à l’huile, du tofu rosso (pour une harmonie des couleurs) et je termine avec de la roquette.
Et si on tentait une pizza maison à partager ?
Oui, mais pas une pizza « classique » ! J’opte plutôt pour un pain de maïs aux légumes, recouvert de râpé végétal pour le côté gratiné. Pour le pain : faites fondre 100g de margarine végétale avec 60g de sucre, 25cl de boisson végétale (avoine, c’est parfait, et sans sucre) et 100g de yaourt nature au soja. Fouettez ! Dans un second cul-de-poule, mélangez 150g de farine de blé, 150g de semoule de maïs, du sel et du poivre. Amalgamez les deux appareils de façon homogène. Préchauffez le four à 180°, versez la préparation dans un plat carré de 25cm x 25cm et enfournez 35 min. Pour la garniture, j’aime préparer des oignons et des carottes en lamelles, que je fais cuire dans un faitout, et que j’ajoute sur la pâte cuite ensuite. Mais une préparation type ratatouille (sans le jus) est aussi parfaite. Le pain est moelleux, et très rassasiant.
Et pour le dessert ? Une glace aux fruits congelés !
Pour les adeptes du crudivorisme et du « sans sucre ajouté », je crois avoir la recette qu’il vous faut ! D’ailleurs, je peux vous le confier : c’est la recette que je prépare à mon fils, 18 mois aujourd’hui, et ce depuis qu’il a démarré sa diversification alimentaire. Les ingrédients : des fruits, des fruits, et … encore des fruits ! Simple, non ? Pas besoin de sorbetière, un robot (puissant) avec une lame en S sera parfait. Je congèle (toute l’année) des fruits pour préparer cette glace minute : des bananes épluchées et coupées en 2, des fraises et d’autres fruits rouges (les mûres de mon jardin, mais cela peut aussi être des framboises, des cassis), des lamelles d’avocat et de mangue. J’en achète également au rayon surgelé pour diversifier mes stocks : de l’ananas, du fruit de la passion, des cerises, etc. La base de la glace doit être la banane ou un autre fruit à chair généreuse pour le côté onctueux. Ma recette classique, que je fais souvent : une banane, 5 fraises, 3 ou 4 lamelles d’avocat et une poignée de mûres. Pour une personne, cela fait l’équivalent d’un bol de glace. Mon fils en redemande ! Et, bravo maman, il mange des fruits avec plaisir.
Pour accompagner cette glace (ou ce sorbet), et pour rester dans la thématique végane, vous pouvez prévoir une « chantilly » maison à base de crème de coco. N’utilisez que le gras de la crème (pas l’eau) pour un effet « creamy » à souhait !
Et si on osait l’ananas rôti au barbecue ?
Sortons un peu des sentiers battus avec cette recette. Très simple à faire ! Je vous explique. Lavez l’ananas puis coupez les extrémités. L’opération la plus délicate consiste à détacher la chair de la peau sans couper la peau (avec un couteau très fin). La peau servira de « papillote » lors de la cuisson. Préparez la marinade : badigeonnez, à l’aide d’un pinceau culinaire, du sirop d’agave ou du sirop de dattes sur la chair de l’ananas. Saupoudrez de cannelle en poudre puis remettez la chair dans la peau. Laissez mariner 1h minimum. Pour la cuisson, cuire l’ananas sur la grille du barbecue pendant 15min en le retournant régulièrement. Vous pouvez aussi l’accompagner de la « chantilly » coco.
J’espère vous avoir fait saliver avec cet article, et surtout vous avoir aidés à « pimper » votre été !
Stéphanie A-B @La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire