6 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

Préparer sa peau au soleil naturellement

Oui, le soleil est bon pour notre moral. Mais, il n’est pas sans risques pour notre peau. Il est donc essentiel de bien se préparer aux longues journées ensoleillées. Et ce, dès l’arrivée des beaux jours, afin de la préserver. Vous êtes plein(e) de bonne volonté mais ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il est possible de préparer sa peau au soleil naturellement en toute simplicité ! Voici 6 astuces pour préparer ma peau au soleil en douceur et ainsi obtenir un joli teint hâlé… En toute sécurité !

Préparer sa peau au soleil en adoptant une bonne alimentation

La première astuce pour préparer sa peau au soleil consiste à prendre soin de son assiette. En effet, la beauté de notre peau est directement liée à notre alimentation !

Je consomme des aliments riches en bêta-carotène

Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, est un antioxydant provenant de la famille des caroténoïdes. Il joue ainsi un rôle important dans la bonne santé des muqueuses et de la peau, tout en les protégeant du vieillissement cellulaire.

Préparer sa peau au soleil par l'alimentation

On trouve du bêta-carotène dans les fruits et légumes comme les carottes, la patate douce, les épinards, le poivron, le persil, la mâche, la tomate, les abricots, la mangue ou les pruneaux … Mais aussi dans certaines plantes comme le pissenlit.

Je fais le plein de vitamines et d’antioxydants

Afin de préparer sa peau au soleil, il est par ailleurs conseillé d’augmenter notre consommation de vitamines antioxydantes A, C et E.

Huile de colza pour préparer sa peau au soleil
  • La vitamine A est présente dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le thon ou le hareng.
  • La vitamine C se trouve quant à elle en quantité dans les fruits et les légumes colorés (oranges, kiwis, fraises, tomates, poivrons), tout comme le persil. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de persil frais à vos salades !
  • Enfin, la vitamine E se trouve dans les huiles végétales. Pensez notamment à l’huile de germe de blé, de noisette, d’olive ou encore de colza…

Je mise sur les huiles d’onagre et de bourrache…

Riches en acides gras essentiels, les huiles d’onagre et de bourrache aident notre peau à conserver son élasticité, sa souplesse et sa résistance. Elles nous hydratent ainsi en profondeur tout en luttant contre le dessèchement de la peau.

Préparer sa peau au soleil : huiles d'onagre et bourrache bio, Phytoceutic

Il est possible de trouver ces huiles en capsules, dont les cures durent en moyenne un à quatre mois. A noter qu’il est préférable de consommer des huiles vierges bio et de première pression à froid.

… Ou sur l’huile de carotte

Tout comme la carotte, l’huile de carotte est très riche en bêta-carotène. En application externe, elle donne à notre peau une couleur halée et un teint lumineux. Riche en provitamine A, elle s’avère par ailleurs à la fois hydratante et régénératrice.

Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau en massage ou en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante.

L’Urucum, une plante miracle pour préparer ma peau au soleil ?

Très riche en bixine, une molécule qui s’apparente au bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, l’Urucum prépare notre peau en douceur pour les vacances. Cette plante s’avère en effet idéale en prévention d’une exposition prolongée au soleil… Et permet de fixer notre bronzage !

Préparer sa peau au soleil : urucum poudre, Guayapi

Cette plante est par ailleurs très riche en antioxydant et oligo-éléments, lesquels préviennent le vieillissement cellulaire et participent à l’hydratation de notre peau. En effet, l’Urucum contient 100 à 500 fois plus de bixine que la carotte contient de bêta-carotène ! Or, ces molécules stimulent toutes deux la production de mélanine.

Consommez une cuillère à café de poudre par jour ,dans un jus de fruits, ou en cuisine pour aromatiser un plat. Vous pouvez aussi les trouver sous forme de gélules.

Préparer sa peau au soleil en la chouchoutant

Préparer sa peau au soleil en en prenant soin

Si le soin apporté à l’alimentation est essentiel pour préparer sa peau au soleil, il est tout aussi important de lui apporter de l’hydratation, voire de lui offrir un gommage de temps en temps !

Je mise sur le gommage et l’hydratation

Prendre soin de sa peau revient à l’hydrater suffisamment, tant à l’extérieur qu’a l’intérieur. Boire de l’eau en bonne quantité est donc le premier geste à adopter pour une peau en bonne santé ! (Voir l’article : « Buvez de l’eau, de l’eau… Et encore de l’eau ! »)

Il est important également de nourrir notre peau quotidiennement avec une crème hydratante. Ainsi, elle n’en sera que plus belle et résistante !

On peut par ailleurs effectuer des gommages une fois par semaine (voire une fois tous les 15 jours pour les peaux les plus sensibles). Attention cependant à privilégier les gommages doux aux gommages trop agressifs, qui pourraient assécher et fragiliser votre peau (Voir l’article : « DIY : faire un gommage parfait ! »).

Paré(e) pour savourer les rayons du soleil ?

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

1 Commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :