6 indispensables de l’alimentation vegan

Le véganisme est un mode de vie qui se fonde sur le bien-être animal, et plus précisément sur la lutte contre l’exploitation animale. La principale dimension est l’alimentation végétalienne, sans viande, sans poisson, sans produits laitiers, sans œufs, sans miel. Tous les nutriments et vitamines présents dans une alimentation classique se trouvent dans une alimentation végétale, a l’exception de la vitamine B12, que le végan peut trouver dans des produits enrichis ou des compléments alimentaires. Détaillons ces 6 principaux aliments incontournables :

1 – La spiruline
La spiruline est une algue riche en minéraux et en bienfaits pour le corps humain.
Elle contient plus de 60% de protéines végétales, complètes et donc bien assimilables par notre organisme.
Ses vitamines et ses minéraux sont aussi très nombreux, ce qui en fait un complément alimentaire essentiel pour un végan.

2 – Le Tofu
Première source de protéines végétales pour les végans, cet aliment produit à partir de soja est une excellente alternative à la viande. Avec 8 grammes de protéines pour 100 g, son apport en protéines concurrence celui de la viande.
Grâce à ses acides gras insaturés, le tofu est aussi riche en lécithines de soja. Ces substances permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol et sont efficaces pour le bon fonctionnement nerveux et du cerveau.

3 – Le Seitan
Le seitan est fait à partir de protéines de blé. Par ses bienfaits nutritionnels, on le considère comme un aliment spécifique du régime végan.
Concernant les protéines, Il contient 30 % de protéines alors la viande en contient en moyenne 18 % et le poisson autour de 20 %.
Il est également idéal pour perdre du poids puisque son taux de lipides est très faible (autour de 4%) et contient seulement 110 calories pour 100 g.
Enfin, il contient plus acides aminés essentiels qui doivent être apportés par notre organisme.

4 – Les boissons végétales
Les boissons végétales sont une excellente alternative au lait de vache, de chèvre ou de brebis pour les végans. On retrouve notamment le lait d’amandes, les boissons d’avoine ou encore de riz.
Ils sont beaucoup plus digestes que le lait et conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine. La plupart ne contiennent pas de gluten, et sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines et en fer.
Ils fournissent de bons acides gras insaturés, contrairement au lait de vache, qui contient des acides gras saturés.
Enfin, Ils ne contiennent pas résidus d’antibiotiques et hormones qui se retrouvent dans le lait de vache classique.

5 – Les Graines
Les graines sont bonnes pour le cœur, le cerveau et ont beaucoup de vertus et bienfaits nutritionnels.
Riches en protéines, les graines sont également une excellente source de magnésium, qui jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie.
Par ailleurs, elles renforcent le squelette par leur teneur en protéines par leur teneur en calcium.
Les graines regroupent plusieurs types de graine, dont les graines de chia, de chanvre, de lin ou encore de courge.

6 – Les fruits à coque
Les fruits à coque sont très bons pour la santé car ils renferment tous beaucoup de vitamines (vitamine E tout particulièrement), minéraux et antioxydants. Les minéraux contenus sont principalement du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc.
Cela renforce le système immunitaire, le bon fonctionnement du cerveau, et diminue le risque de cancer. Plus généralement, ils régulent le système nerveux.
Enfin, ils sont une très bonne source de lipides car ils contiennent de bonnes graisses, par opposition aux acides gras satures présents dans la viande.
Les fruits à coque regroupent les noix, les amandes, les noisettes ou encore les cacahuètes.

Et vous, quels sont les aliments végans que vous avez l’habitude de consommer ?

Quentin de www.mercivegan.fr

Laisser un commentaire