6 indispensables de l’alimentation vegan

Alimentation vegan

Le véganisme est un mode de vie qui se fonde sur le bien-être animal, et plus précisément sur la lutte contre l’exploitation animale. La principale dimension est l’alimentation végétalienne, sans viande, sans poisson, sans produits laitiers, sans œufs, sans miel. Tous les nutriments et vitamines présents dans une alimentation classique se trouvent dans une alimentation vegan, a l’exception de la vitamine B12, que nous pouvons trouver dans des produits enrichis ou des compléments alimentaires. Je vous emmène à la découverte de mes 6 indispensables de l’alimentation vegan :

La spiruline, alliée de l’alimentation vegan

Spiruline, Greenweez

Connaissez-vous la spiruline ? Celle que l’on appelle souvent algue “bleue verte” est sans conteste un indispensable de l’alimentation vegan, tant elle est riche en minéraux et en bienfaits pour le corps humain. En effet, elle contient plus de 60% de protéines végétales, complètes et donc bien assimilables par notre organisme. Par ailleurs, elle est exceptionnellement riche en vitamines minéraux.

Le Tofu, véritable couteau suisse de l’alimentation vegan

Alimentation vegan : tofu nature, Soy

Première source de protéines végétales pour les vegans, le tofu, produit à partir de soja, est lui aussi une excellente alternative à la viande. Ainsi, avec 8 grammes de protéines pour 100 g, son apport en protéines concurrence celui de la viande ! Grâce à ses acides gras insaturés, le tofu est aussi riche en lécithines de soja. Or, ces substances permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol et sont efficaces pour le bon fonctionnement nerveux et du cerveau. Et, au delà de ses qualités nutritionnelles, le tofu est un aliment qui s’adapte aussi bien à la cuisine salée qu’aux douceurs sucrées, en véritable couteau suisse de l’alimentation vegan !

Le Seitan, un trésor de bienfaits protéinés

Alimentation vegan : Seitan, Arche

Le seitan est fait à partir de protéines de blé. Par ses bienfaits nutritionnels, on le considère également comme un aliment spécifique du régime végan. En effet, il contient 30 % de protéines, alors la viande en contient en moyenne 18 % et le poisson autour de 20 %.
Il s’avère également idéal pour perdre du poids puisque son taux de lipides est très faible (autour de 4%) et contient seulement 110 calories pour 100g. Enfin, il contient les acides aminés essentiels qui doivent être apportés par notre organisme.

Les boissons végétales, excellente alternative au lait de vache

Boissons végétales

Les boissons végétales offrent quant à elle une excellente alternative au lait de vache, de chèvre ou de brebis pour les végans. Beaucoup plus digestes que le lait, ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine. La plupart d’entre eux ne contiennent pas de gluten, et sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines et en fer. Ils fournissent par ailleurs de bons acides gras insaturés, contrairement au lait de vache, qui contient des acides gras saturés. Enfin, Ils ne contiennent pas les résidus d’antibiotiques et hormones que l’on retrouve dans le lait de vache classique.

Quelques boissons végétales à découvrir :

Les Graines : mini aliments, maxi effets !

Alimentation vegan : graines de chia, Greenweez

Egalement idéales dans le cadre d’une alimentation vegan, les graines sont bonnes pour le cœur, le cerveau et ont beaucoup de vertus et bienfaits nutritionnels. Riches en protéines, les graines sont également une excellente source de magnésium, qui jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie. Par ailleurs, elles renforcent le squelette par leur teneur en protéines par leur teneur en calcium.

Quelques graines à découvrir :

Les fruits à coque, mariage de la nutrition et de la gourmandise

Les fruits à coque sont très bons pour la santé car ils renferment tous beaucoup de vitamines (vitamine E tout particulièrement), minéraux et antioxydants. Les minéraux contenus sont principalement du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc.
Cela renforce le système immunitaire, le bon fonctionnement du cerveau, et diminue le risque de cancer. Plus généralement, ils régulent le système nerveux. Enfin, ils sont une très bonne source de lipides car ils contiennent de bonnes graisses, par opposition aux acides gras satures présents dans la viande.

Quelques fruits à coque à découvrir :

Quelques articles ressources pour découvrir l’alimentation vegan :

Vous souhaitez vous initier aux joies de l’alimentation vegan ? Voici quelques pistes à explorer pour en savoir plus sur ce régime alimentaire bon pour notre santé… Et notre Planète !

Et vous, quels sont vos indispensables de l’alimentation vegan ?

Quentin, auteur du blog “Merci Vegan