Les secrets de mamie Aline #2 : 11 astuces ménage & jardin

Les recettes des grands-mères sont toujours les meilleures, elles ont l’expérience, et ce sont nos souvenirs d’enfance qui sont sollicités ? Ma mamie m’a initiée au « faire par soi-même », du coup je vous confie quelques unes (pas toutes quand-même) de ses astuces ménage :

Arrosage : Toujours verser quelques gouttes de vinaigre dans l’eau d’arrosage pour neutraliser le calcaire de l’eau du robinet, vos plantes vous le rendront.
Bocaux en verre : pour enlever les traces de colle des étiquettes, saupoudrer de farine et gratter au couteau puis rincer. Finir l’opération en frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Bottes en cuir : pour qu’elles ne s’affaissent pas lorsque vous les rangez, glissez-y un magazine enroulé sur lui-même, ou une grande bouteille.
Bougie : elle mettra plus de temps à se consumer si vous placez un peu de gros sel au pied de la mèche.

Bouteille de vin : pour bien la nettoyer, versez-y de l’eau chaude et un peu de sable fin, bien agiter, et rincer.
Buée : quelques gouttes de shampoing sur un chiffon, frottez le miroir de la salle de bain, fini la buée!
Casseroles (brulées) : laisser poser une ou deux heures du gros sel dans le fond, frotter et faire bouillir avec des zestes de citron.
Désherbant : pensez à conserver l’eau de cuisson des pommes de terre, et verser sur les herbes que vous voulez éliminer.
Flacons de parfum : une fois vide placez-lez ouverts dans votre placard, ils parfumeront le linge.
Graines : pour semer de toutes petites graines comme la salade, mélangez les à du sable afin de ne pas semer trop dense.
Odeurs (cuisine, tabac) : un bouquet de sauge enroulé bien serré avec du fil à consumer (fenêtres ouvertes), rien de tel pour assainir votre intérieur.

Et vous votre mamie aussi vous a transmis des petits secrets ?

 

Laisser un commentaire