7 utilisations du tea tree

Le tea tree est une plante d’origine Australienne. Ses feuilles sont vertes, en forme d’aiguille et contiennent environ 2% d’huile essentielle. On utilise généralement le tea tree sous forme d’huile essentielle car elle a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est un véritable incontournable de la trousse à pharmacie naturelle.
Voici quelques conseils d’utilisations de l’huile essentielle de Tea tree.

Les propriétés de l’huile essentielle de tea tree

 On utilise souvent l’huile essentielle de Tea tree pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires.

  • Antibactérienne & Antiseptique, véritable désinfectant naturel
  • Anti-infectieux & Antifongique
  • Antivirale 
  • Antiparasitaire 
  • Anti-inflammatoire, en tisane, inhalation ou cataplasme
  • Purifiante, tonifiante et anti-séborrhéique
  • Assainissant

Modes d’utilisations du tea tree

Avant toute utilisation du tea tree, vérifiez toujours que la personne n’est pas allergique. Pour cela appliquer une goutte au creux du coude et attendez quelques heures pour voir comment le corps réagit.

  • Application cutanée : Utiliser toujours l’huile essentielle diluée dans une huile végétale pour éviter de trop assécher la peau. Dans de rares occasions, vous pouvez l’utiliser pure en application locale, sur un bouton d’acné par exemple. Dans ce cas, préférez utiliser un coton tige pour vous assurer de bien appliquer l’huile essentielle uniquement à l’endroit précis où vous en avez besoin.
  • En interne, par voie orale, diluez la toujours dans une huile végétale, du miel ou sur un comprimé neutre.
  • En inhalation ou en diffusion : L’inhalation est le fait de pouvoir profiter intensément des propriétés des huiles essentielles en respirant directement les vapeurs. Contrairement à la diffusion dont l’objectif est une large diffusion dans la pièce pour profiter du parfum et des propriétés assainissantes.

Utilisations du tea tree

Peau

  • Peau grasse : Idéale pour réguler la sécrétion de sébum produit par la peau. L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pour calmer la production de sébum des peaux mixtes à grasse. Elle purifie et nettoie en profondeur la peau, elle réduit les inflammations et évite donc l’apparition de boutons et/ou comédons. Vous pouvez donc en ajouter quelques goutes à votre masque ou à votre huile démaquillante (pour le visage uniquement, attention aux yeux).
  • Acné : En cas d’acné, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de tea tree en local pour assécher le bouton et le faire disparaitre plus vite. Pour cela appliquez sur le bouton et uniquement le bouton, l’huile essentielle. Si vous avez la peau fragile, je vous recommande de mélanger le tea tree avec un peu d’huile végétale, par exemple huile de jojoba, huile de nigelle ou encore huile de noisette qui sont des huiles non comédogènes.
  • Boutons de fièvre : Les propriétés antivirales et antibactériennes de l’huile essentielle de tea tree vont permettre de lutter contre les boutons de fièvre, appelés également Herpès labial. Pour cela il vous suffit d’appliquer une goutte pure sur la zone en question. Si elle assèche trop la peau vous pouvez la diluer dans une à deux gouttes d’eau.
  • Mycoses : Elle également très efficace contre les mycoses. En plus de son action anti fongique, elle stimule également le système immunitaire. En effet, la mycose est une infection causée par une sorte de champignon.
  • Piqures d’insectes : L’huile essentielle de tea tree va aider à désinfecter et favoriser la cicatrisation en cas de piqures d’insectes. Cependant elle n’a pas spécialement de bienfait soulageant.
  • Plaies & autres bobos : Comme on l’indiquait plus haut, ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes font de l’huile essentielle de tea tree une indispensable de la trousse à pharmacie pour les petites coupures et bobos en tout genre.

Cuir chevelu

Aide à la régulation du cuir chevelu. Elle est donc idéale pour les cuirs chevelus gras ainsi que pour les personnes ayant des pellicules ou des démangeaisons. Pour les cuirs chevelus gras, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à votre shampoing. C’est également un bon remède naturel contre les pellicules, vous pouvez, avant shampoing appliquer quelques gouttes en frictionnant votre cuir chevelu. Cela aidera à l’élimination des pellicules et à l’assainissement du cuir chevelu.

Sphère buccale

En bain de bouche, elle est idéale pour apaiser et soulager les aphtes, les abcès, ou encore les gingivites. Grâce à ses bienfaits anti infectieux et anti bactériennes, elle permet de soigner les petits bobos du quotidien.

Il vous suffit de mettre quelques gouttes de tea tree dans un petit verre d’eau et de faire des gargarismes avec.

Maladies

En inhalation dans de l’eau chaude ou en respirant ses vapeurs, l’huile essentielle de tea tree peut également permettre de calmer certains symptômes d’états grippaux. Le rhume, la fièvre et les congestions nasales peuvent être facilement apaisés.

L’huile essentielle de tea tree peut également être utilisé pour apaiser les otites. Pour cela, appliquez un mélange d’huile végétales avec quelques gouttes de tea tree à l’extérieur de l’oreille.

Autres utilisations du tea tree

Répulsifs contre les insectes

Contre les tiques, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielle à une Cuillère à soupe d’alcool et 200 ml d’eau. Vaporiser sur les parties exposées (jambes, chaussures, vêtements..)

En prévention contre les poux, appliquez quelques gouttes dans les zones à risques (derrière les oreilles, dans la nuque..). En curatif, faites poser sur le cuir chevelu, quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree mélangées avec de l’huile de coco (vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande). Frottez, laissez poser puis laver avec le shampoing habituel. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes dans le shampoing.

Nettoyant

Grâce à ses propriétés assainissantes et nettoyantes, le tea tree est un excellent atout ménage. Vous pouvez ajouter quelques gouttes à votre nettoyant sol. Par exemple : 2 cuillères à soupe de savon noir, 10 gouttes d’huiles essentielles de tea tree dans 2L d’eau.

Vous pouvez également l’ajouter à votre nettoyant surfaces. Par exemple : 100 ml d’eau + 100 ml de vinaigre blanc + 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Précautions et conditions d’utilisations du Tea tree

L’utilisation de l’huile essentielle de tea tree est interdite aux femmes enceinte, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes asthmatiques ou ayant des problèmes de santé. Attention au risque d’interaction médicamenteuse si vous prenez des médicaments, des antibiotiques, Si vous avez le moindre doute, contactez votre médecin traitant.

Toujours diluer l’huile essentielle de tea tree dans une huile végétale si vous souhaitez l’appliquer sur votre peau.

Si vous souhaitez la consommer par voie orale, nous vous conseillons d’en ajouter quelques goutes dans une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre.

L’huile essentielle de tea tree est une huile essentielle pleine de bienfaits qui peut avoir de nombreuses utilisations. Cependant elle reste une huile essentielle très puissante. Il faut donc faire attention à son utilisation et à bien respecter les dosages.

Veillez à choisir une huile essentielle biologique, 100% pure et naturelle.

Eline PAPET

Lisez également :
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
Défenses immunitaires: 6 huiles essentielles à avoir
Pastilles pour la gorge, la recette maison

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :