Confinement : 8 conseils pour rester zen !

Et oui, nous voilà tous confrontés à une situation exceptionnelle, inédite, improbable… Pourtant, il faut y faire face. On n’a pas le choix. Et c’est peut-être justement ce qui nous dérange le plus. Alors, pour subir le moins possible, pour lutter contre le stress qui nous envahit, pour contrer ce sentiment de privation de liberté, pour supporter l’enfermement, je vous ai listé mes meilleurs tips pour rester zen :

Méditez

On va enfin pouvoir se mettre à la méditation ! Depuis le temps que vous en entendez du bien, ça y est, vous avez enfin du temps pour vous y mettre. Actuellement, plusieurs applications sont par ailleurs gratuites, profitez-en !

Respirez

Asseyez-vous le dos droit, sur une chaise par exemple. Puis, détendez les bras et inspirez et expirez par le nez en conscience.

Vous pouvez aussi faire de la cohérence cardiaque : cette pratique consistant à respirer au rythme de 6 inspirations et expirations par minute pendant 5 minutes n’a pas son pareil pour nous aider à rester zen ! Il existe également de nombreuses applications gratuites pour pratiquer la cohérence cardiaque, profitez-en, elles sont très utiles.

Isolez-vous

Oui, s’isoler est possible, même en ce moment ! Si vous avez plusieurs pièces chez vous, prévenez votre entourage de ne pas vous solliciter pendant au moins 10 minutes, utilisez un timer. Mettez un casque ou des bouchons d’oreille, un masque ou un foulard sur les yeux et profitez de ces 5 minutes.

Si vous n’avez qu’une seule pièce, isolez-vous dans un des coins ou sous une table recouverte d’une nappe ou un drap.

Bougez

En tant que professeur de yoga, je ne peux que vous conseiller ma pratique reine, le yoga, mais le plus important c’est de bouger ! Si le yoga vous parle et que vous étiez déjà pratiquant, c’est le moment de développer votre pratique personnelle. Vous avez besoin de professeurs? Il y a moult offres gratuites en ce moment, vous n’aurez pas à chercher bien loin.

Rester zen durant le confinement : pratiquer le yoga

Et si vraiment le yoga ne vous plaît pas, vous trouverez de la gym douce, du hiit, du Tai chi, les 5 tibétains… Facilement sur internet (attention quand même à y aller doucement, ce n’est pas le moment de se blesser !).

Aucune de ces pratiques ne vous motive? Vous pouvez tout simplement mettre de la musique et danser frénétiquement ou sauter à la corde par exemple pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi choisir d’écouter votre corps et faire du mouvement libre… Bref, trouvez la pratique qui vous aide à rester zen et bougez, bougez!

Le plus important, en effet, c’est de bouger chaque  jour et de s’y tenir. Programmez une alarme et quoi qu’il arrive, dès qu’elle retentit, vous vous levez et vous bougez votre corps ne serait-ce qu’1/4 d’heure. Le mouvement, c’est la vie !

Dessinez, coloriez

Le dessin et le coloriage sont des activités qui demandent concentration, précision et calme. Elles vous aideront ainsi à retrouver le calme à l’intérieur de vous. Vous trouverez facilement sur Internet des coloriages à imprimer.

Écrivez

Couchez sur le papier tout ce qui vous stresse, vraiment tout, et même ce qui vous paraît insignifiant. Ensuite, déchirez le papier en visualisant que le fait de déchirer le papier vous libère du stress.

Diffusez des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent avoir un effet sédatif et/ou euphorisant très intéressant. Privilégiez pour cela les huiles essentielles d’agrumes, qui mettent tout le monde de bonne humeur, ou une synergie apaisante. Vous pouvez également réaliser vous-même votre synergie à diffuser.

Rester zen pendant le confinement : diffuser des huiles essentielles

Vous n’avez pas de diffuseur à la maison ? Vous pouvez tout simplement appliquer 3 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir, à inhaler. Simple, mais efficace !

Attention : on ne diffuse pas d’huiles essentielles en présence d’enfants en bas âge, femmes enceintes, animaux de compagnie…

Douchez-vous

C’est un exercice qui m’aide beaucoup personnellement. Sous la douche, visualisez que l’eau qui ruisselle sur votre corps entraîne avec elle tout ce qui vous stresse. Imaginez alors que tout ce stress fond littéralement dans l’eau de la douche et s’évacue dans le siphon avec l’eau.

Surtout ne perdez jamais de vue que rien n’est permanent ! Et sentez-vous libre de me solliciter en commentaires si vous peinez à rester zen pendant cette période particulière.

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.