8 gestes faciles pour limiter sa consommation d’énergie

la consommation d'énergie

Protéger notre planète n’a jamais été aussi important. Pour contribuer à limiter l’émission les gaz à effet de serre, réduire sa consommation d’énergie (et donc ses dépenses) est un premier pas qui peut faire la différence si chacun y met un peu du sien.
Et si, au passage, ces gestes simples peuvent aussi réduire nos factures d’énergie, alors on dit trois fois “oui” ! 
Hellowatt, comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz, vous a concocté une petite liste des gestes simples, à effectuer au quotidien pour limiter ses dépenses en eau, gaz et électricité.

Limitez votre consommation en eau

En moyenne, chaque Français consomme 150 litres d’eau potable/jour selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME), impressionnant n’est-ce pas ?!
93% est utilisé pour l’hygiène, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et autres tâches d’entretien.
Les 7% restants sont dédiés à la boisson et la préparation des repas.  Pourtant, il suffirait de quelques améliorations seulement pour que vous fassiez de grosses économies d’eau !

réduire sa consommation d'énergie

Se chronométrer sous la douche

Ah que c’est bon de se prélasser sous l’eau chaude après une dure journée de travail ! Oui, mais c’est aussi l’activité qui gaspille le plus d’eau potable ! Pour réduire votre consommation, limitez votre douche à 5 minutes : c’est le temps recommandé par l’ADEME.

Une bouteille dans la chasse d’eau

À chaque fois que vous tirez la chasse de vos sanitaires, 9 litres d’eau sont évacués en moyenne. On est d’accord avec vous, c’est beaucoup trop ! Petite astuce : positionnez une bouteille d’eau pleine dans votre réservoir permet alors d’économiser 1,5 litres à chaque fois, soit des centaines de litres d’eau par mois ! 

Installer un mousseur sur votre robinet

Un mousseur (ou aérateur) est un petit dispositif, qui, placé sur l’embout de votre robinet, injecte des petites bulles d’air dans l’eau qui coule. Résultat : une réduction du débit de 30 à 50% pour un investissement à moins de 10 € ! Vous avez dit “bon plan” ? On confirme !

Réduisez votre consommation d’énergie électrique et de gaz

La société se numérise, et chacun d’entre nous possède de plus en plus d’appareils électroniques. Entre les ampoules, les équipements de cuisine, les jeux, les portables, ordinateurs et autres tablettes, la consommation d’électricité des Français a doublé en 20 ans selon l’ADEME. Mais quelques habitudes toutes simples peuvent limiter vos dépenses.

Préférez des ampoules LED

Toujours selon les études menées par la même organisation, les ampoules LED consomment bien moins que leurs confères à incandescence, les halogènes ou les lampes fluocompactes. Ce sont les plus économes et elles éclairent pendant environ 40 000 heures.

Couvrez les casseroles pendant la cuisson

Incroyable mais vrai, couvrir votre casserole pendant la cuisson permet de consommer quatre fois moins d’énergie ! Comme quoi, un petit geste peut avoir de grandes conséquences.

Utilisez une multiprise à interrupteur

Rien de plus pratique que ce gadget pour économiser simplement votre électricité ! Saviez-vous qu’une box branchée 24 heures sur 24 consomme autant qu’un lave-linge sur un an ? C’est ce que révèle l’ADEME dans son guide dédié à l’économie énergétique des particuliers.
Réduisez, vous aussi, vos dépenses en énergie, en débranchant vos appareils dès que vous ne vous en servez plus ou que vous sortez ! Entre 15 et 50 équipements restent en veille inutilement dans un foyer, ce qui équivaut à 80 € de consommation d’électricité.

Branchez donc tous vos appareils sur des multiprises que vous pourrez éteindre en un geste, grâce à un petit interrupteur intégré ! (Et même avec les doigts de pieds !)

Baissez votre chauffage de 1°C

L’ADEME préconise aussi de baisser votre chauffage de 1°C seulement, ce qui permet de réduire sa consommation énergétique de 7%. Que vous soyez chauffé au gaz ou à l’électricité !
Sachez que la température recommandée pour votre salon et suivie par le code de la Construction et de l’Habitation est de 19°C et celle pour les chambres est de 17°C. Vous êtes au-dessus de ces recommandations ? Alors tenez vous prêts… 3,2,1, réglez !

Choisissez le bon fournisseur pour votre consommation d’énergie

Pour économiser, il faut aussi avoir souscrit à la bonne offre d’énergie. Chaque fournisseur a ses propres spécificités et propose des abonnements qui correspondent à chaque mode de consommation. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, qui déterminera votre meilleure offre en fonction du nombre d’habitants dans votre foyer, de vos habitudes de consommation et de la surface de votre logement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réduire votre consommation d’énergie. Faites du bien à la planète et à votre portefeuille, ce n’est vraiment pas contraignant !

Melissa Carles, journaliste chez Hello Watt

Laisser un commentaire