8 Livres à lire au coin du feu pour réfléchir

lire au coin du feu

Et si on profitait de l’hiver pour lire un peu au coin du feu ? Il fait froid, vous êtes au coin du feu sous votre plaid préféré avec une bonne tasse de thé/café. En effet, cela ressemble bien au moment idéal pour vous plonger dans une belle lecture. Voici donc une liste de livres à lire au coin du feu, pour se réchauffer, pour s’évader, pour réfléchir… Il y en a pour tous les goûts !

« Tout comprendre (ou presque) sur le climat » de Anne Brès/Bon Pote/Claire Marc

On commence donc par un livre qui nous fait “Tout comprendre (ou presque) sur le climat”.
L’objectif mentionné par les auteurs est simple : “Répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous”.

Partant du principe qu’avant de chercher des solutions au changement climatique, il faut avoir bien compris le problème, et c’est ce que permet ce livre. Il est le fruit d’un travail collectif réalisé par Bon pote, “influenceur” qui s’est imposé à travers son blog bonpote.com dans la médiation scientifique sur le climat et l’environnement , Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS (CNRS-INSU) ainsi que Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, et plus d’une trentaine de scientifiques qui ont collaboré à l’écriture. C’est donc un must have pour tout comprendre à l’urgence climatique.

Citation du livre “Tout comprendre (ou presque) sur le climat”
Souvent, ces idées reçues qui déforment l’état des connaissances scientifiques, dans une direction ou une autre, sont malheureusement bien plus largement relayées que les connaissances solides, robustes, largement étayées et vérifiées par des travaux scientifiques rigoureux !”.

Lire au coin du feu « Mon cœur contre la Terre » de Eric Kermel

Ce livre c’est l’histoire d’Ana, écologue. Elle a quitté sa campagne pour le boulot et s’installe à Paris. Mais suite à une faute professionnelle, elle fera marche arrière et retournera vivre là où tout à commencé. Elle se réfugie ensuite quelque temps dans les Alpes, dans la vallée de la Clarée, chez son oncle Pasco, qui tient un refuge de haute montagne. Elle aime particulièrement ces paysages de montagne et les randonnées en pleine nature. En effet, elle y a plein de souvenirs. Ce séjour va lui permettre de prendre du recul ainsi que faire la paix avec elle-même et d’affronter une vérité qu’elle avait longtemps cachée en elle. 

Citation de Eric Kermel dans “Mon coeur contre la Terre”
Je suis mon plus grand prédateur comme l’humain l’est au niveau de la planète. Je suis celle qui a laissé s’abîmer ce qui était précieux car je le croyais acquis, tout comme l’humain a cru que les ressources naturelles pouvaient être infinies dans un monde fini. C’est finalement avec ma fragilité que je renoue, fragile comme une libellule.”.

« Walden ou la vie dans les bois » de henry David Thoreau

Maintenant on va parler d’Henry David Thoreau, c’est un philosophe, naturaliste et poète américain du 19ème siècle. En 1845, Thoreau décide de partir vivre seul dans les bois au bord de l’étang de Walden, à Concord, dans l’Etat du Massachusetts. En plus d’être en complète opposition avec le gouvernement américain de l’époque (et plus globalement en opposition au capitalisme), l’auteur souhaitait être confronté à la nature, revenir à l’essentiel en apprendre toujours plus sur lui-même et sur ce qui l’entoure. C’est aussi une quête de liberté qui l’amènera à construire sa propre cabane, se nourrir de ses propres plantations. Il s’extrait donc pendant 2 ans de la société (et du système) pour prendre du recul et cela donne un livre qui résonne encore (plus ?) aujourd’hui.

Chacun se l’approprie différemment, à vous ?

Citation de Henry David Thoreau dans “Walden ou la vie dans les bois”
Combien de matins ai-je volé, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.”.

« Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari

Comme son titre l’indique, c’est un livre sur l’histoire de l’humanité. Un sujet qui peut être lourd et ennuyant mais l’auteur l’a fait avec un style dynamique et parfois drôle.

Pour commencer, on aborde longuement le passé pour comprendre le présent et on se posera des questions telles que : comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Et aussi ; Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? Mais également : à dépendre de l’argent, des livres et des lois ? Des notions comme le capitalisme ou le végétalisme par exemple sont abordées de manières scientifiques et bienveillantes. Il explore le passé et questionne également l’avenir. Le livre Sapiens ouvre à la réflexion et se dévore rapidement une fois qu’il a éveillé notre curiosité.

Une version illustrée en mode BD est également disponible ! 

Citation de Yuval Noah Harari dans “Sapiens : Une brève histoire de l’humanité”
La révolution scientifique a été non pas une révolution du savoir, mais avant tout une révolution de l’ignorance. La grande découverte qui l’a lancée a été que les hommes ne connaissent pas les réponses à leurs questions les plus importantes”.

« Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi

lire au coin du feu " tant que le café est encore chaud"

A lire au coin du feu, un café à la main (ou thé, pas de jaloux ici !). Voici un best seller japonais un peu fantastique qui nous emmène dans un café situé dans une petite ruelle où il se passe des choses bizarres. D’après les rumeurs ici on peut boire du café et remonter le temps… 4 femmes vont donc tenter l’expérience. 

Un livre à la fois léger et profond qui parle de regrets, du moment présent, de nos comportements, mais aussi de nos décisions… Un livre qui fait donc réfléchir et qui invite à apprécier la vie et de chaque moment. 

Citation de Toshikazu Kawaguchi dans “Tant que le café est encore chaud”
L’homme n’est pas capable d’appréhender objectivement ce qu’il voit et ce qu’il entend. Les informations qu’il reçoit sont déformées par son expérience, sa pensée, les circonstances, ses fantasmes, ses goûts, ses connaissances ou encore sa conscience”.

Lire au coin du feu avec Christian Bobin

Et si on mettait un peu de poésie dans ce monde de bruttes (et dans cette sélection) ? On vous propose donc de profiter de l’hiver en douceur et de lire au coin du feu un des livres de Christian Bobin. Décédé en fin d’année 2022, c’est l’un des plus grands poètes français. Vous ne le connaissez pas ? Il avait ses thèmes de prédilection tels que : le vide, la nature, l’enfance ainsi que les petites choses de la vie. Il rendait tout poétique, chaque moment, chaque détail, même le plus anodin. 

Je vous conseille notamment “Le Plâtrier siffleur”, un mini livre d’une dizaine de pages qui vous plongera dans l’univers de Christian Bobin et surtout dans le moment présent.

Citation de Christian Bobin dans “Le Plâtrier siffleur”
“Dans cette lutte incessante que constitue le monde dit moderne, les contemplatifs sont les guerriers les plus résistants. Ce sont eux peut-être qui pourront nous tirer d’affaire. Il faut juste que chacun se remette à faire ce qu’il a à faire, de la façon la plus simple. Les poèmes du boulanger, ce sont ses pains.”

« Blanc » de Sylvain Tesson

lire au coin du feu "blanc"

On associe l’hiver au froid, le froid à la neige, la neige au Blanc. On en vient donc à “Blanc”, c’est le dernier livre de Sylvain Tesson. Écrivain et aventurier, il nous embarque avec lui ainsi que ses compagnons de voyage dans la traversée des Alpes en ski de randonnée. Un récit d’aventure qui nous plonge dans les paysages enneigés, dans les efforts des protagonistes, mais aussi dans leur souffrance parfois, dans l’émerveillement souvent. Tout cela ponctué des réflexions de Sylvain Tesson, sur le moment, la société, l’actualité. Du Tesson tout craché, avec des skis cette fois (et en pleine pandémie).

Une belle balade à effectuer depuis votre nid douillet, avant qui sait d’aller vous aussi côtoyer les sommets 😉

Citation de Sylvain Tesson dans “Blanc”
“La flambée, le poêle, la soupe : nos conquêtes. La vie se resserrait autour de plaisirs proportionnés à leur nécessité absolue. Le raid instituait une théorie de la relativité. La cessation de la tempête, le comblement d’un manque procurent des voluptés plus précieuses que les plaisirs sophistiqués. Autrement dit : avoir chaud quand on a eu froid et plus jouissif que manger des perles à la truffe dans un jacuzzi de champagne”.

« Croc Blanc » de Jack London

lire au coin du feu croc blanc

On reste dans le blanc et on se transforme en jeune chien loup. En “Croc Blanc” plus précisément. On découvrira comme lui le goût du sang, la peur, la violence, la haine, l’amour et plus globalement la vie. Un récit d’aventures captivant et une fable sur un monde où la sauvagerie des hommes dépasse parfois celle des animaux. Un best-seller souvent conseillé dans les collèges mais qui ne laissera pas indifférents les grands enfants que nous sommes. Ce livre a également été adapté au cinéma !

Citation de Jack London dans “Croc Blanc”
Ils couraient à travers la vaste solitude de ce monde désert où ils vivaient seuls, cherchant une autre vie à dévorer pour perpétuer la leur”.

Petite astuce pour lire au coin du feux de façon écolo 😉

Vous pouvez aussi acheter vos livres d’occasion ! Les livres sont des objets qui parfois ne sont utilisés qu’une fois et… c’est tout, pas plus. Plusieurs plateformes permettent donc de leur donner une seconde vie. Citons notamment le site de l’association Emmaüs, une sorte de leboncoin solidaire : label-emmaus.co. D’autres sites sont aussi spécialisés dans le livre d’occasion comme les sites momox ou recyclivre. Évidemment leboncoin reste efficace, il y a peut être d’ailleurs le livre que vous cherchez à vendre d’occasion près de chez vous !
Sinon pensez à l’emprunter, à un(e) ami(e), collègue ou proche 😉

Pensez également aux blibliothèques, elles regorgent de trésors !

En espérant que vous avez trouvé votre prochain livre parmi ceux listés ici.

Bonne lecture ! 

Mathieu Quesada, Having fun

Lisez également :
Documentaires sur l’environnement : notre sélection
10 documentaires qui ont changé ma vision du Monde
Transition écologique : 3 livres inspirants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :