Rien que le titre doit hérisser le poil des plus traditionalistes. « Pas touche à Noël et aux coutumes ». Que tout le monde se calme, ça va bien se passer ! Pour un Noël plus responsable, plus écologique et plus éthique, il n’y a AUCUN TABOU. De nombreuses questions se posent pour faire mieux et faire évoluer nos traditions dans le bon sens. Même en opérant quelques changements qui ont du sens, Noël sera joyeux ne vous en faites pas.
SOMMAIRE
Ciao sapin de Noël
Le sapin de Noël « naturel » a été longtemps dans tous les salons pour les fêtes de fin d’année. La tradition voulait que ce soit un vrai sapin quitte à avoir quelques épines qui tombent, à devoir l’arroser et quitte à ne pas savoir quoi en faire après… Tout cela a bien changé.
Nous avons vu peu à peu les sapins artificiels (en plastique) être de plus en plus commercialisés et adoptés par les Français.
Il s’avère qu’ils sont bien pratiques, plus besoin de chercher un nouveau sapin chaque année, on peut le garder et le réutiliser longtemps. On choisit la taille que l’on veut, le design qui nous plaît (types d’épines, couleurs, décorations, LED intégrées…), il ne perd pas ses épines et n’a pas besoin d’eau. Un bon compromis, d’autant plus que les sapins artificiels peuvent être une alternative plus écologique aux sapins naturels !

Les sapins DIY en bois ou à base de matériaux recyclés eux aussi décorent chaque année un nombre grandissant de salons français. Le plaisir de le fabriquer soi-même et d’avoir un sapin de Noël unique en motive beaucoup (nous avons penché pour cette solution et le père Noël passe toujours, ouf !!).
PS : si vous souhaitez tout de même avoir un sapin naturel, cet article est pour vous.
Plus d’excès dans les décorations
La course folle aux décorations de Noël qui s’accumulent doit s’essouffler. Réutilisons les mêmes décorations chaque année et arrêtons de toujours vouloir l’accessoire en plus, la nouvelle guirlande lumineuse, etc…
Sachons dire stop également aux décorations de Noël énergivores. Privilégions les guirlandes lumineuses à LED qui consomment beaucoup moins et limitons-les. Essayons également de les allumer quand ça a de l’intérêt, pensons à installer des minuteries pour les éteindre pendant la nuit ou pendant la journée lorsque personne n’est à côté. Là non plus, le père Noël ne nous en voudra pas !
Adieu foie gras
C’est en général un sujet qui crispe. Le foie gras au repas de Noël, c’est sacré pour certain(e)s, impensable pour d’autres. C’est un aliment controversé car il est fabriqué à partir du foie de canard ou d’oie engraissés par gavage, une pratique qui soulève des questions éthiques.
Pour la faire courte : le gavage consiste à enfoncer un tuyau dans la gorge de l’animal jusqu’à son estomac, et à lui faire ingérer de force des aliments en grande quantité, très énergétiques et déséquilibrés. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Dans l’élevage industriel, largement prédominant, le gavage est exécuté en 2 à 3 secondes à l’aide d’une pompe hydraulique ou pneumatique. Le fonctionnement du foie est fortement perturbé, l’animal a du mal à réguler la température de son corps et il développe une maladie appelée stéatose hépatique.
Les dimensions de son foie hypertrophié, qui finit par atteindre presque 10 fois son volume normal, rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles.
Le taux de mortalité des animaux en gavage est 10 à 20 fois plus élevé qu’en élevage.
Des pratiques et chiffres qui poussent de nombreux foyers français à se passer du foie gras au repas de Noël. Soit en l’éliminant complètement, soit en lui trouvant une alternative végétale. L’une d’elles est le faux gras, un produit 100% végétal qui imite le goût et la texture du foie gras. Un entre-deux qui permet de conserver là table un produit traditionnellement mangé à Noël mais sous une autre forme…
De quoi mettre tout le monde d’accord ?
Oh oh oh les recettes végétariennes

Dans la même lancée, pourquoi pas intégrer de nouvelles recettes au repas de Noël ? La dinde traditionnelle de Noël ne plaît peut-être pas à toute la famille. Cela vous fait des nœuds au cerveau chaque année pour combler tout le monde ? Pas de problème. Chacun peut mettre de l’eau dans son vin et trouver un compromis pour que tous les invités se régalent et prennent plaisir autour de la table. Un menu de Noël végétarien ou vegan c’est possible. Quelques idées de recettes de Noël sont sur le magazeen. On l’a dit, cette année pas de tabou 😉
Les cadeaux seconde main ou les cadeaux DIY, c’est OK
Après avoir parlé sapins, décorations, repas, parlons cadeaux de Noël ! Là encore cela peut faire partie des sujets qui crispent pour un Noël plus responsable. Afin de limiter l’impact des achats que vous allez faire, les cadeaux de Noël seconde main peuvent s’avérer être une bonne alternative. Pourquoi acheter quelque chose de neuf alors que beaucoup se vendent d’occasion, moins chers et presque comme neufs ? (Voire même neufs avec étiquette, emballages, etc…)
On parle ici d’objets de déco, de produits électroniques, de vêtements… Tout peut s’acheter d’occasion et s’offrir sans avoir à rougir. Et heureusement ! N’ayez plus peur de privilégier les achats d’occasion à Noël.
Des cadeaux utiles, plus éthiques et plus durables
Toujours niveau cadeaux, pour que le cadeau soit vraiment utile et responsable, quelques idées de cadeaux de Noël à privilégier :
- Offrez des expériences plutôt que des objets matériels (cours, concerts, place de spectacle, abonnements, expérience).
- Achetez des cadeaux fabriqués localement pour soutenir les artisans locaux. Allez chez le menuisier du coin pour un objet en bois, chez la couturière pour un vêtement personnalisé, chez un créateur de bijou, chez la distillerie ou brasserie du coin, chez le producteur, chez le chocolatier… Vos commerçants locaux et artisanaux regorgent d’idées cadeaux qui feront plaisir à coup sûr.

Osons aller à contre sens et briser les tabous, NON un Noël écolo n’est pas forcément plus ennuyeux ! Chacun peut essayer de mettre en place des choses pour que le prochain Noël en famille soit plus responsable, plus éthique et plus écologique. Cette volonté de mieux faire est partagée par des millions de français et c’est ainsi que les choses évolueront dans le bon sens, à Noël ou pendant le reste de l’année 😉
Mathieu Quesada

Mathieu Quesada c’est ton meilleur ami qui te donne tous les bons conseils pour te faire réfléchir sur ta façon d’agir sans t’assommer. Retrouvez-le également sur son site internet https://havingfun.fr/ .
Laisser un commentaire