Le psyllium est une plante dont on récolte de toutes petites graines. On distingue le psyllium blond et le psyllium noir, le premier étant originaire de l’Inde et de l’Iran, l’autre provenant plutôt du Moyen-Orient et des régions bordant la Méditerranée. Ces graines sont utilisées depuis des siècles, voire des millénaires, avec une visée plutôt thérapeutique que nutritionnelle ou gustative. Envie d’en savoir plus sur le psyllium et ses bienfaits ? Nous vous faisons découvrir ses différentes applications et sa posologie, pour vous aider à soigner certains maux naturellement.
Bienfaits du psyllium : dans quel cas le consommer ?
Le psyllium blond et le psyllium brun sont connus pour soulager différents maux et même pour prévenir certains types de maladies. Ils ont tous les deux les mêmes effets, leur différence réside dans leur teneur en mucilage, presque 3 fois supérieurs dans le psyllium blond. Voyons plus en détail les bienfaits du psyllium pour notre santé !
Pour améliorer le transit intestinal
L’utilisation numéro un du psyllium, c’est la lutte contre les problèmes intestinaux, qu’il s’agisse de constipation ou au contraire de diarrhée. Comment est-ce possible ? Grâce au mucilage que contiennent les téguments de psyllium, c’est-à-dire les enveloppes qui entourent les graines. Il s’agit d’une substance qui gonfle au contact de l’eau, lui donnant une texture visqueuse de gel. C’est pourquoi on peut l’utiliser comme gélatine végétale par exemple. Mais ici, ce qui nous intéresse, ce sont les propriétés du mucilage pour le transit : il est à la fois utilisé comme laxatif et comme antidiarrhéique.
Grâce au mucilage, les minuscules graines de psyllium permettent en effet d’augmenter le volume des selles et ainsi de faciliter leur expulsion, d’autant qu’elles contiennent des fibres solubles, faciles à digérer. C’est ce qui explique leurs bienfaits sur la constipation.
Dans le même temps, le mucilage ayant la capacité d’absorber l’eau, il aide à rendre les selles moins liquides, et donc à lutter contre la diarrhée.
Pour apaiser les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
Le syndrome du côlon irritable ou de l’intestin irritable peut engendrer différents symptômes, associant constipation et/ou diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, etc. La consommation de psyllium peut agir sur ces différentes manifestations de la maladie. Nous avons vu comment il pouvait soulager la constipation ou la diarrhée. Dans le même temps, il faut savoir que ses fibres participent aussi à un système digestif sain et ainsi à soulager les inconforts liés au syndrome du côlon irritable. Il aiderait également à prévenir les maladies inflammatoires chroniques touchant le tube digestif.
Pour lutter contre un taux élevé de mauvais cholestérol
L’action du psyllium ne concerne pas uniquement nos fonctions purement digestives. Ces petites graines ont la capacité d’absorber une partie du “mauvais gras” (cholestérol LDL), l’empêchant de faire son chemin jusque dans le sang. Or, on sait que l’hypercholestérolémie peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé en faisant risquer diverses maladies cardiovasculaires (maladie coronarienne, crise cardiaque, etc.), ainsi que des atteintes cérébrales.
Le psyllium blond et le psyllium noir ne sont pas pour autant des aliments miracles. Ils viennent favoriser le retour à un taux de cholestérol sain, en complément d’une alimentation équilibrée et pauvre en graisses nocives pour notre organisme.
Pour réduire la glycémie et le risque de diabète
La consommation de psyllium ne permet pas seulement de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides. Les bienfaits du psyllium se font également ressentir au niveau de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang.
Une fois dans l’intestin, le psyllium absorbe une partie des sucres, mais surtout, il modifie la structure de ce qui vient d’être ingéré. Cela permet d’en réduire l’index glycémique, et donc d’empêcher de faire grimper la glycémie en flèche. C’est pourquoi on dit du psyllium qu’il est un allié anti-diabète.
Pour atteindre la satiété plus facilement
Enfin, le psyllium peut être considéré comme un allié pour la perte de poids. Il y a d’abord cet effet sur la glycémie qui peut jouer un rôle. Toutefois, le psyllium n’agit pas de façon miraculeuse et n’absorbe pas les moindres sucres rapides ingérés.
En revanche, le psyllium permet de réguler son poids ou de perdre quelques kilos en rassasiant rapidement et sans ingérer beaucoup de calories. Là encore, c’est le mucilage et les fibres qui font leur effet : en gonflant dans leur ventre, ils donnent une sensation de satiété, qui peut éviter les fringales ou les repas trop copieux.
Quelle posologie pour profiter des bénéfices du psyllium ?
Si vous optez pour des compléments alimentaires au psyllium en forme de gélules, il vous suffira de suivre la posologie indiquée sur l’emballage, en fonction des maux que vous souhaitez combattre.
Si vous préférez du psyllium en poudre pour aider à la digestion, réguler votre cholestérol et votre glycémie ou encore lutter contre un épisode de diarrhée, il faudra retenir les posologies suivantes :
- pour la constipation, commencez par prendre une cuillère à café par jour, puis augmentez la dose si nécessaire, jusqu’à une vingtaine de grammes par jour ;
- pour la diarrhée, respectez le même dosage, et au besoin, augmentez la dose le deuxième jour, jusqu’à 4 prises de 10 grammes par jour ;
- pour favoriser le bon cholestérol au détriment du mauvais et pour lutter contre les ballonnements et douleurs abdominales, misez sur 10 à 20 grammes journaliers, en 3 prises ;
- en cas de diabète, limitez-vous également à 10 à 20 grammes par jour, et ne consommez de psyllium qu’au cours des repas et après avoir consulté votre médecin.
Gardez également quelques conseils à l’esprit pour une consommation efficace et sans danger :
- à chaque prise, mélangez les graines dans un grand verre d’eau ou de jus et consommez immédiatement ;
- en cas de traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin et évitez de prendre le psyllium à proximité des médicaments ;
- si vous constatez des effets secondaires, diminuez la dose pour laisser le temps à votre corps de s’habituer ;
- ne dépassez pas la posologie dans l’espoir de profiter des bienfaits du psyllium plus rapidement ou de manière plus efficace, car vous risquez de souffrir de maux plus importants que ceux que vous vouliez traiter.
Le psyllium n’a-t-il que des vertus ?
Si vous prenez les précautions listées précédemment, vous ne courez normalement pas de risque à consommer du psyllium en automédication. Il reste toutefois important de mentionner que le psyllium n’est pas un médicament, et qu’il ne peut pas venir remplacer un traitement en cours, surtout sans aucun avis médical.
À noter qu’il existe également quelques contre-indications à son usage. Si vous souffrez d’une maladie intestinale ou œsophagienne, la consultation préalable du médecin est impérative. On le déconseille également aux jeunes enfants.
Enfin, il faut savoir que le psyllium blond et le psyllium peuvent générer des réactions allergiques, bien qu’elles soient très rares.
En somme, le psyllium a de nombreux bienfaits à nous apporter, à condition de respecter la posologie et les contre-indications, comme c’est le cas avec tous les “aliments-santé”. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dangers potentiels et les précautions à prendre avant de démarrer une cure de psyllium, on vous donne rendez-vous sur notre page dédiée aux dangers du psyllium .
Laisser un commentaire