A vos marques, prêt, feu… Rando !

rando

Vous avez de bonnes chaussures ? Ça tombe bien parce que le départ est imminent. Faites vos lacets, on va randonner ! Et oui, on s’est dit que la rentrée était l’occasion idéale pour se (re)lancer à l’assaut des sentiers. Si vous n’êtes pas encore adepte de la rando, voici donc quelques raisons et conseils pour vous y mettre !

Pourquoi partir en rando ?

La rando, économique et écologique

Gourde isotherme 75cl, Black & Blum

Première (bonne) raison de partir en randonnée : c’est un sport économique ! Ainsi, outre l’équipement minimum (des bonnes chaussures, une tenue de sport, un k-way, un sac, une gourde et de la crème solaire…) vous n’aurez pas d’entrée à payer, pas de matériel à acheter, rien à louer… La rando est donc un sport qui ne coûte pas cher si ce n’est le prix de l’effort !

Crème solaire SPF50, Laboratoires Biarritz

La randonnée est aussi un sport écologique. Ayant pour seul moteur vos jambes, elle a un faible impact environnemental côté émissions de C02 ! La partie la moins écologique sera certainement la distance qui vous sépare du lieu de la randonnée et le moyen de transport que vous utiliserez pour vous y rendre. L’avantage, au demeurant, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller très loin pour randonner… En effet, il y a forcément des belles balades à faire pas loin de chez vous, c’est encore plus économique / écologique !

La randonnée, c’est bon pour la santé…

Randonner, c’est bon pour la santé. Comme la marche, finalement. Une randonnée de quelques heures mobilise en effet la production d’énergie aérobie (celle qui brûle les graisses) et contribue à lutter contre l’excès de cholestérol, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. Avec ça pas de doute, votre corps vous remerciera ! 

… Et bon pour le moral !

rando nuit voie lactée

La randonnée est bonne pour la santé, mais aussi pour le moral. Ainsi, chaque pas est une invitation à se vider la tête, se débarrasser de la pression et du stress, ne penser à rien et oublier ses tracas du quotidien ! La rando, comme d’autres sports, a des vertus sur l’esprit indéniables. 100% de chance pour que vous terminiez votre rando par un “ça fait du bien” ! Bon, vous le direz peut-être en étant essoufflé(e), tout(e) rouge et en sueur mais vous le direz… C’est sûr !

Se déconnecter des écrans

Ce qui fait du bien en randonnée, c’est aussi de quitter ses écrans : on consacre en moyenne de 2h à 4h (pour les plus jeunes) à regarder l’écran de notre smartphone… Ajoutez à ça l’écran de la télévision, des consoles et ça fait beaucoup, beaucoup, beaucooooup trop d’heures. La rando est alors un bon prétexte pour lâcher tout ça, troquer les écrans pour la nature et le grand air ! 

Se reconnecter à la nature (Profiter de la faune et la flore)

Randonner offre de se déconnecter des écrans et donc… De se reconnecter à la nature. Parmi les raisons de se mettre à la randonnée, celle-ci est importante. La rando permet ainsi de découvrir des paysages à vitesse lente, pas à pas. D’apprécier les odeurs, les bruits, les paysages. Observer. Scruter les fleurs au près et au loin les animaux. La randonnée est un donc bon moyen de se reconnecter au vivant (et au temps).

Découvrir des endroits accessibles seulement à pied

rando nature

La randonnée offre la possibilité d’accéder à des endroits où l’on ne pourrait pas se rendre hormis à pied. Dites donc au revoir aux nuisances de la ville (moteurs, klaxons, musique, travaux,…) et bonjour au calme et au silence ! Et que c’est précieux…

Partager un bon moment

Et si vous partiez à plusieurs, avec votre famille ou vos amis ? C’est l’une des raisons qui peut vous inciter à partir en rando. C’est en effet une activité parfaite pour partager un moment convivial, vous retrouver en pleine nature ensemble, vous motiver mutuellement à avancer et vous surpasser (oui, dès fois il y a besoin…) !

Rando : Les réflexes responsables 

Mug isotherme pull can'it Hawaii, Les Artistes
  • Privilégier les accessoires réutilisables : gourde et gobelets en inox plutôt que bouteille en plastique, serviette en tissu plutôt qu’en papier, vaisselles et couverts en bambou ou inox
  • Prendre un sac poubelle pour jeter vos déchets afin qu’ils ne se retrouvent pas en pleine nature ! Défi : cap de ramasser les déchets croisés sur votre passage ? C’est en effet un bon moyen d’allier plaisir de la rando et celui, tout aussi précieux, d’une bonne action !
  • Ne jetez pas votre papier toilette en pleine nature ! C’est le fléau des randos… Du papier toilette partout, tout le temps. Si vous êtes amené(e) à faire vos besoins en pleine nature, faites-le loin des chemins et surtout embarquez avec vous le papier toilette (dans la poche poubelle citée juste au-dessus par exemple ). Ne le laissez pas sur place, c’est moche et ça pollue !  
  • Ne sortez pas (trop) des sentiers battus ! Les sentiers de randonnée sont en général bien tracés, essayez de rester dessus au maximum et de ne pas piétiner la nature environnante.  La flore est fragile, protégeons-là !

Où trouver des randonnées à faire ? 

carte rando

Maintenant, il n’y a plus qu’à trouver la rando idéale ! Pour cela voici quelques bons plans pour dénicher une rando pas loin de chez vous (ou ailleurs si vous avez envie de bouger !) :

Quelques sites spécialisés :

Les cartes :

Les cartes IGN par pays / région / département sont aussi un bon moyen de trouver des idées et conseils de randonnées. C’est bien aussi d’en avoir une avec vous lors de la randonnée pour ne pas vous tromper et vous perdre (ça serait bête !).

Les offices de tourisme :

Souvent de bon conseil, les offices de tourisme auront certainement des balades et randonnées à vous flécher, peut être même une carte ou des documents à vous donner. C’est le point de passage pratique et gratuit qui est là pour ça donc profitez-en !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller mettre le nez dehors et de partir en randonnée. On y prend vite goût. Le champ de possibilités en balades / randos est inépuisable : près de chez vous, dans votre région, en France… Voire même à l’étranger. La randonnée est une belle occasion de couper de son quotidien, de souffler et profiter, mais aussi de se déconnecter des écrans et se reconnecter à la nature.  Allez maintenant, tout le monde dehors !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having fun