Bien préparer son enfant à la rentrée des classes

Préparer la rentrée des classes

Quel que soit l’âge de votre enfant, la rentrée des classes est toujours une étape un peu compliquée à gérer. Marquant la fin des grandes vacances et la séparation avec les parents, elle peut être plus ou moins mal vécue. Voici donc quelques idées et astuces pour bien accompagner son enfant à la rentrée, et faire en sorte que cette journée particulière se déroule le mieux possible, pour vous comme pour lui !

Préparer son enfant à la rentrée des classes : s’y prendre à l’avance

Si la rentrée scolaire ne dure qu’une journée, il convient de s’y prendre à l’avance pour bien la préparer. L’idéal étant d’y consacrer un peu de temps ici et là, dans les dernières semaines de vacances. En vous sentant impliqué(e), il ou elle se sentira rassuré(e) !

Commencez donc par faire le tri des affaires d’école datant de l’année précédente. Voyez avec votre enfant ce qu’il ou elle peut réutiliser (cahier de texte à terminer, crayons de couleur, cahier, petit matériel de type règle, équerre, compas…), et faites ensemble la liste de ce qui manque. Le but : n’acheter que le nécessaire et ne pas gaspiller !

Cahier d'écriture et dessin A5 Toucan, Coq en Pâte

Vous pouvez aussi faire un peu de shopping ensemble – de préférence de seconde main -, pour renouveler sa garde-robe. Ainsi, votre enfant aura de jolies tenues dans lesquelles il ou elle se sentira à l’aise et confiant(e), prêt(e) à affronter la rentrée. De votre côté, vous aurez fait des économies ainsi qu’un geste pour la Planète !

Si vous avez récemment déménagé ou que votre enfant va vivre sa première rentrée des classes, pensez à vous promener ensemble jusqu’à l’école en prenant votre temps. Cela lui permettra de se familiariser avec le trajet, et d’apercevoir son nouvel établissement. Ces balades seront également l’occasion de mieux appréhender la rentrée, en discutant ensemble de ce qui va se passer.

Dernière astuce : confectionner un bracelet ou un grigri chacun, à garder avec vous jusqu’à la fin des vacances afin de les remplir d’amour. Une fois fait, vous pourrez vous les échanger au moment de la rentrée.

Bien s’organiser la veille de la rentrée des classes

Rentrée des classes

Afin de ne pas courir dans tous les sens et risquer d’être en retard le jour J, invitez votre enfant à préparer ses affaires la veille : cartable, petit matériel, livres, vêtements, chaussures… Ainsi, tout sera déjà prêt le lendemain matin ! Il ou elle n’aura qu’à s’habiller et prendre son sac. Cela vous évitera à tous les deux de courir et de stresser juste avant de partir.

Dans la journée, prenez le temps de préparer ensemble un gâteau, une compote ou une bonne confiture maison : votre enfant pourra ainsi se régaler au petit-déjeuner avec quelque chose qu’il aura réalisé à vos côtés. De quoi le réconforter, le rendre fier, et lui permettre de se préparer à passer une bonne rentrée.

Infusion feuilles mélisse séchée, L'Herbier de France

Le soir, après le dîner, préparez-lui une tisane apaisante : dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser 1 c. à c. de mélisse séchée pendant 5 à 10 min. Filtrez, laissez tiédir si nécessaire et ajouter 1 c. à c. de miel et 1 c. à c. d’eau de fleur d’oranger. Une recette idéale pour calmer l’anxiété et les petits maux de ventre dus au stress. Notez que si vous-même appréhendez, vous pouvez aussi vous en préparer une tasse !

Au coucher, installez-vous confortablement avec votre petit(e), et lisez-lui une belle histoire. Un moment câlin qui l’aidera à trouver le sommeil plus facilement et à dormir plus paisiblement… Et une bonne manière pour lui ou elle de passer une bonne nuit reposante avant de sauter dans le grand bain.

Le jour J : les derniers préparatifs

Rentrée des classes

Première chose à faire le jour de la rentrée des classes : se réveiller un peu plus tôt que nécessaire – environ 10 à 15 minutes -. De cette manière, vous pourrez prendre votre temps pour vous habiller et petit-déjeuner sans vous presser l’un et l’autre. Rien de tel que de commencer la journée en douceur pour que celle-ci se déroule sans accroc !

Deuxième étape incontournable : prendre un bon petit-déjeuner, complet et réconfortant à base de chocolat chaud maison, fruit frais, tartines de confiture… Ou même une part de gâteau. Si vous avez eu le temps d’en préparer la veille, votre enfant sera ravi d’en manger un morceau avant de partir !

Après avoir mangé, s’être brossé les dents et s’être habillé, on enfile les chaussures et on vaporise un peu d’hydrolat de lavande sur l’ensemble de la chevelure. Non seulement ça éloigne les poux (s’il y en a), mais c’est aussi un bon moyen d’éviter le stress. En effet, la lavande vraie a des vertus calmantes et apaisantes, parfaites pour une rentrée des classes.

Hydrolat de lavande, La Compagnie des Sens

Enfin, c’est le moment de s’échanger les bracelets ou grigri fabriqués pendant les vacances ! Une manière de penser l’un à l’autre tout au long de la journée, et d’être toujours ensemble malgré la séparation. L’astuce fonctionne d’ailleurs aussi bien sur les enfants que sur les parents…

Une fois devant l’école

Rentrée des classes

Ça y est, vous y êtes : les grilles de l’école sont ouvertes, et il est l’heure de laisser votre enfant commencer sa journée. À cet instant, prenez le temps de vous arrêter et de faire un gros câlin. Murmurez-lui des mots d’amour et d’encouragement : “je t’aime“, “amuse-toi bien“, “apprends bien“… Sans oublier le bisou, bien évidemment !

Ensuite, on attend bien que l’enfant soit entré-e dans l’école avant de partir, plutôt que de s’enfuir comme un voleur. On en profite pour se faire coucou, s’envoyer des bisous ou des cœurs avec les mains. Le tout, avec le sourire !

Si votre enfant mange à la maison le midi, faites-en sorte que tout soit prêt en amont. Ainsi, il ou elle n’aura qu’à prendre son repas sans attendre, et pourra jouer quelques minutes avant de repartir. Une façon de faire retomber le stress et lui changer les idées avant d’attaquer la deuxième partie de la journée.

Le soir, on veille à être bien à l’heure – et même un tout petit peu en avance -, pour que l’enfant vous aperçoive dès qu’il ou elle sort. Ici, même rituel que le matin : on prend le temps de se faire un câlin et un bisou. Puis, on rentre à la maison ensuite. Sur le chemin du retour, intéressez-vous à cette première journée. Et, une fois à la maison, offrez-lui un bon goûter pour clôturer cette rentrée en beauté !

Si ces astuces permettent de bien accompagner son enfant à la rentrée des classes, elles sont bien évidemment valables tout le reste de l’année, pour la grande majorité d’entre elles. En les appliquant au quotidien, votre enfant et vous-même passerez une année scolaire moins stressante. De quoi moins angoisser pour l’année suivante !

Claire, auteure du blog Bicar & Co