Arroser ses plantes en vacances

L’été est là ! À vous les baignades, les randonnées, les visites sous le soleil… Mais est-ce que vous n’oubliez pas quelque chose ? Et oui ! Vos plantes ont, elles aussi, le droit de profiter de leur été sans que celui-ci devienne un calvaire de sècheresse et de chaleur ! De plus, il serait dommage de rentrer de vos vacances et de retrouver tous vos efforts du printemps réduits à néant par un oubli d’arrosage ! Voici donc quelques conseils pour arroser ses plantes en vacances.

Pour ceux qui n’ont pas la chance, comme moi, d’avoir de gentils voisins qui ont la main verte et le temps de venir s’occuper de vos plantes, il existe des solutions autonomes pour laisser votre potager livré à lui-même le temps de votre semaine de vacances. Pour les chanceux qui partent plus longtemps, il faudra trouver une âme charitable pour passer remplir vos solutions d’arrosage, au moins une fois par semaine.

Couvrez, couvrez, couvrez avant d’arroser vos plantes pendant les vacances !

Pailler avant d'arroser ses plantes en vacances

On ne le dira jamais assez, un sol à nu est un sol qui se dessèche plus vite ! Alors usez et abusez du paillage aux pieds de vos plantations et sur la terre de vos pots ! Cela évitera de trop souvent devoir arroser vos plantes pendant vos vacances.

Pour couvrir votre sol, vous trouverez plusieurs solutions :

Toile de paillage / disque de paillage : une toile, souvent en polyprophène, ou un disque en chanvre, qui fera plusieurs saisons au pied de vos légumes. Le plus simple reste de la disposer au sol avant la plantation, de découper une croix aux endroits ou vous aller planter vos plantons et de les y glisser.

Paillage naturel : demandez aux agriculteurs près de chez vous s’ils ont de la paille à vous céder ou à vous vendre pour un petit prix (une petite botte devrait vous couter environ 5€).  Vous pouvez aussi en trouver directement en jardinerie.

Paillage créatif : recyclez les matériaux secs et biodégradables que vous trouvez chez vous : cartons (non imprimés et sans scotch), feuilles mortes, branchages…

Installez des oyas pour arroser vos plantes pendant les vacances

oyas arroser ses plantes en vacances

Technique ancestrale à base de réservoir d’eau en argile, les oyas (ou ollas). Cela vous permettra darroser vos plantes pendant vos vacances, elles recevront toujours la bonne dose d’humidité. L’argile étant poreuse, elle redonnera à votre terre progressivement de l’eau tout au long de votre absence.

Vous pouvez investir dans un oya que vous planterez simplement aux pieds de vos plantes. Il suffit de les remplir d’eau juste avant votre départ.

Si vous possédez des vieux pots en argiles inutilisés, vous pouvez les utiliser au même but. Enterrez les au ras du sol près de vos plantes. Remplissez les à ras bord avant de disposer une soucoupe dessus, pour limiter l’évaporation.

Les oyas ont l’avantage de fonctionner aussi bien pour arroser les plantes pendant les vacances que le potager ou les bacs à plantes et les pots en appartement. Il vous faudra cependant en disposer un par pot pour assurer un bon arrosage à chacune de vos plantes.

Assez similaire, il existe également les billes d’argiles qui retiennent l’excédent d’eau et le libèrent quand les plantes en ont besoin. Cela crée une petite reserve d’eau qui est redistribuée quand cela est nécessaire.

Investissez dans le goutte-à-goutte

goutte à goutte pour arroser ses plantes

Le goutte-à-goutte, même s’il est contraignant à l’installation, est la solution pour arroser ses plantes pendant les vacances la plus plus simple et la plus adaptée aux besoins de chaque plante.

Coupez les tuyaux à la longueur souhaitée (distance entre chaque plant), raccordez les aux goûteurs. Au niveau du tuyau, installez y un programmateur d’arrosage que vous pourrez régler. Il est préférable qu’il arrose plutôt le soir ou tôt le matin. Ce sont les meilleurs moments pour que vos plantes absorbent l’eau. Il existe également des solutions d’appartement allant jusque 20 pots. De quoi être tranquille pendant que vous bronzez sur la plage !

Même si l’installation du goute-à goutte met un peu de temps, ce système aura l’avantage de vous éviter d’arroser vos plantes tout le reste des vacances ! Elle sera bien entendu démontable en fin de saison pour la protéger des aléas de l’hiver.

Lancez vous dans une solution DIY de dernière minute pour arroser vos plantes pendant les vacances !

Pour les retardataires qui lisent cet articles quelques jours avant le grand départ, tout n’est pas perdu ! Vous pouvez vous bricoler une solution de dernière minute pour arroser vos plantes pendant les vacances. Moins efficace certes, mais qui pourra permettre à votre jardin d’éviter le pire ! Deux solutions simplissimes s’offrent à vous :

Le goutte à goutte par corde

Procurez vous une corde en coton assez large (environ 1cm). Remplissez un seau d’eau et mettez le en hauteur (plus haut que votre terre ou vos pots). Divisez votre corde en autant de mèches que le nombre de pots (ou pieds) à arroser . Trempez dans votre seau le bout de votre corde en prenant soin qu’elle touche le fond du seau. Enterrez l’autre extrémité dans la terre. L’eau, par capillarité, va ruisseler le long de la corde et humidifier la terre petit à petit.

La bouteille en plastique

Vous pouvez aussi enterrer une bouteille en plastique remplie d’eau. Vous aurez préalablement percé des trous d’environ 2mm dans le bouchon (en perçant avec un cure dent ou une aiguille par exemple).

Ces solutions peuvent épargner vos plantes mais ont comme désavantage de ne pas être très adapté à une absence assez longue. La première procurera de l’eau mais en quantité insuffisante pour le long terme, la seconde se videra plus rapidement et laissera vos plants sans reserve si vous partez un moment. Pas idéal, donc, mais mieux que rien !

Désormais, ne séchez plus sur l’arrosage !

Vous l’aurez compris, pour arroser vos plantes pendants les vacances et garder votre potager opérationnel durant votre absence, rien de tel que l’anticipation! Alors, même si l’achat de l’équipement peut représenter un budget, rappelez vous que ces solutions seront réutilisables chaque année et vous feront économiser de l’eau, du temps mais aussi le prix de nouvelles plantes qui devraient remplacer les anciennes, mortes de soif !

Vous voici prêt à partir en vacances en toute tranquillité ! Alors, pour cet été, vous êtes plutôt team mer ou team montagne ?

Pauline Pillon

Lisez également :
Le materiel de jardinage
5 conseils pour jardiner bio
Mon compost de l’appartement au jardin
Semer ses semis sans se planter
L’ail des ours, récolte et bienfaits

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :