Astuces beauté pour une peau saine

astuces beauté

Notre environnement, nos habitudes de vie et nos excès en tous genre ont une influence sur la qualité de notre peau ! Vous êtes stressée ? Et hop voici un petit bouton disgracieux sur le front…. Vous avez abusé des bonnes chairs et de la boisson ce week-end ? Et bim ! Voici une grise mine, cernée, qui pointe le bout de son nez… On a tous et toutes vécu mille fois ce type d’expériences… Alors c’est terminé, on se prend en main avec quelques astuces beauté simples, pour avoir bonne mine en toutes circonstances !

Argile et vapeur d’eau, pour nettoyer en douceur

Pour se défendre contre les agressions des UV du soleil, ou de la pollution, la couche superficielle de l’épiderme (la fameuse couche cornée) s’épaissit. Du coup, elle empêche le sébum de s’évacuer normalement. Des glandes graisseuses s’accumulent dans les pores de la peau qui, une fois bouchés, favorisent l’apparition d’imperfections.

La solution :

Faire un gommage une à deux fois par mois pour éliminer les peaux mortes et déboucher les pores. Les peaux les plus fragiles, et les plus sensibles, apprécieront dans ce cas, la douceur de l’argile. Il suffira de mélanger un peu d’argile et de miel, et de réaliser de petits mouvements circulaires pour l’appliquer sur son visage. L’argile aura fonction d’exfoliant doux, et le miel celui d’hydratant/émolient.

Pour un traitement tout en douceur, vous pouvez aussi opter pour un bain de vapeur d’eau qui purifie les pores et favorise la circulation sanguine. Pour cela, placez votre visage au-dessus d’un bol d’eau chaude avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle adaptée à votre type de peau et/ou problématique (Tea tree, Géranium Bourbon, Camomille romaine, Lavande…). A éviter toutefois si vous avez une peau très réactive et/ou couperosée.

Du beurre de karité pour ne pas craqueler

Certains savons industriels, le chlore des piscines, et l’eau calcaire des villes accroissent le dessèchement de la peau.

Il est donc essentiel de l’hydrater une à deux fois par jour, en privilégiant des savons à froid, des laits hydratants ou des soins au beurre de karité bio.

Afin d’atteindre les couches profondes de l’épiderme, pensez à boire régulièrement au cours de la journée.

Des fruits et légumes pour faire le plein d’anti-oxydants

On ne le répètera jamais assez, la santé passe aussi par l’assiette !

Notre alimentation joue un rôle clé dans la qualité de la peau, sa souplesse et sa fermeté. Il est donc important d’adopter un régime alimentaire sain, riche en anti-oxydants (fruits et légumes, huiles végétales…) et en acides gras polyinsaturés (poissons gras, crustacés, noix…). En parallèle, diminuez votre consommation de viande rouge, de charcuteries ou de sucres ajoutés et préférez les aliments peu transformés.

Du sport pour décompresser 

Pratiquer une activité physique régulière est LA solution naturelle idéale pour faire une cure de jouvence. Sous l’effet de la transpiration, la peau se « nettoie », et élimine les toxines. Ainsi, une étude  (Pr Mark Tarnopolsky publiée en 2014) a montré que les personnes pratiquant 3 heures de sport par semaine avaient une peau visiblement plus jeune que celle des personnes sédentaires du même âge.

Faire du sport est aussi un excellent moyen de réduire le stress et la fatigue, qui freinent le renouvellement cutané et la micro-circulation. Pour limiter les effets du manque de sommeil sur votre peau (traits tirés, teint terne, cernes…), une seule solution : détendez-vous !

Et si cette année vous vous lanciez le défi de vous coucher avant 23h au moins 4 fois par semaine ?

Laisser un commentaire