Astuces et remèdes pour bien dormir

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil fait partie des fonctions essentielles de l’organisme comme respirer ou digérer. Dormir n’est pas seulement reposant, le sommeil améliore aussi l’humeur, la mémoire, le système immunitaire, et donc la santé en général. Il est indispensable aux fonctions d’apprentissage, à la mémorisation et aux fonctions d’adaptation à la nouveauté. Pourtant, la recherche sur le sommeil n’en n’est qu’à ses prémices et il reste encore beaucoup à découvrir. Le repos allongé nous permet de récupérer d’une fatigue physique, mais la récupération intellectuelle passe essentiellement par le sommeil. Améliorer son sommeil passe parfois par des actions toutes simples.

Chaque individu semble avoir son propre cycle circadien. Pendant que certains dorment 8 heures chaque nuit, d’autres semblent pouvoir se contenter de seulement 4 heures. Cependant pour tous, le sommeil est caractérisé par : une diminution des activités motrices, une discontinuité des activités mentales et des seuils de réponse sensorielle, et une amélioration de la mémorisation.

Afin de mieux dormir, plusieurs astuces et remèdes simples peuvent vous aider :

 

  • Vous dépenser : faire du sport, marcher plutôt que prendre la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur. Se dépenser assure un bon sommeil et dormir permet de se dépenser 🙂

 

  • Faire une pause : respirez, méditez, contemplez ! Un moment de calme sans bruit, sans écrans, permet de faire le vide, et améliore la concentration. Cette pause est aussi un bon entrainement pour appréhender vos futures phases de sommeil.

  • S’écouter et être régulier. Une fois que vous avez trouvé votre rythme de sommeil, respectez-le, couchez vous et levez-vous à heures fixes, vos nuits n’en seront que meilleures. Allez-vous coucher dès les premiers bâillements et/ou les premiers signes de somnolences.

 

  • S’exposer à la lumière et dormir dans le noir sont aussi deux facteurs qui amélioreront vos nuits réparatrices. Si vous manquez de lumière en journée, vous pouvez compenser avec une lampe de luminothérapie !

 

  • Une chambre fraîche (16°C à 19°C) et aérée chaque jour, peu encombrée et bien rangée, deviendra vite un havre de paix et de sommeil.

 

  • Avant d’aller au lit, mangez léger, et au moins deux heures avant de glisser dans les bras de Morphée, sinon votre digestion risque de perturber votre sommeil.

 

  • Les exercices respiratoires et la méditation sont aussi un moyen de se détendre et de mieux appréhender les phases d’endormissement. Holi, une entreprise Lyonnaise, a développé GoodVibes, un activateur de sommeil non connecté, qui utilise la technique de relaxation la plus efficace pour s’endormir, la méthode 4-7-8. Il suffit de le poser près de votre lit, et il vous aide à trouver rapidement le sommeil.

  • Enfin, la phytothérapie peut aussi être une alliée. Sous forme de tisane, de décoction, d’ampoules à boire, de gélules, de nombreuses plantes peuvent vous aider à vous relaxer et à appréhender sereinement vos nuits : valériane, aubépine, passiflore, mélisse, safran, etc…

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux dormir ?

1 Commentaire

  • Depuis quelques temps je m’arrange pour prendre ma douche le soir. Ça me permet de me détendre et de faire une coupure totale après la journée de travail 🙂 assez efficace !

Leave a Comment