Astuces pour végétaliser son alimentation et manger moins de viande

Alimentation végétale

C’est un sujet qui revient souvent sur la table : manger moins de viande. Sujet tabou qui l’est de moins en moins et qui commence à rentrer dans les mœurs. Il y a de nombreuses raisons pour ça.

Végétaliser son alimentation et manger moins de viande présente de nombreux avantages.

On vous fait un résumé ici !

Pourquoi manger moins de viande ?

Diminuer la viande pour notre santé

Une forte consommation de viande augmente en effet les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de cancer d’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), d’autant plus quand il s’agit de viande transformée (charcuterie).


A savoir qu’un français consomme en moyenne 1,5kg de viande par semaine au lieu des 500g recommandés par les nutritionnistes.


Il y a donc de véritables raisons pour notre santé de réduire notre consommation de viande.

Diminuer la viande pour l’environnement

  • L’élevage intensif nuit à la qualité de l’eau potable : les animaux issus d’élevages intensifs sont la plus grande source de polluants de l’eau : principalement à travers les déchets animaux, les antibiotiques, les hormones, les produits chimiques des tanneries, les engrais et les pesticides utilisés pour les cultures fourragères… Une grosse partie de tout ça se retrouve dans les nappes phréatiques, qui mettent souvent en péril les réserves d’eau potable.

  • La production de viande nécessite beaucoup d’eau potable : exemple concret, 1kg de bœuf aura nécessité 15 000 litres d’eau pour être produit. 6000 litres pour 1kg de viande de porc, 4300 litres pour 1kg de viande de poulet… La diminution de la consommation de viandes permet donc de « sauver » de l’eau à l’heure ou une partie du globe en manque (déjà) cruellement.

  • L’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dont la majorité est due à la digestion des ruminants. En effet, même si cela paraît insolite, les rots et pets de vaches seraient une cause importante du réchauffement climatique. La rumination produit du méthane, et ce gaz à effet de serre 25 fois plus nocif pour l’environnement que le CO2…

  • Diminuer la viande pour diminuer la déforestation : le lien entre déforestation et manger de la viande peut paraître illogique et pourtant… Pour nourrir les animaux d’élevages il faut des céréales, et pas qu’un peu. Il faut 7 à 12 kilos de céréales pour produire 1kg de viande. Et pour produire ces céréales il faut des terrains… pour avoir des terrains il faut raser des forêts. C’est ainsi que l’agriculture intensive est responsable de 70% de la déforestation.
Végétaliser son alimentation pour préserver l'environnement

Pour le bien-être animal

La priorité de l’élevage intensif est simplement de produire le plus de viande, de lait et d’œufs le plus vite et le moins cher possible, au détriment du bien-être animal.

8 animaux sur 10 sont détenus dans les élevages intensifs en France. Beaucoup d’entre eux ne voient jamais le jour et sont enfermés dans des hangars.
Dans des espaces minuscules, entassés les uns aux autres. Une situation qui met l’animal en situation de frustration et de stress qui peut le pousser à agresser les autres animaux enfermés avec lui et les blesser. Et pour réduire ces blessures, l’élevage intensif a eu la bonne idée de recourir à la mutilation: les dents sont
limées, les becs sont épointés et les queues sont coupées, le tout généralement réalisé sans soulager la douleur…


Pour être rentable il faut aussi une croissance de l’animal rapide ou des animaux à haut rendement, une pratique encouragée par la sélection génétique et une alimentation très concentrée. Ce qui engendre pour l’animal le risque de développer des troubles physiologiques souvent douloureux comme les boiteries, les os fragilisés ou fracturés, les infections et une défaillance d’organes. Les antibiotiques et autres traitements de croissance sont utilisés dans certains pays pour produire encore plus (notamment aux Etats Unis…).

Comment se régaler avec moins de viande ?

Les restaurants végétariens

Lorsqu’on est habitué à manger de la viande à tous les repas, ça n’est pas facile d’imaginer des repas sans viande. On est un peu perdus et on manque d’inspiration.

Pour en avoir et comprendre qu’on peut se régaler avec des plats végétariens, aller manger dans des restos végés est une bonne idée. Si vous n’avez jamais tenté, vous allez être surpris(e). On découvre de nouvelles saveurs, de nouveaux légumes, de nouvelles épices. Cuisiner sans viande permet de cuisiner des plats plus élaborés, utiliser plus d’ingrédients qui sortent de l’ordinaire. On sort un peu de sa zone de confort et un nouveau monde s’offre à nous. On découvre ainsi une multitude de possibilités qu’on ignorait. Et on peut se rassurer en comprenant que manger moins de viande ne consiste pas à manger une feuille de salade.

Ouf, sauvé 😉


Voici un site qui peut t’aider à trouver un restaurant végé à côté.

Les applications de recettes végétariennes

L’application Kuri

Une application qui s’adapte à vos préférences alimentaires et à votre niveau de cuisine, à ce que vous avez sous la main…

Vous pouvez paramétrer l’application pour qu’elle prenne en compte vos allergies, vos habitudes de consommation, afin de créer un ensemble cohérent pour vous et votre foyer.
Donc pour trouver des recettes qui vous permettront de manger moins de viande, il vous suffit de cocher les cases régimes « flexitarien » ou « végétarien ». Vous découvrirez ainsi des centaines de recettes à faire. Le petit plus, c’est qu’on peut demander des recettes avec des produits de saison. On limite ainsi encore plus
notre impact carbone et on varie nos recettes au fil des saisons !

Menus végétariens

Un site internet spécialisé dans les recettes végétariennes et vegan. Un tas d’idées de recettes, de petits déjeuners, entrées, plats et desserts. C’est très complet, il y en a pour tous les goûts et il y a vraiment du choix. Chaque semaine, des menus sont proposés afin de vous éviter de chercher des recettes et vous inciter à varier
et tenter des recettes que vous n’auriez pas forcément faites.
Chaque recette est complétée de photo et de conseils de préparation. Il y a également des avis et des commentaires pour les recettes les plus populaires.

Etiquettable

Une application française gratuite très complète qui va au-delà des idées de recettes. Vous avez plusieurs idées de recettes « bas carbone » qui aide à réduire sa consommation de viande. Mais aussi une liste des fruits et légumes de saison, des cartes avec des restaurants et producteurs engagés qui vous permettent de mieux manger et de vous régaler tout en prenant soin de l’environnement. Etiquettable écrit chaque mois une newsletter avec des astuces, des infos, des recettes sélectionnées avec soin… On aime, on soutient !

Les viandes végétales

Elles sont l’apparence d’une viande mais n’en sont pas. Elles peuvent ressembler à un steak haché, une escalope de poulet, des nuggets mais sont constituées de végétaux seulement. La similitude à une « vraie » viande, en termes d’apparence et de texture est bluffante.
Nous avons une sélection d’alternatives végétales à la viande sur notre épicerie bio en ligne. N’hésitez pas à tester.


C’est une bonne façon de se mettre à végétaliser son alimentation et manger moins de viande. Et vous allez voir que des « vrais » nuggets et des nuggets végétaux se différencient à peine. En test à l’aveugle, il serait surement difficile de faire la différence…

En espérant que cet article vous ait aidé à mieux comprendre pourquoi l’on parle souvent de l’importance de diminuer la viande. C’est un sujet difficile car la viande et très ancrée en France, elle est même une « tradition ». Il est tout de même important d’aborder la question, sans jugement, sans tabou, et d’informer chacune et chacun les raison et avantages de végétaliser son alimentation et manger moins de viande.


Bon ap, avec ou sans viande 😉

Laisser un commentaire