Au top de ma forme au printemps !

Etre en forme au printemps

Le printemps arrive à grands pas, laissant derrière lui l’hiver et le froid. Et, avec l’éclosion des premières fleurs, il est grand temps pour nous aussi d’éclore à nouveau ! Et si on faisait notre ménage de printemps ? Cette saison est en effet idéale pour drainer notre foie, après une période hivernale dense et fatigante pour notre organisme. Faites le plein d’énergie, de vitalité, de bonne humeur, prenez soin de votre peau, de votre foie, de vos intestins… Or, quoi de mieux pour cela qu’une petite cure de sève de bouleau, un peu de sport et un petit programme alimentaire ?  Voici trois recommandations pour être au top de votre forme au printemps :

La cure de sève de bouleau, mon alliée pour retrouver la forme au printemps

La sève de bouleau étant récoltée au printemps, c’est le moment idéal pour en faire une petite cure. La sève de bouleau est une boisson légèrement sucrée, transparente semblable à de l’eau. Détoxifiante, drainante, amaigrissante, tonifiante … Ses nombreuses vertus font de cette boisson un véritable allié santé.

Riche en minéraux, vitamines et antioxydants, la sève de bouleau permet en effet de refaire le plein d’énergie. Sa concentration en magnésium est excellente pour l’humeur mais aussi pour le transit.

C’est également une boisson drainante extra pour votre peau. Grâce à sa composition, la sève de bouleau permet à votre organisme de stimuler vos émonctoires. Votre peau servant de filtre évacuant les déchets par le sébum ou la sueur, il est important en effet d’en prendre soin. La cure de bouleau va permettre de libérer cet émonctoire souvent saturé.

Trois semaines de cure à raison de 25 cl par jour dilué dans de l’eau et le tour est joué !
La prise de sève de bouleau se fait de préférence le matin.

Il est recommandé de consommer de la sève de bouleau récoltée naturellement et ayant subi aucune transformation entre la récolte et le conditionnement de façon à ce que toutes ses propriétés soient conservées.

Je maintiens ma forme au printemps en adoptant un programme sportif léger

Avec les beaux jours qui arrivent, les tenues vestimentaires se font plus légères et vous sentez revenir votre motivation, aussi, il est grand temps de (se) bouger ! Adoptez dès maintenant un programme sportif simple et efficace de remise au forme pour être au top de votre forme au printemps !

Attention : si vous reprenez le sport, allez-y en douceur et à votre rythme afin de ne pas traumatiser votre corps.

Ainsi, pour commencer, fixez-vous de petits objectifs, en gardant à l’esprit qu’une séance par semaine est déjà bien mieux que zéro ! Ayez aussi à l’esprit que 3 séances de sport par semaine suffisent. Inutile de démarrer sur les chapeaux de roues en y allant tous les jours… Pour ensuite vous démotiver au bout d’une semaine !

Première étape : le point sur mes habitudes de déplacement

Pour commencer ce programme sportif en douceur, revoyez tout d’abord vos habitudes de déplacements : vous est-il possible de faire certains trajets à pied ou à vélo ?

En forme au printemps : changer ses habitudes de déplacement

Prenons un exemple : tous les jours vous allez chercher le pain en voiture directement à la sortie du travail. Et si vous faisiez finalement le trajet maison-boulangerie à pied ? Cela permettrait peut-être de vous rajouter 10 à 20 min de marche par jour. Puis, un petit détour et hop, vous atteigniez 30 min de marche quotidienne ! Ce petit plus peut vous tonifier le corps et vous faire perdre quelques kilos en trop.

Quelques questions que vous pouvez vous poser : Votre trajet maison-travail est-il possible à vélo ? Ne tenteriez-vous pas également de descendre un arrêt plus tôt pour finir votre trajet à pied ? Vous est-il par ailleurs envisageable d’éviter les ascenseurs et d’emprunter les escaliers ? Le dimanche, avez-vous l’envie de vous balader en forêt à pied ou encore de faire un peu de jardinage ?

Ce sont toutes ces petites décisions victorieuses du quotidien qui permettent de garder une forme olympique.

Deuxième étape : ma (petite) séance de renforcement musculaire

Une fois vos habitudes de déplacement adaptées, pensez par ailleurs à intégrer à votre nouvelle routine une petite séance de renforcement musculaire de 20 à 30 minutes, chez vous. A réaliser idéalement trois fois par semaine. De nombreuses applications existent pour vous guider dans les exercices à réaliser !

Yoga

Avez-vous par ailleurs pensé à muscler vos abdos via la respiration ventrale ? C’est en effet une méthode douce et sans douleurs, idéale pour tonifier votre ventre. A réaliser le matin, durant 10 minutes, idéalement tous les jours.

Méthode de respiration ventrale :

  • Allongez-vous d’abord sur le dos et posez vos mains sur votre ventre pour mieux appréhender l’exercice. Puis, pliez vos jambes. Votre dos doit être bien ancré dans le sol.
  • Ensuite, lors d’une longue inspiration, gonflez votre ventre le plus possible.
  • Puis, expirez lentement en rentrant au maximum votre ventre. Vous devez avoir l’impression que votre nombril touche votre colonne vertébrale. Tenez l’expiration le plus longtemps possible.
  • Répétez 10 inspirations 3 à 4 fois. Simple… Et relaxant, non ?

Troisième étape : un sport qui me ressemble !

Une fois cette routine mise en place, pensez aussi natation, aquagym, yoga, danse, karaté ou encore aviron… Choisissez un sport qui vous ressemble ! Fixez-vous des objectifs réalisables et allez-y en douceur !

L’alimentation en toute simplicité, pour booster ma forme au printemps

Si vous avez entamé un programme sportif, quoi de mieux que de l’associer à une bonne alimentation? Enfin, vous allez pouvoir remplacer vos courges d’hiver par de bonnes asperges fraîches, des salades de tomates, des fraises, des cerises… Pour parfaire votre petit ménage de printemps, il vous suffit simplement de changer quelques petites habitudes en modifiant légèrement votre assiette et votre panier de courses.

Mon assiette pour être en forme au printemps

Ma parfaite assiette de printemps :

  • Commencez par choisir vos fruits et légumes bio !
  • Consommez trois portions de légumes par jour. Trop facile ! Il vous suffit par exemple de consommer au déjeuner une salade de carottes râpées et des haricots verts à l’ail et au dîner une salade de tomates !
  • Consommez deux portions de fruits par jour. Pensez à vos derniers kiwis et clémentines, car bientôt vous aurez la chance de croquer des fraises, cerises, cassis, framboises ou groseilles…
  • Parfumez vos salades avec de l’huile de noix ou de l’huile de colza, riches en oméga 3.
  • Misez de préférence sur la volaille et le poisson plutôt que sur la charcuterie trop riche en graisses saturées.
  • Ne boudez pas les féculents ! Choisissez-les de préférence complets (pour leur richesse en fibres) et associez-les à chaque repas à des légumes.
  • Buvez de l’eau en quantité : au minimum 1.5 litre d’eau par jour.

Et surtout, profitez de la vie, du soleil, de votre entourage… Etre en forme au printemps, c’est aussi penser à soi : chouchoutez votre corps et votre esprit !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire