L’auto massage pour se détendre

auto massage

Aujourd’hui j’aimerai donc vous parler de l’auto massage, parce que c’est quelque chose qui me semble indispensable. Particulièrement dans ce monde où tout va à 2000 à l’heure !

Pourquoi l’auto massage ?


En prenant le temps de se toucher, de se masser, on apprend à connaître notre corps et à se connaître soi. Ainsi, on prend du temps pour nous, on s’accorde des moments précieux. C’est juste essentiel !
De plus, l’auto massage peut se pratiquer partout, même au bureau, alors pourquoi s’en priver ?
Mieux encore, même s’il existe des mouvements particulier, vous avez très peu de chance de vous faire mal, même sans appliquer une technique professionnelle ! A moins de vraiment tenter des choses complètement excentriques bien sur. Voila un argument pour vous convaincre de vous y mettre le plus rapidement possible !

J’ai donc décidé de vous proposer plusieurs mouvements que j’adore, pour un auto massage détente et relaxation. J’ai adapté cela pour que vous puissiez les pratiquer partout. Vous pouvez soit garder vos préférés, soit appliquer la routine entière. Il n’y a pas de recommandation en termes de fréquence, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien. Je vous invite à pratiquer autant que vous le pourrez et en aurez envie !
C’est parti, on y va !

Auto massage du crâne

auto massage crâne

On ne dirait pas comme ça, mais le crâne peut cumuler énormément de tensions !
Pour commencer, pour le vérifier, je vous invite à positionner vos mains en “araignées”, de chaque côté de votre tête, par-dessus vos oreilles.
A partir de là, vous allez balader vos doigts en les faisant bouger dans un mouvement de reptation. A la manière d’une chenille qui avancerait, d’abord vers le haut, puis sur l’ensemble de vôtre crâne.
Vos pouce restent derrière et suivent le mouvement en glissant sur le crâne.
Vous allez ensuite repérer plusieurs points sensibles. Vous pouvez vous y arrêter par exemple et effectuer une légère pression dessus pour libérer la tension.
Prenez votre temps sur ce mouvement, vous verrez que déjà, lorsque vous aurez terminé, vous vous sentirez largement détendus !

Auto massage des tempes

auto massage tempes

Deuxième étape, les tempes, vous serez je pense aussi très surpris de la sensibilité de la zone.
Pour vous masser, vous allez placer vos pouces au niveau des tempes, donc juste à côté des yeux, là où vous sentirez un petit renfoncement osseux : HOP ! Premier défis pour apprendre à connaître son corps, trouver ce léger renfoncement !
Une fois vos pouces positionnés, vous placerez vos doigts alignés au centre de votre front.
Ensuite, vous pouvez simplement effectuer de petites rotations avec vos pouces. Puis vos mains entières, cela sans bouger vos doigts de position.
Ce sont des points qui peuvent vraiment être douloureux. Mais vous verrez rapidement que le côté algique diminuera au fur et à mesure de la manipulation.

Auto massage de la nuque

auto massage nuque

Alors celle-ci, elle est tendue, je le sais, vous le savez, tout le monde le sait. Elle tire, elle pèse, elle craque, elle porte trop !
Alors comment peut-on la détendre ?
Et bien vous allez simplement croiser vos mains derrière votre nuque et les resserrer comme si vous vouliez vous en faire une minerve. Une fois qu’elles sont bien positionnées, vos avant-bras se retrouveront de part et d’autre de votre visage, vous ne les bougez plus, on verrouille !
Et là, magie, vous allez entamer un mouvement de rotation/pédalage avec vos bras. Cela va entrainer un mouvement des mains qui malaxera la nuque tout en douceur !
Vous pouvez ajuster le serrage de la nuque pour qu’il corresponde à une pression que vous apprécierez.
Lorsque vous serez à l’aise avec le mouvement, vous pourrez déplacer légèrement vos mains. Un peu plus haut, un peu plus bas….

Auto massage du plexus solaire

Autre maronier du massage, autre zone hyper sensible où émotions et tensions s’accumulent. Oui, c’est le point qui vous fait en général pleurer lors de vos séance massages, ostéopathie ou autre.
Et bien sachez que ce point, vous pouvez le travailler vous même ! Et cela vous fera le plus grand bien ! Plus vous le travaillerez régulièrement, moins il sera douloureux, moins vous accumulerez dessus.

Comment faire ?

Trouver le point

Vous allez déjà repérer le point, qui se trouve au bout de votre sternum (l’os plat au milieu de votre cage thoracique qui termine en point), vous ne pourrez pas le manquer, il fait mal.
C’est bon ? Vous y êtes ? Ok !
Vous allez positionner vos doigts, sauf les pouce, face à face au niveau de ce point et effectuer une légère pression.
Là, normalement, vous allez sentir que c’est plutôt dur.
Il est donc temps de détendre tout cela. Pour ce faire, vous allez simplement respirer.

La respiration

Oui, respirer, en essayant de gonfler et dégonfler cette partie là de vos abdomen, les doigts positionnés ici doivent bien se soulever au rythme de vos inspirations/expirations.
Après quelques mouvements de respiration, je vous propose d’essayer d’imposer une résistance au niveau du point.
Je veux dire par là que, lors de l’inspiration, lorsque l’abdomen va se gonfler, vous allez, avec vos doigts, résister pour l’empêcher de gonfler au niveau de la zone.
Pas trop fort. Sur l’expiration, vous enlèverez la pression.
Normalement, après deux ou trois cycles de respiration, tout va commencer à gargouiller, surtout si vous sentiez une sensation de gêne à ce niveau. C’est juste fabuleux.

Réflexologie palmaire

Auto massage des pouces

Les pouces ? Et oui ! Petit mouvement de réflexologie palmaire, c’est à dire une stimulation d’un point réflex au niveau des mains, qui va envoyer un message nerveux et avoir un effet sur une autre partie de votre corps !
En l’occurrence ici, on va calmer le système nerveux, la première phalange du pouce étant la zone des hémisphères cérébraux.
Deux solution pour travailler la zone :
> Placer vos phalanges l’une contre l’autre et effectuer des mouvements lents, circulaires, pour les masser.
> Utiliser un pouce puis l’autre pour vous masser en faisant des mouvements lents de reptations sur toute la phalange.

Point du plexus solaire

auto massage main

Autre point de réflexologie palmaire sur vous apprécierez : le point du plexus solaire !
Il se trouve au centre de votre main, il ne sera pas aussi sensible que la vraie zone, mais il peut quand même vous surprendre.
Vous allez donc positionner votre pouce sur ce point et effectuer des mouvement de pression/rotations légers et ce, sur vos deux mains !

Et voilà ! Si avec ça vous n’êtes pas tout détendus, il faudra songer à une séance de massage corps entier !

Les huiles pour l’auto massage

Je peux vous conseiller l’huile d’arnica pour le mouvement sur la nuque, elle est connu pour son action sur les muscles !
Sur le plexus, un peu d’huile végétale avec une goutte d’huile essentielle de lavande fera des merveilles !

Maintenant plus d’excuse, il ne vous reste plus qu’à pratiquer !

Marc-Aurèle Rocher

Lisez également :
Maux de tête & migraine: massage bienfaisant
Quelles huiles essentielles pour les massages ?
Quel massage pour quels maux ?

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?