Peut-être que vous avez déjà songé à faire un voyage à vélo sans pour autant vraiment vous y préparer. Les voyages à vélo sont une expérience unique que l’on vous conseille fortement. Ils permettent de découvrir le monde de manière différente. Que ce soit pour une courte escapade ou un long périple, enfourcher son vélo offre une liberté et une proximité avec la nature incomparable. Voici donc un article qui saura vous motiver et vous convaincre à passer le cap de l’aventure à vélo.
SOMMAIRE
Pourquoi partir en vacances en vélo ?
On peut choisir de voyager en vélo pour plusieurs raisons, par exemple :

- Pour s’ouvrir à la nature.
Rien ne rapproche autant de la nature que le vélo. En pédalant le long des routes sinueuses, vous pouvez sentir le vent, la pluie ou soleil sur votre visage, entendre les animaux autour de vous et admirer les paysages qui défilent. Vous avez la possibilité de vous arrêter où bon vous semble pour contempler un panorama époustouflant. Les voyages à vélo offrent une expérience immersive.
- Une aventure écologique & responsable
En choisissant le vélo comme moyen de transport, vous optez pour une solution écologique et durable. En effet, contrairement à l’avion ou à la voiture, vous voyagez sans alourdir votre empreinte carbone. Vous devenez ainsi un voyageur responsable, contribuant à la préservation de l’environnement et à la réduction de votre empreinte carbone. C’est sans essence mais uniquement à la sueur de votre front que vous pourrez avancer.
- Des vacances économiques
Voyager en vélo c’est aussi faire des économies. Les frais sont nettement diminué, en utilisant votre propre vélo vous éliminez complètement les coûts liés à l’achat de billets d’avion, de train ou de bus. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des prix élevés de l’essence, des péages autoroutiers ou des tarifs des transports en commun. Ils offrent également des économies sur les frais d’hébergement si vous choisissez l’option camping ou bivouac. Vous avez la possibilité de camper dans des campings abordables, en camping sauvage ou de profiter de l’hospitalité des habitants en auberge.
- La liberté.
Autre avantage qu’apporte l’aventure à vélo, la liberté totale de choisir son itinéraire et de prendre son temps. Vous pouvez vous éloigner des sentiers battus et découvrir des paysages à couper le souffle. Le vélo vous permet d’explorer le monde à votre propre rythme.
- Enfin, il est très facile de faire de nouvelles rencontres. Même si ce type de voyage se développe de plus en plus, un voyageur à vélo suscite beaucoup la curiosité des locaux qui aiment venir discuter et en apprendre davantage sur la personne et son parcours. Le cycliste bénéfice toujours d’une bienveillance de la part des personnes rencontrées, cela s’explique peut-être par le courage qu’évoque le cyclo voyageur.
Oser de nouvelles expériences
Nicolas

Grand sportif et amateur de défis, Nicolas choisit le vélo pour réaliser ses performances en vacances. Il a effectué plusieurs voyages à vélo dans différentes régions du monde comme la Floride, les Pyrénées ainsi qu’une course de VTT reliant la ville de Roubaix à Bayonne. Il adopte le vélo pour son aspect écologique, mais aussi car c’est rapide. La marche à pied est bien plus lente. Le train et la voiture qui sont des moyens de transports plus rapides sont beaucoup moins écologiques. Le vélo permet alors de contempler divers environnements et horizons à une allure tout de même cadencée.
L’envie de se dépasser et la recherche de partage le motive toujours à aller au bout de ses parcours malgré les imprévus qui peuvent se glisser sur sa route. Pour Nicolas les avantages des voyages à vélo sont tout d’abord la découverte de paysages exceptionnels et peu accessibles. Il aime être porter par son voyage et vivre l’instant présent.
L’anecdote de l’aventure à vélo de Nicolas
Il a vécu des épisodes un peu moins amusants par exemple la fois où il a atteint la ville de Lourde en fin de journée. A 22heures, il cherche un endroit où passer la nuit. Il tente de trouver un hôtel pas trop cher et à proximité. Ces recherches n’aboutissent à rien.
Par chance il tombe sur des locaux à qui il demande des renseignements, ces personnes remarquent sa détresse et lui proposent tout naturellement qu’il passe la nuit chez eux, dans leur canapé.
Personne n’est à l’abris de situations inattendues et justement c’est cela qui rend chaque instant unique et riche en émotions.
La ViaRhôna, Sonia
En quête de nouvelles aventures, Sonia décide de se lancer dans le bike packing autrement dit le voyage à vélo. C’est en couple qu’ils vivent l’expérience et partent en direction de Valence pour rejoindre Sète.
Leur itinéraire préparé en amont a permis de faciliter la logistique tout au long de la ViaRhôna. Sans pour autant se mettre la pression et suivre les étapes, les horaires et les kilomètres établis. Ils roulent à leur rythme. En ce qui concerne les logements ils préfèrent dormir en tente dans les campings, hormis un soir, ou ils ont préféré le confort d’une roulotte après une journée très pluvieuse.



Sonia retient de ce voyage des moments très reposants, elle y retrouve même un côté méditatif qui lui a permis de se déconnecter durant quelques jours. Son instant le plus marquant est l’arrivée à la mer, un sentiment d’accomplissement, de bonheur et de fierté l’ont envahie.
Au vu de l’expérience positive, Sonia ne compte pas s’arrêter là, nous la retrouverons prochainement sur les routes de la Loire.
La Vélodyssée, Manon
Après le confinement, il est temps pour Manon de partir en direction de Biarritz. C’est avec son compagnon, qu’ils se lancent dans le parcours de la Vélodyssée, leur point de départ est la ville de Redon en Bretagne. Leur excursion a duré une douzaine de jours soit 12 jours de pure liberté.
Manon a été marquée par l’évolution des paysages et de la nature durant cette traversée de la France. C’est un bon moyen de redécouvrir le pays dans sa diversité, ses régions, ses perspectives et son historique.
Des moments moins plaisant se sont introduits sur la route, notamment des crevaisons, des chutes, des torrents de pluie ou encore beaucoup de vent le long du littoral. Malgré ces désagréments, Manon finit chaque étape avec ce sentiment de satisfaction, de fierté et de dépassement de soi. Ils étaient tout simplement contents d’eux-mêmes et de leur progression.


L’anecdote de l’aventure à vélo de Manon
Lors du parcours de Manon, les campings réouvraient peu à peu leur portes aux visiteurs suite à la pandémie. Manon et son conjoint étaient donc les premiers de la saison. Les propriétaires étaient tellement heureux de reprendre leurs activités et de voir que la vie reprenait peu à peu son court, qu’ils étaient au petit soin et très accueillant avec eux.

Les petits conseils de l’aventure à vélo
En selle, si vous prévoyez un voyage à vélo, voici nos meilleurs conseils pour vous assurer une expérience mémorable et agréable.
- Calculez votre itinéraire à l’avance pour être sur de voyager sur des routes sécurisées et adaptées. Vous pouvez le faire grâce à l’application Geovelo.
- Emportez le moins d’affaire possible, afin d’avoir un vélo assez léger. On évite les gros sacs, on ne peut pas tout prendre “au cas où” donc on réduit au strict minimum. Parce que tout ce qu’on emmène il faut le porter.
- Le porte monnaie, le téléphone et le GPS sont des indispensables, à ne surtout pas oublier.
- Prévoir un kit de réparation comportant quelques outils, une chambre à air, des mèches et une pompe à air en cas de crevaison ou de problème mécanique. Pensez à vous réapprovisionner sur le chemin si besoin.
- Soyez prêt à faire face aux imprévus, notamment les changements météorologiques. Pensez à la veste imperméable mais aussi aux lunettes et à la crème solaire.
- Planifiez votre itinéraire à l’avance en tenant comptes de la distance, des points d’arrêts et de l’hébergement disponible. Ne commencez pas avec de trop grosses étapes si vous n’avez pas l’habitude. Cela risquerait de vous dégouter pour le reste de votre aventure.
- Pour l’hébergement, inscrivez vous sur la plateforme : warmshowers.org qui est entièrement gratuite. L’objectif est d’offrir aux cyclistes une douche chaude mais selon les capacités et les envies de l’accueillant, il peut vous offrir plus de service : douche, lit, coin de jardin pour camper, repas…
- Anticiper la révision de votre vélo, il est nécessaire d’avoir un vélo qui fonctionne bien, pas de problème de frein ou de dérailleur. De même pour le matériel, il vaut mieux faire ses achats assez tôt pour pouvoir le tester avant de partir à l’aventure sur son vélo.
- Préparez une petite trousse de secours pour les éventuelles blessures.
- Envisagez d’apporter avec vous un kit de cuisine de camping avec des bases (céréales, pâtes, riz…), des barres énergétiques, compotes…
- Optez pour de le prêt ou la location de matériels si vous ne disposez pas de matériels adaptés à votre voyage. Cependant veiller à la qualité des objets prêtés.
Les essentiels de l’aventure à vélo

- 2 bons cuissards de vélo
- T-shirts de sport
- Des chaussettes
- Des chaussures imperméables
- 2 gourdes
- Un matelas
- Une crème solaire
- Des encas
- Des rustines
- Une pompe
- Des mèches
- Un multi-outils
- Une tenue confortable pour après le vélo
- Un porte monnaie / carte bancaire / espèces
- Un GPS
- Des poches étanches à mettre sur le vélo
- Des lunettes de soleil
- Un K-way / capte de pluie
- Des éclairages
- Un antivol
- Des câbles de recharges
- Un couteau de poche
- Une serviette
- Une brosse à dent
- Un dentifrice
- Un savon
Jade Aveline
Lisez également :
Vacances insolites, on choisit l’originalité – Greenweez magazine
Voyage en train pour des vacances écolos – Greenweez magazine
Laisser un commentaire