Beena Paradin, la femme aux épices

<strong>Beena Paradin est cuisinière, auteure culinaire, et créatrice de la marque de préparations végétariennes Beendhi. Elle affectionne parfumer à sa sauce les grands classiques de la cuisine.
En cette journée où les femmes sont à l’honneur, j’avais envie de vous parler de cette entrepreneuse passionnée par la cuisine et les épices, mais également engagée pour une alimentation saine.

Sa naissance au Kerala (sud de l’Inde) lui a donné sa passion pour les épices… Avec une mère et une grand-mère en cuisine, Beena est l’héritière des saveurs et délices familiaux. Diplômée d’une école de commerce, elle passe par une banque d’investissement et des cabinets de conseils. A 32 ans, elle devient la directrice de la stratégie du groupe Conforama. Une carrière toute tracée. Oui mais voilà, sa passion pour la cuisine prend le dessus. Un jour, elle parie avec des amis qu’elle pourrait écrire un livre de cuisine.  C’est ainsi qu’elle publie son premier livre de cuisine sur les recettes indiennes avec sa mère*.
Elle anime ensuite une émission de cuisine (Cuisine TV), écrit plusieurs livres* et donne des cours de cuisine indienne chez Alain Ducasse. Elle lance une première entreprise de conseil entre la France et l’Inde, et rencontre alors Olivier Roellinger, qu’elle accompagne en Inde en quête d’épices. Naissent alors les mélanges « Olivier Roellinger by Beena », ce qui la pousse à lancer sa marque de produits alimentaires sains et gourmands, avec l’envie de rendre la cuisine végétarienne accessible.

Le concept est simple : des céréales et des légumineuses, prêts à cuisiner avec juste un peu d’eau à rajouter et un légume frais. Le tout portionnable, et adapté aux familles à taille variable. Elle présente ainsi ses premiers plats au Salon Natexpo en 2013. Aujourd’hui, son entreprise fabrique une quarantaine de produits. Beendhi propose des préparations prêtes à cuisiner, gourmandes et pratiques, inspirées de la de divers cuisines du monde : des Curry de Lentilles, des Riz, des semoules et des préparations pour Galettes, mais aussi des Chai, du ghee (beurre clarifié), des poudres d’épices à infuser, et de délicieux assaisonnements présentés sous forme de poudres et superbes pour cuire pâtes, riz et autres céréales ou simplement à boire. Et tous ces produits sont végétariens et, la plupart, naturellement sans gluten.

Outre le label AB, leur charte qualité est très stricte : les ingrédients, issus de l’agriculture biologique, sont sélectionnés pour leurs qualités gustatives et nutritives. Pour les épices, Beena se rend dans les fermes indiennes qui la fournissent. Le riz Basmati vient de la région du Pendjab et les épices viennent d’Inde ou du Sri Lanka car leurs goûts sont incomparables. Les tomates sont italiennes et les farines sont françaises. Les produits sont fabriqués et assemblés dans leur atelier d’Ivry-sur-Seine.

Le credo de Beena :  Une alimentation saine, du sport et de la méditation. « Je ne mets pas en contradiction le fait de prendre soin de soi et le plaisir. On peut manger bon et bien. Et c’est que ce que je recommande à tous. »

*Elle co-écrit avec sa mère Padmavathi Paradin :

  • Mes Recettes Indiennes en 2006.
  • Pure et Simple, nouvelle cuisine végétarienne indienne en 2009.
  • Inde, cuisine Intime et Gourmande, en 2009. 

 

Sources : Beendhi, Les Echos, le Monde, Natexbio

 

Laisser un commentaire