Bicarbonate de soude ou de sodium ?

bicarbonate

Cristaux de soude, bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, lessive de soude, soude caustique, percarbonate… Vous n’arrivez plus à vous y retrouver ? Vous vous souvenez vaguement avoir abordé le sujet au collège, mais ça commence à dater un peu ? Quelle est la différence entre tous ces produits ? D’où viennent-ils et à quoi servent-ils ?

Le sodium (Na)

Le sodium est un minéral, très abondant dans la croûte terrestre. C’est également le deuxième élément présent dans l’eau de mer, dans les lacs salés et dans l’eau de source minérale. On le retrouve aussi dans notre plasma.

Le sodium est un composé de beaucoup de produits alimentaires, comme le sel commun. L’Homme en a besoin pour maintenir l’équilibre hydrique de son organisme, ainsi que pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. L’excès de sodium entraîne par contre des risques d’hypertension artérielle, et un dysfonctionnement des reins.

Les sels de sodium présents dans la nature sont :

  • Le sel de roche (chlorure de sodium),
  • la soude caustique (hydroxyde de sodium),
  • le borax (borate de sodium),
  • le conservateur E251 ou salpêtre du Chili, utilisé comme conservateur (nitrate de sodium)
  • le détergent (sulfate de sodium)
  • le bicarbonate de sodium E500 (hydrogénocarbonate de sodium)
  • Les cristaux de soude (carbonate de sodium)

La soude ou Hydroxyde de sodium (NaOH)

On l’appelle aussi soude caustique. Elle se présente la plupart du temps sous forme de paillettes ou de billes blanches à l’aspect légèrement translucide. Cette base forte (par opposition à un acide) est un produit extrêmement corrosif.

On trouve aussi cette soude sous forme diluée, la lessive de soude, qui est vendue comme déboucheur de canalisations, produit de nettoyage ou de décapage.

C’est la base minérale la plus utilisée dans le monde, que ce soit dans l’industrie (fabrication de savons, de pâte à papier, de l’aluminium, traitement des textiles, etc..), dans l’industrie agro-alimentaire (additif alimentaire E524, régulateur d’acidité), ou encore en laboratoire d’analyses ou dans l’énergétique.

Les effets sur la santé peuvent être très graves, car la soude est extrêmement corrosive, et ce dès 0,5 % de concentration. Elle est très dangereuse pour la peau, les yeux, et les voies respiratoires.

La soude caustique augmente le potentiel Hydrogène des cours d’eau, et est donc potentiellement une menace pour la faune et la flore aquatique. Elle s’infiltre dans le sol, et est nuisible pour les nappes phréatiques, comme pour les végétaux et les animaux.

Le bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3)

Le bicarbonate de sodium peut provenir de gisements naturels de natron, mais il est plus souvent “récolté” en traitant les eaux saumâtres productrices de ce minerai.

Les Égyptiens connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude. Le natron était en effet utilisé lors des rituels d’embaumement. Cette poudre plus ou moins pure, apparaissait lors de l’évaporation des lacs salés. Ils l’utilisaient également pour se brosser les dents ou pour purifier leurs habitations.

En 1791, Nicolas Leblanc, chimiste français, crée artificiellement du carbonate de sodium. Le raffinage industriel du carbonate de sodium, qui permet d’obtenir du bicarbonate de sodium, à lui été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : J.Dwight et A.Church. Le fameux Baking Soda que l’on trouve chez nos amis anglo-saxons n’est autre que du bicarbonate !

Sans danger pour l’environnement, ni pour la faune et la flore, le bicarbonate a de très très très nombreuses utilisations : comme produit d’hygiène, en cuisine, comme produit ménager, etc…

GREENWEEZ
Bicarbonate de soude alimentaire 500g

Quelle est la différence entre le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude ?

Et bien la réponse est : aucune !!! Le nom exact est bien bicarbonate de sodium, qui par extension dans le langage courant s’est transformé en bicarbonate de soude (peut-être le baking soda…) ou tout simplement en bicarbonate.

Les seules différences existantes sont dans les grades de bicarbonate :

  • Alimentaire : il est utilisable en alimentation, mais aussi comme produit d’hygiène, ou comme produit cosmétique. C’est le moins cher et il est polyvalent.
  • Technique et/ou cosmétique : son utilisation se limite aux tâches ménagères, car il est moins pur que le bicarbonate alimentaire, et beaucoup plus abrasif.
  • Pharmaceutique : à usage médical, c’est le plus pur car il a subi de nombreuses opérations de raffinage. Ce sera aussi le plus onéreux, même s’il est très polyvalent.

A noter : les différences de prix sont aussi dues à l’application de la T.V.A qui n’est pas la même sur les produits alimentaires et les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Les cristaux de soude :

Comme le bicarbonate de sodium, ces cristaux sont issus du natron. Aujourd’hui, ils sont synthétisés à partir de sel et de craie, par le procédé Solvay (du nom de son inventeur).

Il ne faut donc pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique, ou encore avec le bicarbonate de sodium. Il s’agit bien de percarbonate de soude.

Sans impact sur l’environnement, les cristaux de soude sont cependant plus irritants pour la peau et les muqueuses. Le port de gants est donc préférable.

GREENWEEZ
Cristaux de soude 500g

Le percarbonate de soude :

Le percarbonate de soude est issu d’un mélange de carbonate de sodium et d’eau oxygénée. Une fois dissous dans l’eau, d’un côté le carbonate de sodium (ou “cristaux de soude”) dégraisse et augmente le pH de l’eau, et d’un autre côté, l’eau oxygénée blanchit et désinfecte. Sans danger pour l’environnement, le percarbonate de soude est très efficace sur les taches organiques.

  • Il sera idéal comme complément à votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage. Mais aussi pour la vaisselle, pour éliminer les taches et faire briller.
  • Son pH alcalin lui permet d’adoucir l’eau, d’accroître l’efficacité des agents nettoyants et de dissoudre des matières grasses.
  • Il s’utilise aussi pour éradiquer les moisissures, et pour dégriser pour le bois des bardages, des terrasses et/ou des meubles.
  • Dans un vaporisateur, diluez une cuillère à soupe de percarbonate dans un litre d’eau. Vous voici en possession d’un nettoyant très efficace sur : les traces de feutre sur tous supports, supprimer les traces de moisissures sur les joints de faïence ou sur le rideau de douche, nettoyer votre réfrigérateur ou votre four, blanchir le vieux mobilier de jardin en plastique, etc… Bref un bon nettoyant universel !

GREENWEEZ
Percarbonate de soude 1kg

Connaissiez-vous ces différences ? Et comment utilisez-vous ces produits ? N’hésitez pas à partager vos recettes et astuces en commentaires !

Claire C.

5 Comments

  • Bonjour.

    Question par rapport au percarbonate et bicarbonate:

    ils sont un peu corrosifs, risquent ils d’endommager quelque chose dans le lave-linge ou les canalisations?

    • Bonjour, le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire. Son pH alcalin, tout comme le bicarbonate lui permet d’adoucir l’eau, d’accroître l’efficacité des agents nettoyants et de dissoudre des matières grasses. Il n’y a donc aucun risque pour votre lave linge ou vos canalisations.

  • Bonjour. Pour le percarbonate, pouvez-vous me donner le mode d’emploi pour le lavage du linge blanc. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, pour l’entretien ou le détachage du linge dans une machine à laver de 4 à 5 kg, il convient de bien respecter les dosages suivants :

      Entretien du linge blanc : 1 cuillère à soupe.
      taches : 2 cuillères à soupe.

  • J’ai un store banne à l’extérieur qui est tout vert au bord. Avec quel produit efficace je peux retrouver sa couleur d’origine.

Laisser un commentaire