Huile essentielle de lavande : laquelle choisir ?

Huile essentielle de lavande

Ah, la lavande, elle fleure bon la Provence et laisse dans son sillage un doux parfum d’été… Sans compter que l’huile essentielle qu’on en extrait est souvent considérée comme une indispensable de l’aromathérapie. D’ailleurs, peut-être vous l’a-t-on déjà conseillée ? Lavande Aspic, Lavande Vraie, Lavande Fine ou encore l’huile essentielle de Lavandin… Différentes huiles essentielles de Lavande existent, chacune possédant des vertus et utilisations propres. Alors, laquelle choisir ? Nos astuces pour bien choisir et utiliser votre huile essentielle de Lavande en fonction de vos habitudes et des effets recherchés. Mais avant, partons à la découverte de la lavande :

Zoom sur la lavande

Cette petite plante vivace aromatique, bien connue pour sa couleur bleue-mauve et son odeur caractéristique, provient de la famille des Lamiacées et mesure entre 30 et 60cm. Ses fleurs violettes colorent les champs provençaux d’avril à juin généralement.

Bouquet de lavande

Les civilisations anciennes considéraient déjà la lavande comme une plante sauvage alliée, et s’en servaient pour parfumer les espaces, le linge ou encore les bains. Plus tard, on l’utilisa à des fins médicinales pour soigner de nombreuses affections. De nos jours, la lavande, reconnaissable à sa couleur et son odeur caractéristiques, figure encore parmi les plantes les plus connues. En parfumerie, en décoration, en cuisine, dans la trousse à pharmacie… Elle trouve sa place et son utilité partout ! Voyons les différentes huiles essentielles de Lavande et leurs indications en aromathérapie :

Les différentes huiles essentielles de lavande

L’huile essentielle de Lavande Aspic

Huile essentielle de lavande aspic, Eolesens

C’est une huile de lavande ayant une odeur robuste du fait de sa grande quantité de camphre.

  • On lui prête des vertus antalgiques, cicatrisantes et antiseptiques qui font de cette huile la plus recommandée en cas de brûlures superficielles, de coups de soleil, piqures ou morsures d’insectes.
  • On la conseille également pour favoriser la cicatrisation de certaines petites plaies ou en cas de peau irritée.
  • Par ailleurs, on peut la diluer avec une huile végétale avant application locale.

Attention : l’huile essentielle de Lavande est contre-indiquée en cas de grossesse et aux enfants de moins de 8 ans. On déconseille également aux personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie d’utiliser cette huile essentielle.

L’huile essentielle de Lavande Vraie

Huile essentielle de lavande vraie, De Saint Hilaire

La lavande vraie, plus douce dans son utilisation et dans son odeur, offre également une senteur plus fleurie et rafraichissante que la lavande Aspic, ce qui explique sa plus grande utilisation en parfumerie.

  • De par les vertus cicatrisante puissante, antiseptique et antimicrobienne qu’on lui prête, on l’utilise principalement en usage cutané pour des problèmes de peau, de démangeaisons ou d’irritations.
  • Par ailleurs, elle est réputée pour ses propriétés calmante et sédative, elle agirait comme un véritable antidépresseur. Ainsi, elle calmerait en cas d’anxiété, de maux de tête, d’insomnies (ou de troubles du sommeil), d’hyper-émotivité ou de situations de stress.
  • On lui prête également des vertus antispasmodique et décontractante musculaire.

L’innocuité de l’huile essentielle de lavande vraie et sa grande tolérance font d’elle une huile essentielle très appréciée. Ayant très peu de contre-indications, elle possède en effet de nombreux amateurs, tant chez les enfants que les adultes.

Attention : son utilisation par les femmes enceintes et les bébés est en revanche prohibée.

L’huile essentielle de Lavande Fine

Huile essentielle de lavande fine, Greenweez

C’est la lavande poussant le plus en hauteur, environ entre 600 et 1800 mètres d’altitude, tout comme la Lavande Vraie. La lavande fine est la lavande la plus qualitative, tant au niveau de son odeur que de sa composition.

Elle est très proche de la Lavande vraie dans son utilisation et ses propriétés.

L’huile essentielle de Lavandin

Huile essentielle de lavandin, Pranarom

Enfin, le Lavandin est tout simplement un hybride de deux types de lavande. On lui prête ainsi des propriétés antiparasitaire, antifongique et bactéricide. On l’utilise donc souvent pour lutter contre les poux.

Par ailleurs, elle s’avère efficace en cas de crampes musculaires, de courbatures et torticolis. Moins chère que la Lavande fine, on l’utilise souvent en diffusion. En revanche, contrairement aux autres huiles essentielles de lavande, on s’en sert très peu en cas d’affection cutanée.

Attention : l’huile essentielle de lavandin est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 8 ans et les personnes souffrant d’asthme et d’épilepsie.

L’essentiel à retenir sur les différentes lavandes

  • La lavande aspic est idéale en cas de blessures, piqûres. En sortie à la montagne ou en forêt elle doit faire partie de vos indispensables.
  • La lavande vraie ou fine est idéale en apaisement du corps et surtout de l’esprit. Dans la trousse à pharmacie de tous les jours et pour toute la famille elle saura apaiser vos maux quotidiens.

Et vous, quelle est votre huile essentielle de lavande indispensable ?

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?