Vos examens approchent ? Quelque soit votre situation, vous passez votre baccalauréat, votre permis ou votre entretien d’embauche, il est temps pour nous de vous donner nos astuces naturelles afin que vous puissiez réussir avec brio vos épreuves. Lutter contre le stress, la fatigue, la concentration et la mémoire est un vrai défi pour lequel nous avons des solutions efficaces.

Les mois et semaines précédant les examens ou les épreuves sont souvent très stressants et fatiguants.
Il est alors intéressant de :

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle lutte contre la fatigue et permet une meilleure concentration.
Cette huile essentielle peut être respirée directement dans le flacon ou sur un mouchoir.
Vous pouvez également la diluer dans une huile végétale neutre et appliquer quelques gouttes sur vos poignets, ou sur vos tempes en veillant à protéger vos yeux.

  • Faire le plein de vitamine C.

Vous en trouverez en patch ou en comprimés. C’est la vitamine indispensable en cas d’effort physique et intellectuel. Le poivron, le persil, les agrumes, le cassis, les tomates sont aussi d’excellentes sources de vitamine C.

  • Prendre de l’homéopathie.

En cas d’angoisse d’anticipation, de surmenage cérébral ou de stress intense, l’homéopathie peut être très efficace.

En cas de trac, d’appréhension, de peur d’un examen : Gelsemium 15CH, 3 granules la veille + 3 granules le matin du jour J. Si appréhension de longue durée, 5 granules le soir durant toute la période de stress.

Pour les cas d’anxiété chronique: Gelsemium 9CH, 5 granules, 2 fois par jour.

En cas de forte émotivité : Ignatia amara 15CH, 5 granules, 2 fois par jour.

Pour les cas de de surmenage et/ou de fatigue généralisée : Kalium phosphoricum 5CH 5 granules, 2 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

 

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur les humeurs ou les émotions négatives. Pour les périodes d’examens, il existe des élixirs appelés « concentration » ou « stress ». Vous pouvez également utilisé le spray « Rescue ».

Côté Nutrition :

  • En période d’examens, bien s’alimenter est essentiel.
    Ne sautez pas de repas. Il est important de conserver une alimentation équilibrée et variée.
  • Il est important de limiter votre consommation de sucres simples et d’augmenter votre consommation de sucres complexes afin de donner l’énergie nécessaire et suffisante à votre cerveau.
  • Faites le plein d’oméga 3 pour stimuler votre mémoire (huile de colza, de noix, poissons gras, noix …)
  • N’oubliez pas de vous hydrater correctement à hauteur d’1.5 Litre par jour minimum d’eau.
  • Le jour J, n’oubliez pas votre encas riche en énergie rapide (fruits secs, frais ou oléagineux, biscuits, barres de céréales, fruits, compote …)

Pensez à respecter votre sommeil en période d’examens, n’abusez pas des écrans qui pourraient nuire aux temps et à la qualité de votre sommeil.
Faites du sport ou bougez pour libérer vos endorphines, stimuler la circulation sanguine et oxygéner votre cerveau.

 

Notre sélection de produits pour bien préparer vos examens :

Guarana de chez Guayapi
La composition de ce produit est faite à 100% de poudre de graine de Guarana. Il permet de maintenir en forme les fonctions cognitives et physiques. Consommer 2 à 4 gélules par jour. Ce produit est également certifié BIO.

La ruche concentration
Flora Nova a mis au point un complexe formulé à base de gelée royale, de miel, de pollen de Ginkgo et de pavot de Californie. Ce produit est idéal en période d’examens. Il favorise la relaxation et améliore nos capacités cognitives.  C’est un produit certifié bio, conditionné et fabriqué en France. Prendre 1 ampoule par jour avant un repas.

Zero Stress BIO
C’est un complexe de 6 principes actifs dont le curcuma et le chardon marie. Ce complément alimentaire régule notre état de stress et de fatigue. 3 gélules par jour suffisent.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire