Mes (belles !) boucles au naturel

De belles boucles au naturel

C’est bien sympa de vouloir vivre avec ses boucles au naturel, mais concrètement on fait comment? Étant passée par là à une époque où on n’en parlait pas encore autant – ok, boomer ! – j’aurais tellement aimé trouver un article comme celui-ci ! Je vais donc vous lister les meilleurs tips que j’ai glané pendant ces quinze dernières années pour avoir de belles boucles… Au naturel ! Prêt(e) ?

Le body-positive, ça passe aussi par les cheveux !

Alors ça peut paraitre évident, mais finalement pas tant que ça! Bien évidemment que les cheveux font partie de nous, mais lorsque vous lisez body-positive, pensez-vous directement à vos cheveux?

D’abord le body positive, le boPo, c’est quoi? C’est tenter de s’accepter tel que l’on est. C’est prendre du recul sur soi-même et se regarder avec bienveillance, comme on regarde un ami. Cesser de ne se voir qu’avec les yeux du jugement (Voir l’article : « Body-positive, aimez votre corps ! »).

Avoir de belles boucles au naturel

Et cela concerne évidemment aussi nos cheveux ! En effet, nous sommes tous nés avec un type de cheveux, une couleur, une implantation… Et nous n’avons pas eu le choix ! Pourtant, la plupart du temps, les bruns veulent être blonds, les cheveux lisses veulent des boucles… Alors que les frisés ne rêvent que de baguettes!

Il s’agira donc d’abord d’accepter notre nature de cheveux bouclés. En effet, à force de modifier la nature de nos cheveux, nous n’avons plus vraiment idée de leur véritable aspect. Car oui, les cheveux changent avec les hormones, les médicaments, les chocs psychologiques… Personnellement, mes cheveux sont devenus plus lisses après ma première grossesse !

Il faudra ensuite un temps de transition, comme lorsqu’on veut passer du court au long… Et souvent ces moments de transition ne sont pas de toute beauté, d’où l’intérêt de commencer par la phase boPo !

Les habitudes à bannir pour mes boucles

Pour prendre soin de vos boucles, une fois que vous les aurez acceptées, certains appareils, produits… Seront à bannir de vos placards :

Avoir de belles boucles au naturel
  • En premier lieu, on bannit le fer à lisser, les brushing, les plaques… Bref, tout appareil électrique et chauffant.
  • On oublie également les colorations et décolorations chimiques, qui détruisent la fibre capillaire.
  • De même, on arrête les shampoings et après-shampoings conventionnels, pleins de silicones et autres joyeusetés nocives pour nous et nos boucles (Voir l’article : « Décryptez les étiquettes de vos cosmétiques »).
  • On évite par ailleurs les brosses à cheveux en poils… Et les brossages de cheveux quotidiens.
  • Enfin, on cesse la torsade post-lavage de cheveux dans notre serviette de toilette.

Comment retrouver mes belles boucles au naturel ?

Ça y est, vous êtes body-positive – même avec vos cheveux -, et vous avez banni de votre vie toutes les habitudes qui ont ruiné vos boucles, années après années. Comment faire maintenant pour retrouver de belles boucles ?

Je commence par une clarification

La première étape pour renouer avec nos belles boucles consiste à débarrasser notre crinière de tous les résidus de produits chimiques qui l’ont abîmée en procédant à une clarification.

Celle-ci sera à faire une fois par mois au début, puis pendant toute la phase de transition. Ensuite, vous pourrez clarifier vos cheveux seulement de temps en temps, quand ils sont plus lourds, ou si vous avez utilisé un produit capillaire conventionnel. Pour ce faire, je vous propose 2 méthodes de clarification :

La clarification au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude Greenweez

La clarification à l’argile & lait de coco

Argile Ghassoul Argiletz

Optez pour cette méthode de clarification si vous voulez aussi faire dégorger des restes de couleurs chimiques :

Je soigne ma coupe de cheveux

Et oui, il faudra en passer par là pour en finir définitivement avec les restes de votre vie capillaire d’avant ! Tant que vous n’avez pas récupéré des cheveux sains des racines aux pointes, coupez-les tous les 2/3 mois.

Avoir de belles boucles au naturel

Attention : ceci n’est pas un DIY !

La phase de transition est longue (6 mois à 2 ans), mais le jeu en vaut la chandelle, vous vous demanderez même pourquoi vous ne l’aviez pas fait avant !

Et puis il faut aussi le temps de s’y faire. Vous avez passé tant de temps à lutter contre la nature de vos cheveux, votre regard s’est habitué. Vous devez à présent vous déshabituer, ce n’est pas si facile et cela demande du temps. Soyez patient(e) !

J’hydrate mes boucles au naturel

Exactement comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’eau et de nutriments, d’autant que la clarification a tendance à assécher les cheveux. Deux choix s’offrent donc à vous, après chaque clarification :

J’applique un masque bio hydratant prêt à l’emploi

Masque capillaire silicium, aloe vera, yuzu Aquasilice

En premier lieu, vous pouvez opter pour un masque bio hydratant tout prêt, à appliquer après chaque clarification.

Je réalise mon propre masque hydratant

Gel d'Aloe Vera Pur Aloé

Vous pouvez par ailleurs réaliser vous-même votre masque hydratant :

On a tendance à uniquement nourrir nos cheveux, en oubliant de les hydrater. Or, il faut d’autant plus les hydrater si on veut vivre avec ses boucles au naturel ! En effet, si on ne fait que les nourrir, les cheveux bouclés/frisés ont tendance à s’alourdir et forcément, à moins boucler.

Donc, alternez masque nourrissant et masque hydratant, surtout si vous remarquez beaucoup de frisottis. Vous pouvez par ailleurs faire un bain d’huile avant votre routine clarification-hydratation (Voir l’article : « Bain d’huile capillaire, le guide ! »).

Ma routine belles boucles au naturel

Alors maintenant qu’on accepte notre nature de cheveux et qu’on n’a plus de longueurs abîmées, on les entretient commnt cesboucles?

Avoir de belles boucles au naturel

Mon shampoing « belles boucles »

  • Une fois par mois environ, faites précéder votre shampoing d’un bain d’huile (pourquoi pas, donc, avant votre clarification).
  • Une fois par semaine, faites un shampoing hydratant bio une fois, suivi d’un après-shampoing ou masque hydratant.
  • Rincez ensuite vos cheveux à l’eau vinaigrée. En effet, celle-ci fait briller les cheveux, lisse les écailles et redonne du ressort aux boucles. Non, l’odeur de vinaigre ne reste pas sur les cheveux, elle part au séchage !

Dans un flacon, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans 500ml d’eau. Utilisez ce mélange en dernière eau de rinçage (la tête en avant, c’est mieux !).

  • Brossez ou peignez délicatement les cheveux mouillés, pour les démêler.
  • Enfin, utilisez un tee-shirt en coton pour les sécher délicatement. On ne torsade plus, mais on fait le plopping ! Si vous ne connaissez pas encore cette technique, vous trouverez des articles et vidéos sur la Toile. Essayez, ça change tout !

Je prends soin de mes boucles au quotidien

La nuit, optez pour une coiffure protectrice (tresses, chignon…).

Le matin, défaites la coiffure et réhydratez vos cheveux, simplement avec un spray d’eau ou, si vous le souhaitez, du gel d’Aloe Vera.

Flacon spray vide Anaé

Puis, dessinez vos boucles ! Une mèche dans la paume de la main, remontez vers la racine en refermant le poing. Démêlez au besoin avec vos doigts ouverts ou un peigne large en bois.

Peigne boucles et volume 1845

Si vos cheveux sont secs, vous aurez peut-être besoin d’une crème pour redessiner les boucles. Personnellement, le gel d’Aloe Vera me suffit.

Hair BB Cream Noire O Naturel

Alors, elle est pas belle, la vie en boucles ?!

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.

2 Comments

  • Également détentrice d’une crinière bouclée et ayant utilisé un lisseur pendant des années, je confirme que le passage au naturel passe en premier lieu par l’acceptation de soi! Cela m’a pris du temps car mes cheveux ont subitement décidés de boucler au début de la 20aine, alors qu’ils étaient plutôt lisses et peu épais (la génétique de ma maman m’a rattrapé sur le tard ;). En tout cas il faut bien plusieurs mois à un an de patience avant de (re)trouver nos beaux cheveux bouclés! Complètement d’accord avec toi concernant les routines à effectuer au quotidien ou ponctuellement. Personnellement je réhydrate tous les matins avec une eau florale ou une eau minérale en spray suivi de ma petite crème spéciale boucles. Mais je n’avais pas pensé au masque hydratant: ça peut être en effet pas mal, voir indispensable en cas de frisotis en effet: je vais tester ça!!

    • Merci beaucoup pour votre retour, nous sommes ravis que l’article de Céline vous ait plu 🙂 ! Et merci, aussi, pour vos astuces, par curiosité, quelle eau florale a conquis votre coeur ? Douce journée, et bons tests 😉 !

Laisser un commentaire