Mon Miso réconfortant aux nouilles Udon et tofu

Miso réconfortant au tofu et légumes de saison

De temps en temps, il faut penser à purger notre foie qui est complètement saturé : tisanes detox, bouillons, sport, légumes à la vapeur, spa, yoga, méditation… Et si nous lâchions prise et prenions du temps rien que pour nous ? L’heure est venue de prendre soin de notre corps et de le chouchouter jusqu’aux orteils ! Je vous propose donc ma recette de bouillon miso aux nouilles udon et tofu, car le réconfort passe aussi par l’assiette :

Mon miso réconfortant :
Les ingrédients

Pour 40 à 50cl de bouillon, vous aurez besoin de :

Miso Shiro, Lima
Miso au tofu

Le pas à pas :

Pour un bouillon au miso plus goûteux, l’idéal est d’utiliser des parures de viande (les os d’une cuisse que vous auriez désossée, la carcasse de la dinde du Réveillon, un os à moelle…).

  • En premier lieu, placez les parures de viande dans une casserole, ajoutez 50 cl d’eau froide, puis portez à ébullition. Écumez les impuretés du bouillon au fur et à mesure pour qu’il soit bien clair.
  • Ensuite, lavez et découper les légumes. Puis, mettez-les à cuire dans le bouillon en fonction de l’ordre des temps de cuisson.
  • Ajoutez ensuite les nouilles udon et laissez cuire 10 à 12 min.
  • Pendant ce temps, découpez le tofu en tranches puis épongez-le pour éviter les éclaboussures. Faites-le frire dans un bain d’huile.
  • Délayez le miso dans un peu de bouillon chaud, puis versez le tout dans la casserole. Si le bouillon n’est pas assez salé, renouvelez l’opération pour ajouter encore un peu de miso.
  • Enfin, éteignez le feu aussitôt et servez le bouillon dans de grands bols avec des nouilles udon, des légumes et des tranches de tofu frit.

Priscilla, auteure du du blog Mangez-Moi.fr