Top départ pour jardiner en 2023 ! Alors, au programme de cette année potagère, vous découvrirez le calendrier des semis. Comment faire pousser vos légumes sans jardin (voir même sans terre !). Mais aussi comment les protéger des indésirables grace à des solutions écologiques et naturelles. Ainsi que comment lancer une solution de compostage et encore beaucoup d’autres sujets!
Mais tout d’abord, avant la saison, un potager ça se pré-pare ! Et la meilleure des préparations, c’est de lancer vos semis à la bonne période pour leur assurer une croissance optimale avant que les beaux jours n’arrivent.
Alors, à vos pots, choisissez les semences que vous préférez et lancez-vous !
Calendrier des semis – Lexique
- Amender : C’est le fait de rendre la terre plus fertile, en lui apportant de l’engrais, du compost ou autre source de nutriments par exemple.
- Butter : Ramener de la terre au pied du plant pour favoriser la pousse de racines et/ou de tubercules. Permet également de solidifier le pied du plant pour le protéger du vent ou de blanchir certains légumes (poireaux par exemple).
- Châssis : Structure rigide (souvent en bois) comportant des espaces vitrés pour faire office de serre froide pour le potager.
- En place : plantation directement en pleine terre, à la place définitive du futur plant.
- Etêter : couper la tête du plant, donc le bout de sa tige principale, pour l’inciter à se densifier en faisant des pousses annexes.
- Gelées tardives/ Saint de Glace : Gelées de début de printemps qui mettent à mal les cultures fragiles. Les Saint de Glace sont les jours où, historiquement, les dernières périodes de gel ont été observées. Ils ont lieu du 11 au 13 mai.
- Godet : petit pot en coco ou en plastique contenant du terreau pour semi.
- Pailler : mettre une couche épaisse de paille au pied d’un légume pour limiter le dessèchement et/ou le froid.
- Substrat : terreau adapté à la culture de semis, haut en nutriments, pour une bonne germination
- Voile : voile en toile blanche permettant de protéger les plants du froid en maintenant une atmosphère plus chaude en dessous. Protège également des insectes et des oiseaux.
Lexique calendrier des semis et plantations
- Plantation pleine terre : Fait de planter les semis ayant déjà poussé (bébé plante) dans la terre
- Récolte : collecter les fruits, légumes, ou fleurs par exemple.
- Semi : consiste à mettre les graines en terre
- Semi intérieur : consiste à mettre les graines en terre mais à l’intérieur (maison, serre chauffée, abris de jardin etc)
- Semi extérieur : consiste à mettre les graines en terre directement dans le sol à l’extérieur
- Serre chauffée : un intérieur de maison sera parfait
Calendrier des semis

La suite calendrier des semis

Légumes bulbes
Calendrier des semis
Ail

Conditions : Peu exigeant, soleil à mi-ombre
Arrosage : Faible
Plantation : Séparez les gousses et plantez-les tous les 10 cm, pointe vers le haut, en laissant dépasser de moitié, de préférence sur une butte pour les garder au sec.
Récolte : Récoltez entre avril et mai pour l’ail nouveau et de juin à juillet, une fois feuillage desseché, pour l’ail de conservation
Résistance au froid : Résistance au gel
Fenouil

Conditions : Soleil et chaleur ainsi qu’un sol riche et meuble.
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en pleine terre, dans un sol réchauffé à partir de mi-avril. Ou entre mi-mars et mai sous abri, en pépinière par exemple, pour repiquer après les gelées, après avoir réduit le feuillage de moitié. Paillez et arrosez régulièrement pour que le sol reste frais et éviter la montée en graine prématurée. Lorsque les pommes grossissent, buttez jusqu’à la base des tiges puis une nouvelle fois 10 jours avant la récolte.
Récolte : Buttez 10 jours avant la récolte, de juillet aux gelées, quand les pommes atteignent 10cm
Résistance au froid : Résistance -5°
Légumes feuilles
Calendrier des semis
Blette

Conditions : Soleil, mi-ombre ainsi qu’un sol riche, profond, frais
Arrosage : Modéré
Plantation : Semez en place en poquet de 3-4 graines. Élaircissez à 3 ou 4 feuilles pour en conserver 1 ou 2 par poquet. Arrosez régulierement pour éviter que les côtes deviennent filandreuses. En fin de saison, protegez la souche du froid pour récolter l’année suivante ou arrachez-la et replantez-la dans un local non chauffé.
Récolte : Prélevez les feuilles au fur et a mesure à partir de juin et jusqu’aux gelées, en commençant par celles de l’extérieur.
Résistance au froid : Modérée (-10°)
Céleri branche

Conditions : Soleil, mi-ombre ainsi qu’un sol riche et bien drainé
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en terrine ou en caissettes sous abri chauffé (15° mini), repiquez en godet individuel à 3 feuilles puis en place à 10cm.
Récolte : Coupez les pieds entiers. Avant les gelées, arrachez ceux encore en place et transplantez dans un endroit sombre et frais, dans du sable ou de la terre par exemple.
Chicorée

Conditions : Soleil, mi-ombre l’été ainsi qu’un sol riche, léger, bien drainé
Arrosage : Modéré
Plantation : Semez dès mars sous abri ou châssis pour un repiquage 4 à 6 semaines après, sans enterrer le collet. Plantez de préférence directement en terre entre avril et septembre. Paillez et arrosez régulièrement.
Récolte : Récoltez au fur et à mesure, sans attendre qu’elles soient trop grosses, de préférence après le gel pour améliorer son goût.
Résistance au froid : Résistante au gel, elle se cultive également bien sous serre froide ou voile.
Épinard

Conditions : Sol frais, riche soleil à mi-ombre
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d’avril à mi-juin pour celles d’été, de mi-août à mi-octobre pour celles d’automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Cultivez sous voile en début de saison, paillez et arrosez fréquemment pour éviter qu’ils flétrissent ou montent en graines.
Récolte : Selon les variétés, on peut en avoir toute l’année, 6 à 8 semaines après le semi, quand les pieds possèdent au moins 8 feuilles, en les prélevant une par une régulièrement pour favoriser la repousse.
Résistance au froid : Résistance -5°
Laitue

Conditions : Mi-ombre, sol ordinaire
Arrosage : Modéré
Plantation : Semez à l’ombre entre février et septembre, toutes les 3 à 4 semaines pour une production régulière, en ligne ou à la volée sous châssis. Repiquez quand les plants ont 3 ou 4 feuilles après avoir réduit le feuillage d’un tiers et sans enterrer le collet.
Protégez du froid en début et fin de saison par un voile et de la chaleur l’été avec des cagettes. Maintenez le sol frais.
Récolte : Prélevez les laitues à couper au fur et à mesure qu’elles atteignent 15cm et les autres entières en coupant au ras du sol.
Resistance au froid : Résistantes sous serre ou châssis
Légumes fleurs
Calendrier des semis
Chou brocoli
Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche et profond
Arrosage : haut
Plantation : Semez sous abri puis repiquez en place 6 à 8 semaines plus tard, à 3 ou 4 feuilles, dans une terre enrichie, avec la motte humide, en enterrant jusqu’aux premières feuilles. Arrosez régulièrement et paillez pour maintenir l’humidité. Tuteurez les tiges au besoin.
Récolte : Récoltez avant que les bourgeons s’ouvrent, avec 10 cm de tige, entre juin et décembre. Commencez par le bouquet terminal puis prélevez les latérales.
Résistance au froid : Résistance -10°
Chou fleur
Conditions : Soleil à mi-ombre s’il fait chaud ainsi qu’un sol riche, meuble, bien drainé.
Arrosage : Très haut
Plantation : Semez sous abri puis repiquer en place 6 à 8 semaines plus tard, à 3 ou 4 feuilles dans une terre enrichie, avec la motte humide, en enterrant jusqu’aux premières feuilles. Arrosez régulièrement et paillez pour maintenir l’humidité. Tuteurer les tiges au besoin.
Récolte : Coupez le premier bouquet central pour favoriser les tiges secondaires, avec 10 cm de tige entre juin et décembre.
Résistance au froid : Résistance -10°
Légumes fruits
Calendrier des semis
Aubergine

Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche, profond, frais, bien drainé
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en godets individuels sous abri chauffé ou en intérieur. Repiquez en place lorsqu’ils atteignent 15cm en les enterrant jusqu’aux premières feuilles. Protégez les jeunes plants par une cloche ou un tunnel. Arrosez de manière modérée mais régulière.
Récolte : Ne conservez pas plus de 10 fleurs par pied pour hâter la production puis coupez le pédoncule des fruits avec un sécateur.
Résistance au froid : Aucune
Concombre, cornichon

Conditions : Soleil et chaleur ainsi qu’un sol riche, léger, frais
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en godet au chaud (16° mini) par groupe de 2 ou 3 graines (pointe vers le bas) et repiquez après les gelées. Sinon semez en place après ces dernières. Mettez un tuteur, arrosez sans mouiller le feuillage et taillez pour hâter la production. Étêtez au début de la 3eme feuille puis pincer chaque nouvelle pousse. Apportez de l’engrai en cours de culture.
Récolte : Récoltez dès mi-juin au fur et à mesure de la croissance des fruits, selon la taille souhaitée.
Résistance au froid : Aucune
Courge

Conditions : Chaleur et soleil ainsi qu’un sol très riche, frais et bien drainé
Arrosage : Haut
Plantation :Semez en avril/mai au chaud sous abris ou à l’intérieur (16° mini), graines vers le bas et repiquez quand le plant possède 4 à 5 feuilles en ajoutant du compost au fond du trou. Plantez en bordure de jardin pour éviter l’envahissement, déplacez ses tiges au besoin pour l’orienter. Protégez les premiers temps par une cloche ou un tunnel, maintenez le sol frais en arrosant fréquemment sans mouiller le feuillage et paillez.
Lorsque le plant à 4 feuilles, pincez au dessus de la 2eme feuille pour le ramifier. Lorsque les fruits se forment, taillez deux feuilles après eux pour favoriser leur maturation. Évitez le contact avec le sol en posant les courges sur une brique, une cagette ou autre pour éviter l’humidité.
Récolte : Laissez les fruits en place le plus longtemps possible. Ramassez dès que les premiers froids sont annoncés, quand la tige et les feuilles commencent à se dessécher. Laissez-les se colorer derrière une fenêtre au besoin.
Résistance au froid : Résistance -5°
Courgette

Conditions : Chaleur et soleil
Arrosage : Haut
Plantation : Semez en godet au chaud (20° mini) en avril ou mai puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi mai jusqu’à début juillet. Arrosez régulièrement surtout en période de floraison puis fructification, sans mouiller le feuillage et paillez.
Récolte : Récoltez de juillet à octobre au sécateur quand elles sont jeunes et tendres.
Résistance au froid : Résistance -5°
Légumes racine
Calendrier des semis
Betterave

Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche, léger, frais
Arrosage : Modéré
Plantation : Faites un semi sous abri entre avril et juin, éclaircissez puis plantez avec la motte. Vous pouvez aussi planter directement en place à partir de mai et jusque juillet pour les variétés tardives d’automne.
Récolte : Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade avec d’autres jeunes pousses. Arrachez le plant lorsque les premières feuilles jaunissent.
Résistance au froid : Modérée (-10°)*
Carotte

Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche, léger, bien drainé
Arrosage : Modéré
Plantation : Mettez du compost bien mûr avant la culture et préparez bien le sol.
Faites un semi en place ombragée en disposant des cagettes retournées sur la ligne de semis pour garder l’humidité.
Mélangez avec du sable pour ne pas semer trop dense puis éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 5cm. Paillez dès que les feuilles sont assez grandes, bien arroser à la levée, puis une fois par semaine le mois qui suit, puis seulement par temps sec.
Protégez de la mouche de la carotte avec un filet entre août et septembre.
Récolte : Arrachez à partir de juin pour les variétés précoces puis novembre pour celles de conservation. Les variétés rustiques peuvent rester en terre tout l’hiver, protégées par une épaisse couche de paille. On peut aussi couper le feuillage et les conserver dans du sable en cave.
Résistance au froid : Modérée (-10°)
Céleri rave
Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche, meuble
Arrosage : Haut
Plantation : Semez au chaud (18° mini) en caissette ou en terrine. Repiquez en godet 1 mois plus tard, quand les plants ont 2-3 feuilles puis planter à 10cm en raccourcissant les racines de moitié pour favoriser la rave. Paillez et arrosez régulièrement.
Récolte : Arrachez quand le diamètre est d’au moins 15cm, de préférence avant les premières gelées. Pour les conserver l’hiver, récoltez en fin de saison, laissez sécher au sol une journée, supprimez les racines puis entreposez dans du sable dans un endroit sombre et frais.
Résistance au froid : Résistant -15°
Chou Rave
Catégorie : Légume racine
Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche, profond, drainé
Arrosage : Haut
Plantation :Semez sous abris ou en pépinière à partir de février. Repiquez 6 semaines plus tard. Sinon, plantez en place d’avril à juillet.
Paillez et arrosez régulièrement en cas de sécheresse pour éviter que les raves durcissent et deviennent fibreuses.
Buttez autour de la tige quand elle commence à grossir.
Date de semi : Février, mars
Date pantation en terre : Avril, mai, juin, juillet
Récolte :Coupez le premier bouquet central pour favoriser les tiges secondaires, avec 10 cm de tige entre juin et décembre.
Résistance au froid : Résistance -10°
Légumineuses
Calendrier des semis
Conditions : Soleil ainsi qu’un sol riche à ordinaire, léger, frais
Arrosage : Faible
Plantation : Semez dans un sol réchauffé. Faites tremper les graines plusieurs heures au préalable et arrosez bien le fond du sillon. Mettez des tuteurs ou des filets au niveau de chaque poquet et buttez les plants jusqu’aux premières feuilles lorqu’ils atteignent 20 cm. N’arrosez qu’à la floraison si le temps est sec et paillez une fois le plant bien développé
Récolte : Ne pas arroser avant la cueillette, plutôt après.
Résistance au froid : Aucune
Faux fruits
Calendrier des semis
Fraise

Conditions : Ombre, sol riche, meuble, frais
Arrosage : Très haut
Plantation : Plantez les variétés non-remontantes pour une production de mai à juin, les remontantes pour une production aux premières gelées.
Plantez en fin d’été, dans une terre encore chaude et peu humide, ou en mars avril mais les plants auront besoin d’être arrosés (et seules les remontantes donneront la première année). Maintenez le sol frais par des arrosages réguliers et un paillage pour éviter que les fruits reposent sur terre.
Apportez du compost chaque année en début de printemps. Supprimez régulièrement les stolons et nettoyez les pieds des feuilles sèches en fin de saison. Paillez en quantité l’hiver ou mettez un voile d’hivernage. Renouvelez les pieds tous les 3 à 4 ans pour les remontantes, et 5 à 6 ans pour les non remontantes.
Récolte : Ne pas arroser avant la cueillette, plutôt après Résistance au froid : Résistant si paillage au pied
Aromatiques
Calendrier des semis
Basilic

Conditions : Soleil, chaleur, sol riche
Arrosage : Modéré
Plantation : Semez sous abri (20°) entre avril et mai ou directement en terre à partir de juin. Arrosez régulièrement sans excès.
Pincez l’extrémité des tiges pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses et supprimez les fleurs.
Récolte : Cueillez les feuilles au fur et à mesure jusqu’aux gelées
Résistance au froid : Aucune
Organiser son calendrier des semis
Voila tous nos conseils et astuces pour organiser et optimiser son potager ainsi que toutes les astuces pour réussir ses plantations.
Racontez nous votre expérience en commentaire 🙂
Lisez également :
Semis de printemps : semer sans se planter
Le materiel de jardinage : ba-BA et techniques
Que planter au printemps ?
Laisser un commentaire